Câble
Source : Pixabay

Quand j’étais petit, tout le monde voulait avoir le câble. C’était quelque chose de vraiment cool. En fait, c’était presque la seule façon de regarder nos émissions favorites. Il n’y avait pas encore internet à ce moment-là et, de toute façon, les ordinateurs n’avaient pas la puissance requise pour faire jouer en direct des vidéos.

Les choses ont depuis bien changé. Ce n’est plus aussi cool qu’avant d’avoir le câble… À preuve, année après année, un nombre toujours plus grand de Canadiens se débranche du câble. Les raisons évoquées sont nombreuses : économie d’argent, plus grande flexibilité et un contenu en français de plus en plus élevé.

Il faut dire qu’il existe maintenant une foule de solutions pour regarder la télé sans forcément avoir un abonnement coûteux au câble. Mais quelles sont-elles? C’est ce que je vous propose de voir ici même.

1- Les services de vidéo en continu

Le service de vidéo en continu le plus connu est sans aucun doute Netflix. Ce dernier propose un nombre incroyable de films et de séries télé. Ce n’est pas tout le contenu qu’on peut considérer comme des chefs-d’œuvre, mais il y a beaucoup d’émissions de qualité qui rivalisent et surpassent même ce qui se fait à la télé traditionnelle.

Contrairement à la croyance populaire, on retrouve un grand nombre de contenus en français. La plupart des productions originales de Netflix sont offertes dans la langue de Molière, tout comme certaines séries et certains longs métrages.

Même si Netflix a récemment augment ses tarifs, il demeure moins coûteux que le câble. Si vous comptez utiliser souvent Neflix, vous devrez cependant vous procurer une connexion rapide et disposer d’une capacité de téléchargement élevée, surtout si vous prévoyez regarder du contenu 4 K.

Câble
Source : Unsplash

Depuis les dernières années, un nouveau joueur essaie de concurrencer Netflix : Amazon Prime Vidéo. Il propose comme Netflix des émissions originales. En revanche, elles ne sont pas toutes en français, comme sur Netflix. Amazon prévoit toutefois traduire beaucoup de son contenu original dans les prochaines années.

D’ici la fin de l’année, il faudra aussi compter un nouveau joueur dans ce domaine : Disney. Ce géant de l’industrie du divertissement devrait sûrement encourager encore plus de gens à couper le câble.

Enfin, si vous êtes fan de séries québécoises, je vous suggère de vous tourner vers tou.tv. Il y a un forfait gratuit, mais je vous conseille vivement de prendre un abonnement payant pour accéder à tout le contenu. Comparativement à Netflix et Prime Video, il n’existe pas vraiment d’application native pour téléviseurs. À moins de vous procurer un appareil que le stick Fire TV, vous devrez « caster » votre contenu avec le Chromecast ou le regarder sur votre tablette ou votre téléphone intelligent.

Câble

2- Les diffuseurs multimédias

Il n’est pas toujours pratique de brancher son ordinateur sur sa télé pour regarder des vidéos sur internet. Bien sûr, vous pouvez opter pour une télévision intelligente. Par contre, si vous avez un téléviseur qui n’est pas intelligent ou dont l’interface est vieux ou peu fonctionnel, il existe une autre solution simple : un lecteur multimédia en continu.

Ce petit appareil transforme ni plus ni moins votre télé en télévision intelligente. Elle vous permet d’accéder à une foule d’applications, comme Netflix.

Câble

Il existe une foule de modèles sur le marché. L’Apple TV fait beaucoup parler de lui, car en plus d’être compatible avec une foule de services, il offre des jeux et d’autres applications ludiques. Le lecteur multimédia Roku Streaming Stick (avez-vous vu leurs télévisions intelligentes?) est un autre produit populaire. Gros comme une clé USB, il peut s’apporter partout, comme à l’hôtel ou au chalet. Et ne vous fiez pas à sa petite taille, il est compatible avec Netflix, Google Play, YouTube et Cineplex Store!

J’en ai parlé un peu plus haut, mais il y a également la stick Fire TV. Elle met surtout de l’avant les produits Amazon, mais elle vous permet aussi d’accéder à Netflix et même Tou.tv. Grâce à sa télécommande compatible avec l’assistant vocal Alexa, vous pouvez parler à votre télé pour lui demander notamment de monter le volume ou de lancer vos épisodes favoris. Ça marche plutôt bien en français. Lisez mon test pour plus de détails.

Câble

Si vous avez un téléphone intelligent Android, vous serez heureux de trouver des boitiers roulant sous ce système d’exploitation. Ils offrent grosso modo les mêmes fonctions que les lecteurs multimédias, sauf qu’on est dans l’écosystème Android. On a donc accès aux applications du Google Play Store. Le lecteur de diffusion en continu G-Box Q3 de Matricom est l’un des plus populaires dans ce domaine. Je vous en avais parlé  dans un test.

3- Les antennes

Si de plus en plus de chaines de télé diffusent une partie de leur programmation en direct sur le Web, internet ne peut pas encore rivaliser avec la télé traditionnelle. Heureusement, il existe une solution à faible coût pour profiter de certaines émissions en direct (comme les nouvelles) : une antenne.

Câble

En effet, certaines chaines de télé, comme ICI Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et V, diffusent des signaux numériques gratuitement. À noter toutefois que vous ne retrouverez pas les chaines câblées.

Si vous avez une télé récente, tout ce qu’il vous faut, c’est connecter l’antenne à votre télé à l’aide d’un câble coaxial et lancer le balayage des canaux.

Chez Best Buy, on retrouve plusieurs modèles. Cette antenne d’intérieur/extérieur ClearStream est l’une des mieux cotées par les clients de Best Buy avec 4,4 sur 5 pour 65 votes. Alain de Mirabel a par exemple écrit : « Je suis très satisfait de cette antenne, je demeure dans le secteur de Mirabel et je reçois toutes les chaines locales, et ce sans aucune interférence même par temps venteux. »

Si vous habitez en région rurale, vous aurez peut-être besoin d’une antenne comme la ClearStream 4MAX d’Antennas Direcet.

La Geek Squad à la rescousse.

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la technologie, vous pouvez demander de l’aide à la Geek Squad. Un agent pourra vous aider à installer et à configurer certains appareils compatibles avec votre téléviseur. Vous serez alors assuré qu’ils fonctionnent convenablement.

Ça peut être une bonne idée de faire appel à la Geek Squad si vous n’avez aucune idée de comment connecter un appareil sans fil à votre réseau Wi-Fi ou que vous avez déjà essayé et que ça ne fonctionne pas.

Voilà! J’espère que mon article vous a appris de nouvelles choses et que vous avez vu qu’il était peut-être plus facile qu’on le croit de vivre sans câble.

Magasinez les télévisions chez Best Buy

2 COMMENTAIRES

  1. Je cherche une façon d’enregistrer des émissions TV via une antenne numérique, et ce grâce à un équipement pouvant fournir un horaire TV adapté aux postes québéquois. Idéalement, j’aimerais aussi pouvoir télécharger ces enregistrement sur un autre appareil (ex: cellulaire android) pour l’écouter sans consommation internet.

  2. J’ai un enregistreur numérique qui provient de ma compagnie de cablodistribution. Est-ce qu’il peut fonctionner avec une antenne ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here