Quand on pense à des cellulaires abordables, on a souvent peur que le terme abordable soit en fait synonyme de bas de gamme. Pourtant quand on manipule le Google Pixel 4a, on découvre vite que ce n’est absolument pas le cas. C’est plutôt en fait un candidat parfait pour tous ceux qui veulent se procurer un appareil efficace sans devoir trop dépenser.

Le Pixel 4a ne se veut pas un remplacement au Pixel 4 ou au Pixel 4 XL mais plutôt se vend comme une alternative moins dispendieuse. Déjà l’an passé beaucoup de gens avaient préféré le Pixel 3a au Pixel 3. Je pense que la magie va encore faire son effet cette année.

Spécifications du Google Pixel 4a

  • Écran: 5.8 pouces résolution de  2340 x 1080 OLED format 19:5:9 avec 443 pixels par pouces
  • Système d’opération: Android 11
  • Processeur: 2.2GHz + 1.8GHz Snapdragon 730 64-bit à huit coeurs
  • Mémoire: 6 Go de mémoire vive, 128 Go d’espace de stockage
  • Caméra: 12.2 mégapixels à l’arrière, 8 mégapixels à l’avantVidéo: Enregistrement vidéo 4K
  • Pile: 3140 mAh
  • Connexions: LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.0, A-GPS, NFC, USB-C, lecteur d’empreintes
  • Dimensions: 5.67 x 2.73 x 0.32 pouces
  • Poids: 143 grammes
  • Disponible en noir

Conception

Côté visuel, le Pixel 4a ne gagnera pas de concours de beauté. On mise plutôt sur le côté pratique de la chose. Il n’est pas laid pour autant et j’irais même jusqu’à dire que j’apprécie sa sobriété. Son fini noir mat évite les traces de doigts et devrait demeurer beau assez longtemps. Je suggère quand même de vous procurer un des superbes étuis de Google en simili tissu.

Autre chose que j’apprécie étonnamment est son écran de 5.8 pouces. Avec un bel écran clair, il est beaucoup plus petit de la majorité des appareils plus haute de gamme mais ce n’est pas totalement négatif.

J’irais même jusqu’à dire qu’il y a certains avantages indéniables comme le fait qu’on puisse facilement atteindre n’importe quel point sur l’écran avec son pouce. De plus, il est considérablement moins gros dans notre poche. Il possède aussi un connecteur 3.5mm utilisé pour connecter des écouteurs. C’est de plus en plus rare dans les appareils plus dispendieux.

Puisqu’il s’agit d’un modèle de gamme moyenne, on perd certaines fonctionnalités comme la recharge sans-fil. C’est dommage mais c’est moins problématique que la perte de la protection immersible. Pas question de laisser tomber votre Pixel 4a dans l’évier rempli et espérer qu’il survive.

Exit aussi la reconnaissance faciale quoiqu’à mon avis c’est une chose avec cette ère où on doit porter un masque dès qu’on sort de la maison. Pour déverrouiller l’appareil, vous devrez utiliser le lecteur d’empreintes situé à l’arrière du Pixel 4a. Pour moi cette méthode de déverrouiller un appareil demeure la meilleure qu’on puisse avoir et l’implémentation de Google est très rapide.

Performance

C’est bien indiqué dans la documentation que le processeur du Pixel 4a est moins puissant que le processeur du Pixel 4 mais dans la vraie vie, c’est à peine perceptible. Sincèrement, la navigation d’une application à l’autre se fait très bien et on a jamais l’impression d’avoir un cellulaire de piètre qualité dans les mains. Bien au contraire.

Une des choses qu’on peut remarquer si on arrive d’un modèle plus haut de gamme est que le taux de rafraichissement est limité à 60 Hz alors qu’on retrouve de plus en plus d’écrans à 90 et même 120 Hz. Est-ce que c’est grave? Absolument pas mais il est fort possible que vous le remarquiez un peu. Sinon, ce sera du pareil au même pour vous.

Probablement une des choses qui m’a le plus surpris était de voir qu’on avait 128 Go d’espace de stockage. On aurait pu s’attendre à 64 Go et ça aurait été ben correct mais non, Google a frappé fort avec cette décision. C’est d’autant plus apprécié qu’il n’y a pas d’emplacement pour une carte MicroSD.

Je sais que beaucoup de gens s’étaient plaints de la durée de vie de la pile du Pixel 4 XL. Sans avoir été grandement impressionné moi-même, je la trouvais quand même adéquate mais sans plus. Eh bien bonne nouvelle puisque le Pixel 4a, malgré sa plus petite pile, offre une bien meilleure performance.

Avec une utilisation légère, j’arrive facilement à faire presque une journée et demie alors qu’une utilisation lourde fait facilement sa journée complète. Pas besoin de trainer des piles ou des chargeurs pour compenser ce qui est très apprécié. Cela dit, si vous désirez trainer le chargeur 18 watts inclus dans la boite, vous aurez une charge de 60% en moins de 15 minutes!

Appareil photo

Depuis ma critique du Pixel 3, je suis toujours aussi impressionné par la performance des appareils de Google et le Pixel 4a n’y fait pas exception. Bien qu’il n’ait qu’un seul objectif, c’est le même capteur de 12,2 mégapixels qu’on retrouve sur le Pixel 4 et le Pixel 4 XL. Sincèrement, je doute qu’il y ait un meilleur capteur pour un téléphone cellulaire sur le marché.

Que ce soit en basse luminosité, en plein soleil ou pour des portraits, les résultats sont toujours superbes. J’ai pris plusieurs photos dans des spectacles avec le Pixel 4 XL et parfois je me demandais si c’était pris avec un appareil photo beaucoup plus dispendieux. On peut donc s’attendre à la maison chose avec le Pixel 4a.

On pourra peut-être un peu s’attrister du manque d’un autre objectif pour faire des zooms mais vous avez toujours l’option d’utiliser le zoom digital 2x de Google. Normalement, je déteste avec passion ce type de zoom mais je dois dire que celui-ci est acceptable.

Il y a peu à dire sur l’appareil avant à part qu’il fait des “selfies” tout à fait acceptables.

Verdict

Pour moi, il ne fait aucun doute que si vous désirez un appareil à un prix décent, le Pixel 4a est fait pour vous. À part l’imperméabilité, toutes les concessions qu’on à faire en achetant ce téléphone sont tellement mineures qu’on a à peine l’impression d’avoir un téléphone de moyenne gamme. Il tire tellement bien son épingle du jeu qu’on pourrait dire qu’il est haut moyen gamme.

Vous pouvez vous procurer le Pixel 4a sur le site de Best Buy dès maintenant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here