Les ingénieurs de Sony ont toujours repoussé les limites de la technologie, en offrant souvent des solutions uniques et révolutionnaires pour les produits audiovisuels. Avec de nombreux écouteurs de forme similaire, leurs modèles d’écouteurs boutons ouverts Link ont été lancés l’an dernier avec une forme d’anneau inédite. Leur modèle mis à niveau, les LinkBuds S de Sony, a abandonné cette forme unique en faveur d’une performance supérieure, d’un ajustement plus conventionnel et d’une foule de technologies inspirées de leurs modèles haut de gamme. Est-ce que la paire à l’allure plus « ennuyeuse » a en fait un meilleur rapport qualité-prix? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications des écouteurs LinkBuds S de Sony

  • Transducteur : 5 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz / 20 Hz à 40 000 Hz par LDAC
  • Cote d’étanchéité : IPX4
  • Autonomie – musique : 9 h (suppression du bruit désactivée) / 6 h (suppression du bruit activée)
  • Poids : 4,8 g x 2 (boîtier : 35 g)
  • Bluetooth : Version 5.2, SRC/AAC/LDAC
  • Suppression du bruit : Oui (avec mode de son ambiant)

Déballage des LinkBuds S de Sony

Tout comme pour les écouteurs boutons eux-mêmes, Sony offre une simplicité assurée et une élégance authentique pour l’emballage de son produit. Enveloppée d’une mince manche, la boîte intérieure est entièrement faite de carton, et les boîtes en papier pliées de type origami sont placées comme des tablettes à l’intérieur. Elles contiennent le câble de chargement USB-C, des embouts de rechange de tailles différentes et des instructions simples de « démarrage ». Le boîtier lui-même est légèrement texturé, ce qui le rend facile à tenir sans glisser, et la charnière est ferme et sécuritaire. Les écouteurs se connectent avec ce qui semble être un aimant puissant, et même après les avoir échappés accidentellement au sol, tout est resté intact.

Les écouteurs boutons étaient immédiatement parmi les plus confortables que j’ai utilisés, conçus pour se nicher sans effort dans les plis de mes oreilles. Pesant seulement 4,8 g, ils sont pratiquement indétectables, et même après plusieurs heures d’écoute, je n’ai jamais senti qu’ils glissaient ou devenaient inconfortables à porter.

Configuration des LinkBuds S de Sony

Le logiciel de Sony est aussi raffiné que ces écouteurs, et l’application téléchargeable pour iOS et Android a été extrêmement facile à configurer et à utiliser, sauf à un point de vue. En quelques secondes, j’ai pu reconfigurer les modes de suppression du bruit et définir les fonctions que je voulais pour la lecture tactile, etc. Vous pouvez configurer le mode « conversation à clavardage » qui active automatiquement le mode ambiant lorsqu’il détecte que vous parlez et même régler la sensibilité de cette fonction.

Le mode 360 Reality Audio a le petit avantage d’analyser la forme de vos oreilles pour personnaliser votre expérience. Il y a aussi la fonction semblable d’« optimisation spatiale du son » que je n’ai pas vraiment utilisée, mais c’est une option sur ces écouteurs.

L’égaliseur personnalisé est un ajout bienvenu, et bien que la plupart de mes séances d’écoute aient été effectuées avec les courbes plates par défaut, la possibilité de les modifier est très agréable. Il y a aussi le mode DESS Extreme exclusif à Sony qui, selon leur site Web, utilise l’IA pour « restaurer l’amplitude du son perdue par la compression ». J’ai trouvé qu’il y avait relativement peu de différence qu’il soit activé ou non.

La qualité sonore des LinkBuds S de Sony

Parfois, les fonctions supplémentaires masquent ce qui serait autrement un appareil relativement de milieu de gamme. Au lieu de cela, nous avons dans les LinkBuds S de Sony des écouteurs vraiment exceptionnels, avec une signature sonore claire et ouverte qui rivalise avec des modèles bien au-dessus de leur gamme.

Ils ont des basses claires qui ne sont jamais trop amplifiées, des aigus doux sans dureté et des fréquences moyennes riches, le tout dans un format exceptionnellement confortable pendant de longues périodes. L’imagerie est large, mais jamais trop présente, et son stéréo est fantastique, ce qui vous plonge profondément dans la musique. J’ai écouté beaucoup de choses avec les écouteurs LinkBuds S et ils ont toujours été à la hauteur, des basses électroniques des bandes sons de Hans Zimmer à des morceaux orchestraux délicats ou à des voix aiguës comme celle de Joni Mitchel au début de sa carrière, qui sont exigeantes même pour les meilleurs transducteurs.

Je donne une reconnaissance spéciale à Sony pour leur mise en œuvre de circuits de suppression du bruit. C’est littéralement la première paire que j’ai testée où il n’y a presque aucune différence d’égalisation, que la suppression active du bruit soit activée ou non. Dans des environnements calmes, c’est seulement en apportant des changements dans l’application que j’ai pu voir si elle fonctionnait. Dans des environnements bruyants, comme marcher sur la rue ou dans les transports en commun, les options de suppression active du bruit permettent de noyer une partie du bruit provenant de l’extérieur. J’ai commencé à activer ce mode beaucoup plus souvent qu’auparavant.

Tout comme pour le reste de l’appareil, il n’y a rien de superflu avec la mise en œuvre de la suppression active du bruit. Bien que d’autres écouteurs boutons puissent faire un peu mieux pour atténuer les bruits, il s’agit d’une solution de suppression du bruit que j’utiliserais beaucoup plus souvent que celle de presque n’importe quel appareil concurrent.

Configuration de l’audio haute résolution LDAC sur les écouteurs LinkBuds S de Sony

LDAC est la réponse de Sony à la diffusion en continu Bluetooth à débit binaire élevé. Sur les appareils compatibles, la différence peut être assez spectaculaire une fois que vous avez tout configuré. J’ai trouvé difficile de faire fonctionner le réglage sur mon téléphone Android, mais une fois qu’il est configuré, vous êtes prêt à aller de l’avant.

Tout d’abord, vous devez sélectionner « priorité sur la qualité sonore » dans le paramètre Son de l’application. Vous avez ensuite un curseur séparé dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone pour activer LDAC, et dans mon cas, j’ai été forcé de modifier d’autres paramètres avancés en mode développeur.

Cela a pris beaucoup de temps, mais une fois le réglage finalement activé, j’ai été impressionné par la différence immédiate de son provenant de sources qui en tiraient le plus parti. Sur des masters de TIDAL, par exemple, la différence entre la même piste présentée comme étant compressée et non était beaucoup plus claire. Étant donné qu’il y a beaucoup plus de bande passante utilisée, l’autonomie des batteries de vos écouteurs boutons pourrait diminuer un peu, mais les avantages sonores en valaient largement la peine et j’ai choisi ce mode sans regret.

Sony earbuds review

Impressions générales des LinkBuds S de Sony

Parfois, le style « ennuyant » peut être très beau. Bien que les éléments des LinkBuds S de Sony n’aient rien de tape-à-l’œil, de son style à son étui en passant par son emballage, il est en fait assez énergisant d’avoir une paire d’écouteurs qui fait tout simplement le travail avec élégance et confiance. Le son est haut de gamme et puissant, l’ajustement et la construction sont de classe mondiale, et les caractéristiques sont robustes tout en pouvant être désactivées lorsque vous voulez vous concentrer sur les caractéristiques principales.

Bien que d’autres écouteurs boutons soient trop axés sur certaines fréquences pour amplifier le son de certains types de musique ou essaient d’intégrer tellement de fonctions qu’elles font oublier le reste, les LinkBuds S de Sony offrent tout simplement le nécessaire d’une façon rafraîchissante, simple et sophistiquée.

Avec un son LDAC supérieur, une excellente mise en œuvre de la suppression active du bruit et une signature sonore très musicale, les LinkBuds S de Sony sont parmi les meilleurs écouteurs que j’ai eu le plaisir d’utiliser. Ils sont rapidement devenus ma paire préférée, et je vous recommande fortement de les ajouter à votre configuration. Procurez-vous votre paire chez Best Buy dès aujourd’hui.

Vous pouvez aussi découvrir la gamme complète d’écouteurs de haute qualité de Sony offerts sur bestbuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here