Déballage, première impression et disposition de la chaîne audio Signature d’Electrohome

Ça fait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion d’évaluer un système audio tout-en-un. Au cours des dernières années, c’était surtout des haut-parleurs sans fil qui atterrissaient sur mon banc d’essai. Et ils étaient petits, ceux-là. Les plus gros, avec une batterie longue durée, ne dépassent pas 10 lb (4,5 kg, vu qu’on est au Canada). La chaîne audio Signature d’Electrohome est imposante en comparaison. Elle est livrée dans une boîte de la taille d’un micro-ondes et il n’y avait pas tant de matériel d’emballage à l’intérieur.

Une fois que j’ai sorti la chaîne audio Signature de la boîte, j’ai constaté qu’elle s’avérait être une armoire à glace pesant un peu plus de 26 lb (11,8 kg). Les raisons justifiant ce poids? Le nombre de composants cachés à l’intérieur de la chaîne (l’ampli, quatre haut-parleurs, la radio, le lecteur CD et le tourne-disque) et les panneaux de fibres à densité moyenne plaqués de minces feuilles de noyer véritable à l’allure rétro.

Se elle a l’air solide, c’est qu’elle est vraiment solide. Bien que la chaîne audio Signature soit un modèle tout-en-un, elle est destinée à rester en place, à l’inverse des tourne-disques portatifs intégrés à une valise.

Electrohome a vraiment réussi à reproduire le look rétro avec brio. Le boîtier incurvé présente un fini en noyer de couleur foncée. La membrane en tissu imprimé semble sortie tout droit des années 1950. Les sélecteurs rotatifs et les boutons-poussoirs au fini bronze patiné constituent les réglages. Le syntoniseur radio analogique est doté d’un rétroéclairage ambré. Les seuls indices laissant deviner un appareil moderne sont la porte du lecteur CD et le port USB situés à l’avant.

L’installation est simple. Il y a le ruban d’emballage, les attaches torsadées et les morceaux de styromousse habituels à enlever. Contrairement à bien des tourne-disques, pas besoin de régler le poids de la cartouche ou l’antiripage; en fait, c’est impossible. Cependant, il faut retirer une vis, pour l’expédition, située à l’arrière du tourne-disque, avant de pouvoir l’utiliser. Permettez-moi de dire que l’espace est limité. Un tournevis standard est trop gros pour suffire à la tâche, il vous faudra donc utiliser un outil plus compact.

Une fois que la vis est retirée, la chaîne audio Signature d’Electrohome est prête à l’emploi.

Chaîne audio aux haut-parleurs décents

Comme je vous le disais, il s’agit d’une chaîne audio tout-en-un. Ainsi, deux transducteurs
de 5 W et deux transducteurs de 15 W se trouvent derrière les grilles. Bien que la chaîne audio Signature d’Electrohome soit grande et ait plusieurs haut-parleurs, elle n’est pas assez large pour produire une scission stéréo nette. Pourtant, le son est bel et bien plus profond et chaleureux que ce que la plupart des haut-parleurs portatifs sans fil parviennent à offrir (le boîtier en MDF donne aussi un coup de pouce de ce côté-là).

La qualité audio n’a rien de bien particulier; la chaîne présente quelques défauts sur le plan des basses fréquences et perd en justesse si on met le volume dans le tapis. Toutefois, ça fait l’affaire pour l’écoute décontractée. Le lecteur CD et la radio produisai
ent une meilleure qualité audio.

Tourne-disque de bonne qualité

Le tourne-disque est l’un des grands arguments de vente de la chaîne audio Signature d’Electrohome. Que ce soit clair entre nous : si vous êtes un collectionneur de disques, ce n’est pas le bon tourne-disque à acheter pour écouter vos vinyles. Les audiophiles investissent bien plus d’argent que ce que vaut cette chaîne audio au grand complet, seulement pour la cartouche d’un tourne-disque haut de gamme.

Néanmoins, si vous avez une caisse de disques ramassant la poussière dans le sous-sol et que vous n’avez rien pour les faire jouer, ou si vous avez acheté quelques disques juste pour le plaisir d’essayer, ça fait parfaitement le boulot. Ce tourne-disque à courroie peut faire jouer des disques de 78, de 33 et de 45 tours/min (avec adaptateur pour 45 tours inclus) et est doté d’un mécanisme de retour automatique.

Les à-côtés d’Electrohome : le lecteur CD, la radio, l’entrée auxiliaire et le port USB

Ce ne sont pas juste les vinyles qui sont rétro ces jours-ci. C’est aussi de plus en plus difficile de trouver une chaîne stéréo compacte avec un lecteur CD intégré. La chaîne audio Signature d’Electrohome fait jouer votre collection de CD au moyen d’un mécanisme de système de chargement à plateau.

Elle offre aussi la radio AM et FM. Il s’agit d’une radio analogique de la vieille école, et non d’une webradio. Il y a un conducteur d’antenne à l’arrière du boîtier pour capter les chaînes de radio et un syntoniseur à sélecteur rotatif. Pas moyen de configurer des stations préférées, la syntonisation se fait à la main, comme dans l’ancien temps. Le syntoniseur à rétroéclairage ambré est un bel ajout.

L’entrée auxiliaire de 3,5 mm située à l’arrière permet d’utiliser un téléphone intelligent. Pour ce faire, il faudra un câble. Ainsi vous pourrez y brancher un appareil, diffuser de la musique en continu et la faire jouer au moyen des haut-parleurs de la chaîne audio Signature. C’est un peu de la triche, quand même…

Inopinément, la technologie se présente sous la forme d’un port USB situé à l’avant du panneau de commandes. C’est possible d’y brancher une clé USB pour enregistrer les pistes sonores d’un CD ou d’un vinyle. La chaîne audio Signature peut aussi lire les fichiers MP3 à partir d’une clé USB.

Spécifications clés de la chaîne audio Signature d’Electrohome

·  MDF (panneau de fibres à densité moyenne) avec feuilles de noyer
·  2 haut-parleurs de 5 W, 2 haut-parleurs de 15 W
·  Tourne-disque à courroie et à 3 vitesses avec fonction de retour automatique
·  Lecteur CD
·  Syntoniseur AM/FM
·  Entrée auxiliaire de 3,5 mm
·  Port USB (entrée/sortie, mais sans option de rechargement)
·  45,4 x 34,3 x 30,9 cm, poids de 11,8 kg

 

À qui s’adresse la chaîne audio Signature?

C’est clair que la chaîne audio Signature d’Electrohome ne s’adresse pas à toutes les catégories de clients. Si vous accordez une grande importance à votre collection de disques, si vous êtes à la recherche d’une chaîne stéréo portative ou si vous voulez une expérience audio de qualité supérieure, ce modèle n’est pas fait pour vous.

Toutefois, si vous décorez une pièce d’articles de style rétro, la chaîne audio Signature s’y agencera ma merveille avec son fini en noyer. Êtes-vous tanné des rectangles de plastique noir sans âme diffusant de la musique en continu? Rien ne peut vous éloigner autant de cet aspect que cette chaîne audio. Si vous avez découvert une boîte de vieux disques accumulant la poussière dans le garage et que vous n’avez rien pour les faire jouer, ceci pourrait être la solution. Puisque ce modèle prend aussi en charge les CD, vous faites d’une pierre deux coups. Ça pourrait également être un magnifique cadeau à offrir à des parents ou à des grands-parents nostalgiques de l’allure et de la sonorité des chaînes stéréo d’autrefois.

Recherchez-vous le compagnon idéal de vos vinyles ou une version améliorée de votre vieux tourne-disque? Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la sélection de tourne-disques de Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here