tvsanscablewp

Quand j’étais petit, tout le monde voulait avoir le câble. C’était quelque chose de vraiment cool. En fait, c’était presque la seule façon d’écouter nos émissions favorites. Il n’y avait pas encore Internet à ce moment-là et, de toute façon, les ordinateurs n’avaient pas la puissance requise pour faire jouer en direct des vidéos.

En 2016, c’est toutefois une autre histoire. En avril dernier, on apprenait dans un rapport de la firme Convergence Consulting Group que 190 000 Canadiens s’étaient désabonné du câble en 2015, une augmentation de 80 % par rapport à 2014 (105 000 désabonnements).

Il faut dire qu’il existe maintenant une foule de solutions pour regarder la télé sans forcément avoir un abonnement coûteux au câble. Mais quelles sont-elles? C’est ce que je vous propose de voir ici même.

1- La diffusion en flux

L’étude de Convergence Consulting Group le disait : l’une des deux raisons principales du nombre élevé d’abandons du câble, c’est Netflix. Ce service de vidéo en continu est beaucoup moins coûteux, offre un grand choix de séries et de films (dont un nombre toujours grandissant en français) et la possibilité de regarder le contenu quand on le veut et pratiquement où on le veut.

Il faut dire que le nombre d’appareils compatibles est important : console de jeux, tablettes, téléphones intelligents et télévisions intelligentes. En fait, tout ce qu’il faut pour regarder Netflix, c’est une connexion à Internet. Bien sûr, il faudra privilégier une connexion rapide, surtout pour le contenu en 4K et une capacité de téléchargement élevée, mais, c’est à peu près tout ce qu’il faut.

10392133_4

En revanche, il n’y a pas juste Netflix. C’est vrai qu’en français, on est assez limité. Au moins, il y a tou.tv. Le service fait penser à Netflix, sauf qu’il offre du contenu exclusivement en français. Outre certaines émissions diffusées à Radio-Canada (tou.tv appartient à la société d’État, après tout), on retrouve des films et des émissions provenant de l’étranger, surtout de la France. À ce propos, je vous conseille l’excellente série Les Revenants.

Cependant, tou.tv est moins polyvalent que Netflix. Ne vous attendez pas à trouver une application tou.tv sur votre Xbox One ou votre PS4. Pour regarder du contenu de tou.tv sur votre télévision, il faudra brancher son portable sur la télé via un câble HDMI ou encore avoir recours à Chrome Cast. Pour l’avoir testé, il y a quelques saccades, mais, globalement, c’est très acceptable.

2- Les diffuseurs multimédias

Il n’est pas toujours pratique de brancher son ordinateur après sa télé pour regarder des vidéos sur Internet. Bien sûr, vous pouvez opter pour une télévision intelligente. Par contre, si vous avez un téléviseur HD qui n’est pas intelligent et assez récent, il existe une autre solution simple : un diffuseur multimédia.

tvsanscable1Ce petit appareil vous permet de regarder sur votre télé des films, de la musique ou des images stockés dans votre ordinateur. Il est également doté de plusieurs applications comme Netflix. C’est comme si votre télévision devenait intelligente.

Il existe une foule de modèles sur le marché. L’Apple TV fait beaucoup parler de lui, car en plus d’être compatible avec une foule de service, il offre des jeux et d’autres applications ludiques. Le lecteur multimédia Roku Streaming Stick est un autre produit populaire. Gros comme une clé USB, il peut s’apporter partout, comme à l’hôtel ou au chalet. Et ne vous fier pas à sa petite taille, il est compatible avec Netflix, Google Play, YouTube et Cineplex Store!

Si vous avez un téléphone intelligent Android, vous serez heureux de trouver des boitiers roulant sous ce système d’exploitation. Ils offrent grosso modo les mêmes fonctions que les lecteurs multimédias, sauf qu’on est dans l’écosystème Android. Le lecteur de diffusion en continu ATV 1800e de MyGica est l’un des plus populaires.

3- Les antennes

Si de plus en plus de chaines de télé diffusent une partie de leur programmation en direct sur le Web, Internet ne peut pas encore rivaliser avec la télé traditionnelle dans ce domaine. Heureusement, il existe une solution à faible coût pour profiter de certaines émissions en direct (comme les nouvelles) : une antenne.

tvsanscable2En effet, certaines chaines de télé, comme ICI Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et V, diffusent des signaux numériques gratuitement. À noter toutefois que vous ne retrouverez pas les chaines câblées.

Si vous avez une télé récente, tout ce qu’il vous faut, c’est connecter l’antenne à votre télé à l’aide d’un câble coaxial et lancer le balayage des canaux. Chez Best Buy, on retrouve plusieurs modèles. Cette antenne d’intérieur/extérieur ClearStream est l’une des mieux cotées par les clients de Best Buy 4,6 sur 5 pour 31 votes. Alain de Mirabel a par exemple écrit : « Je suis très satisfait de cette antenne, je demeure dans le secteur de Mirabel et je reçois toutes les chaines locales, et ce sans aucune interférence même par temps venteux. »

Avec la disparition du VHS, il est plus difficile d’enregistrer ses émissions. Évidemment, les fournisseurs du câble offrent des enregistreurs. Que faire cependant si on a juste une antenne?

Il existe heureusement une solution relativement abordable à ce problème : l’enregistreur vidéo numérique hertzien 2 syntoniseurs de Tablo. Il offre tout ce que les enregistreurs numériques dernier cri proposent : pause en direct, enregistrement d’émissions et programmation d’enregistrements.
Ce qui est bien également avec Tablo, c’est qu’il ne fonctionne pas juste avec les téléviseurs connectés à Roku, Chromecast ou Apple TV. Il est compatible avec les tablettes et les téléphones intelligents.

La Geek Squad à la rescousse

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la technologie, vous pouvez demander de l’aide à la Geek Squad. Un agent pourra vous aider à installer et à configurer certains appareils compatibles avec votre téléviseur. Vous serez alors assuré qu’ils fonctionnent convenablement.

Ça peut être une bonne idée de faire appel à la Geek Squad si vous n’avez aucune idée de comment connecter un appareil sans fil à votre réseau Wi-Fi ou que vous avez déjà essayé et que ça ne fonctionne pas.

Voilà! J’espère que mon article vous a appris de nouvelles choses et que vous avez vu qu’il était peut-être plus facile qu’on le croit en 2016 de vivre sans câble.

Magasinez les télévisions chez Best Buy

2 COMMENTAIRES

  1. Je cherche une façon d’enregistrer des émissions TV via une antenne numérique, et ce grâce à un équipement pouvant fournir un horaire TV adapté aux postes québéquois. Idéalement, j’aimerais aussi pouvoir télécharger ces enregistrement sur un autre appareil (ex: cellulaire android) pour l’écouter sans consommation internet.

  2. J’ai un enregistreur numérique qui provient de ma compagnie de cablodistribution. Est-ce qu’il peut fonctionner avec une antenne ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here