Aujourd’hui, Samsung dévoile ses tout nouveaux appareils de la Série S : les téléphones Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra, ainsi que les tablettes Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra. Les deux gammes proposent une foule d’améliorations, dont un processeur 4 nanomètres, le Wi-Fi 6E, et une plus grande intégration du stylet S Pen.

Voici tous les détails, à commencer par…

Le téléphone Galaxy S22 Ultra de Samsung

Le téléphone Galaxy S22 Ultra de Samsung est définitivement le nec plus… ultra de tous! Son écran Super AMOLED dynamique de 6,8 pouces équipé du Intelligent Display 120 Hz est ultra lumineux, même en pleine lumière du soleil, grâce à Vision Booster qui analyse la brillance et maximise le contraste de l’image pour rendre les couleurs plus vives. La brillance peut également être augmentée jusqu’à un niveau record de 1750 nits. De plus, pour économiser un maximum d’énergie, l’écran peut varier son taux de rafraîchissement de 1 Hz à 120 Hz.

Le S22 Ultra est équipé du tout premier processeur 4 nm (nanomètres) ARMv9 avec NPU (Neural processor unit, ou processeur équipé d’un réseau de neurones – pour l’intelligence artificielle) deux fois plus rapide que sur le modèle S21 de l’année dernière.

Samsung vante la très haute sécurité de cet appareil, qui a obtenu une certification EAL4+ (Evaluation Assurance Level 4+) par la société Common Criteria.

Ony retrouve non seulement le Wi-Fi 6, masi aussi le Wi-Fi 6E, qui offre une meilleure gestion de la latence. Ceci permet d’économiser 30% de la consommation d’énergie sans sacrifier la performance, ce qui allonge l’autonomie de pile en conséquence.

Il est offert en différentes couleurs (Phantom White, Phantom Black, Vert fôret et bourgogne), le tout reposant sur un chassis en aluminium, et une coque en Gorilla Glass Victus+ à l’avant et l’arrière.

Intégration du stylet S Pen sur le Galaxy S22 Ultra

Pour la première fois, Samsung a intégré son stylet S Pen à un téléphone de Série S, l’appareil étant assez grand pour loger le stylet à même le boîtier. Le stylet propose :

  • Une pile de 5 000 mAh
  • Une latence qui passe de 9 ms à 2,8 ms!
  • La reconnaissance de 88 langues pour la numérisation (augmentation de 12)
  • Une version améliorée de Samsung Notes :
    • Quick Note pour ajouter liens ou images d’un site pour partage rapide
    • Collaboration View fait le lien entre 2 appareils, par exemple pour utiliser un téléphone comme palette de couleurs en tandem avec une tablette sur laquelle on peut dessiner en plein écran, sans menu qui obstrue la vue

Samsung a apporté beaucoup d’améliorations du côté de la photo et de la vidéo. Côté photo, l’IA améliore le rendu des images, surtout la nuit, et peut reconnaître des objets et types de scènes pour améliorer les couleurs et réduire le bruit.

Le mode Portrait est aussi amélioré grâce à la fonction AI Stereo Depth Map, qui tire profit de l’apprentissage profond et permet d’isoler jusqu’à une petite mèche de cheveux, et ce, autant pour les photos prises avec l’appareil photo avant que celui à l’arrière. On retrouve même un mode portrait pour les animaux de compagnie.

Samsung a aussi mis l’accent sur la vidéo avec des modes tels que Super Resolution et Night Mode, directement intégrés dans SnapChat, par exemple.

La mise au point automatique est contrôlée par l’IA, le taux de rafraîchissement s’ajuste selon la luminosité ambiante, le système Super Steady permet de filmer sans trépied… même la nuit, et le mode de cadrage automatique (Auto Framing) détecte jusqu’à 10 personnes et ajuste le cadrage en fonction, en plus de permette d’effectuer des zoom-ins et centrer un sujet si on le souhaite… et j’en passe!

Les téléphones Galaxy S22 et S22 Plus

Ces deux modèles arborent surtout une différence au niveau de la taille de l’écran (à considérer pour la prise en main). Le S22 est équipé d’un écran de 6,1 pouces, alors que le S22+ est équipé d’un écran de 6,6 pouces.

Les deux modèles sont aussi équipés de la technologie Intelligent Display dont je parlais ci-dessus.

Ils sont offerts en différentes couleurs (Phantom White, Phantom Black, Vert fôret et Rose doré), le tout reposant sur un chassis en aluminium, et une coque en Gorilla Glass Victus+ à l’avant et l’arrière.

J’aurai la chance de faire l’essai du Galaxy S22+ au cours des prochains jours. Surveillez ma critique à paraître dans environ 2 semaines ici-même, sur le blogue de Best Buy.

Les tablettes Galaxy Tab S8 Series de Samsung

Samsung lance également trois modèles de tablettes Tab S cette année, calquant un peu sur le modèle des téléphones, avec les Tab S8, Tab S8+ et Tab S8 Ultra

Les trois tablettes bénéficient d’une autonomie pouvant atteindre entre 13h et 15h de lecture vidéo, selon le modèle. On peut obtenir une charge complète en 80 minutes à peine, grâce à un chargeur rapide de 45W (en 90 minutes pour le modèle S8 Ultra). La tablette peut aussi charger votre téléphone au moyen d’un câble USB.

Je vous parlerai ensuite principalement de la Tab S8 Ultra qui, ma foi, propose des caractéristiques vraiment intéressantes.

La Tab S8 Ultra est équipée d’un écran Super AMOLED de 14,6 pouces, affichant 2960×1848 pixels à 120 Hz et fait à peine 6,3 mm d’épaisseur.

Tout comme le téléphone S22 Ultra, elle tourne sur un processeur 4 nm. Elle est équipée de 16 Go de mémoire vive (les téléphones en ont rarement plus de 8 ou 12), et permet du stockage jusqu’à 1 To.

Elle est constituée d’un chassis en aluminium 30% plus résistant, et 40% moins enclin à plier, comparativement à la Tab S7.

On y retrouve une caméra 12 mpx à cadrage automatique offrant un angle de 120 degrés pour les appels, des capacités d’enregistrement 4K à l’avant et à l’arrière, ainsi que 3 micros pour offrir la réduction du bruit.

On y retrouve également quatre enceintes Dolby Atmos pour un meilleur son d’ambiance.

Tous les modèles sont compatibles Wi-Fi 6E, offrant deux fois la bande passante de la Tab S7.

Samsung a aussi pensé aux amateurs du stylet S Pen et les tablettes proposent un espace de rangement magnétique qui permet de tenir le stylet en place.

La fonction QuickShare permet de partager facilement et rapidement avec votre téléphone ou PC… et vous permet d’utiliser votre tablette comme deuxième écran pour une meilleure productivité.

Et Samsung a vraiment pensé aux artistes, avec l’application Clip Studio Paint, qui permet de transformer votre téléphone en palette de couleurs, d’utiliser un stylet S Pen comme pinceau, et votre tablette comme canevas pour créer plus facilement.

Tous les modèles de la gamme Tab S8 sont offertes en différentes couleurs : graphite (gris), argenté et rose doré.

Des accessoires comme un étui avec clavier intégré seront aussi offerts.

One UI 4

La surcouche logicielle One UI 4 de Samsung donne aussi droit à de nombreuses améliorations cosmétiques, mais aussi fonctionnelles.

Il est désormais possible de mieux personnaliser son appareil au niveau de l’écran d’accueil, des icônes, ou en appliquant des thèmes qui peuvent s’agencer à votre image d’arrière-plan, et plus encore.

One UI 4 permet une meilleure gestion de la sécurité et du respect de la vie privée, au moyen d’une icône qui avise de l’activation de la caméra ou du microphone.

L’intégration de Google Duo a aussi été améliorée et permet de partager du contenu se trouvant sur votre téléphone comme, par exemple, pour regarder un film avec vos proches même en étant à distance.

Conclusion

Avec les téléphones Galaxy S22 et les tablettes Galaxy Tab S8, Samsung semble proposer une belle évolution de ses deux gammes d’appareils, avec un éventail de tailles d’écran et de fonctionnalités qui s’adressent à un peu tout le monde. Et c’est sans oublier la meilleure intégration avec Windows pour le partage d’écran ou l’utilisation des applications Android directement sur son PC!

Surveillez l’arrivée de ces appareils chez Best Buy au courant des prochains jours et prochaines semaines… il est déjà possible de précommander votre téléphone Galaxy S22, S22+ ou S22 Ultra, ou votre tablette Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra dès aujourd’hui!