Depuis plusieurs années, il y a eu un peu d’engouement pour un tourne-disque, avec des gens qui cherchent de la musique sur des disques en vinyle de 12 po pour écouter leur musique préférée, ou, dans de nombreux cas, simplement profiter de l’aspect physique et tactile du produit de l’un de leurs artistes préférés. Chez nous, nous pensons que c’est vraiment dommage d’avoir des disques mais aucun appareil pour les jouer. Toutefois, pour ceux qui s’y mettent tout juste, tout peut sembler un peu difficile à comprendre.

Pourquoi ne pas se tourner vers une entreprise qui a débuté il y a près d’un siècle et qui a été depuis des décennies un pionnier au Canada dans le domaine de l’électronique grand public? Découvrons le tourne-disque Montrose d’Electrohome et ses haut-parleurs.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du tourne-disque Montrose d’Electrohome

  • Lecture 33 1/3/45 rpm
  • Sortie RCA avec préamplificateur phono interne (possible de contourner)
  • Tapis en feutre, contrepoids en métal
  • Cartouche AT3600 L amovible avec porte-à-faux en carbone et diamant conique
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Socle en bois, pieds amortissant les vibrations

Caractéristiques des haut-parleurs d’étagère McKinley d’Electrohome

  • Amplification intégrée — deux 15 W classe D
  • Réponse en fréquence : 65 Hz — 20 KHz (+/ – 9 db)
  • Bluetooth 5.0
  • Entrées RCA et 3,5 mm
  • Haut-parleurs de graves de 4 po, haut-parleur d’aigus à dôme souple en soie de 1 po
  • Boîtier en bois MDF avec couleur teck
  • Télécommande, câble de haut-parleur, câble auxiliaire RCA inclus
  • Dimensions : 26,42 x 16,5 x 19,4 cm
  • Poids : unité alimentée de 2,7 kg, 2,6 kg passive

Déballage et conception du tourne-disque Montrose d’Electrohome

Les haut-parleurs et le tourne-disque sont livrés séparément, chacun contenant tous les câbles et le matériel d’écoute pour vous permettre de commencer à écouter en quelques minutes. Les haut-parleurs sont solides et relativement bien conçus, un changement agréable par rapport au matériau plastique qui couvre de nombreux petits haut-parleurs de cette catégorie, ainsi que presque tous les haut-parleurs Bluetooth portatifs. Bien sûr, étant donné que les haut-parleurs sont connectés à des câbles d’alimentation, vous devrez les installer près d’une prise, mais heureusement, le câble inclus est assez long.

Le tourne-disque est soigneusement emballé, et dès sa sortie de la boîte, j’ai eu le plaisir de voir le couvercle antipoussière arriver sans aucune marque. La cartouche est déjà installée, et la seule chose à faire est de brancher les câbles et d’installer le contrepoids.

Configuration du tourne-disque et des haut-parleurs Montrose d’Electrohome

Haut-parleurs stéréo

Les haut-parleurs McKinley sont vraiment simples à configurer ; il suffit de brancher le haut-parleur droit dans une prise de courant, de brancher une extrémité du câble de haut-parleur inclus dans les bornes de connexion, puis de brancher l’autre extrémité dans le haut-parleur gauche « passif ». Ainsi, l’unité agit comme un canal pour la reproduction, la source d’amplification pour les deux haut-parleurs, ainsi que l’espace pour les signaux d’entrée, le volume de commande, etc. En appuyant sur la molette de volume dans le coin inférieur droit, on fait défiler les entrées (RCA, AUX, Bluetooth) tandis qu’une petite DEL change de couleur selon l’option sélectionnée. À gauche se trouve l’« œil » de la télécommande, où vous pouvez régler le volume, changer l’entrée et (supposément) régler les aigus et les graves.

Tourne-disque

La configuration du tourne-disque nécessite un peu plus de manipulation, bien que la plupart des travaux aient été effectués. La cartouche est déjà installée et mettre le tapis en feutre sur le plateau se fait rapidement. L’acheminement des câbles RCA du tourne-disque à l’arrière des haut-parleurs était aussi très simple, avec les désignations rouges et blanches habituelles faciles à suivre. Le câble inclus est doté d’un fil de mise à la terre, ce qui n’est pas nécessaire dans ce cas-ci, mais il est avantageux de choisir de contourner l’amplificateur interne et de le connecter directement à un autre préamplificateur ou récepteur.

Le petit contrepoids en métal installé sur le bras avec un clic satisfaisant, mais en suivant les instructions, j’ai trouvé que le poids mesuré était considérablement inférieur par rapport à la force de suivi verticale recommandée (c.-à-d., le poids de la cartouche sur votre disque) de 3 g. J’ai essayé plusieurs fois en utilisant la méthode recommandée dans le manuel et j’ai trouvé que le suivi de la lumière était trop important, souvent inférieur d’un gramme (souvent pire que trop de force de suivi). Il peut être excessif, mais je vous recommande fortement de choisir une balance numérique peu coûteuse pour accélérer la configuration, car c’est un petit prix à payer pour s’assurer que vos disques ne seront pas endommagés par inadvertance en réglant le contrepoids incorrectement.

L’énorme avantage de ce système, bien sûr, est que le système de cartouches est hautement personnalisable, et à mesure que votre collection de musique s’agrandit, vous pourriez envisager d’investir dans un style de qualité supérieure qui peut être utilisé sans remplacer la cartouche AT3600 L entière.

La qualité sonore du Montrose d’Electrohome

Une fois le poids entré, j’ai trouvé que le tourne-disque était supérieur aux autres modèles de sa catégorie, et le connecter à un système audio beaucoup plus haut de gamme a révélé que le Montrose pouvait certainement servir de base pour construire sa configuration en vinyle. Par-dessus tout, c’est une unité très satisfaisante, avec son couvercle antipoussière sombre et son socle en bois évoquant exactement ce que l’on pense d’un tourne-disque traditionnel. Le tourne-disque vous offre de nombreuses options pour que l’appareil serve de base pour améliorer la performance au moyen d’un stylet ou d’une amplification, au fur et à mesure que votre intérêt pour le passe-temps grandit.

Bien que de nombreux tourne-disques offrent un bon rapport prix/performance, ils sont souvent connectés aux haut-parleurs portatifs Bluetooth tout-en-un presque omniprésents. Lors de l’écoute de cette configuration de haut-parleurs amplifiés, vous avez droit à un son plus prononcé et une plus grande immersion avec la musique. Dans l’ensemble, le son peut être décrit comme satisfaisant, certainement en fonction des attentes pour cette modalité de produit. Il n’y a pas beaucoup de façon de produire des basses percutantes ou des aigus cristallins, mais le son était agréable, la puissance de sortie moyenne était presque aussi « ancien » que l’extérieur en teck. Les armoires en bois offrent une résonance chaleureuse et adéquate, tandis que la construction à évent arrière est utile lorsque l’unité est placée à 30 cm d’un mur, trop près et les choses se brouillent, trop loin et le son se perd considérablement.

Pour la lecture des vinyles, les haut-parleurs ont fait un excellent travail, et au volume maximal, ils ont été à la hauteur, même avec des passages très graves. Connectez-vous à la musique diffusée en continu par Bluetooth ou par le câble auxiliaire de 3,5 mm et il y a un peu plus de bruit et de difficulté à un volume plus élevé, surtout avec quelques pistes soumises à un test de résistance qui défiaient même les modèles plus performants.

Idéalement, vous devez installer ces haut-parleurs à une distance raisonnable l’un de l’autre, formant un triangle sur les côtés avec vous au centre de la position d’écoute pour que chaque haut-parleur soit à une distance égale de vos oreilles. Même les haut-parleurs portatifs les plus haut de gamme qui émettent des sons à partir d’un seul point ne peuvent pas atteindre le niveau que vous obtenez en plaçant simplement séparément les points de transmission. Avec les haut-parleurs Montrose d’Electrohome, une telle disposition se distingue par rapport aux autres options concurrentes qui tentent de tirer le maximum d’un haut-parleur plus petit et portatif.

Le volume de la télécommande a parfaitement fonctionné, mais j’ai trouvé peu d’options dans la façon d’ajuster l’égalisation lorsque j’ai fait jouer des vinyles, mais avec le Bluetooth, il y avait quelques petits ajustements à entendre lorsque j’ai réglé les graves et les aigus. Quoi qu’il en soit, le son lui-même, avec sa construction bidirectionnelle, était satisfaisant et a répondu à mes attentes modérées.

À qui conviennent le tourne-disque et le système de haut-parleurs Montrose d’Electrohome ?

Pour ceux qui commencent à découvrir sur les vinyles, ou même pour ceux qui souhaitent faire jouer des disques qui n’ont pas été joués pendant des décennies, le Montrose d’Electrohome constitue un excellent point de départ à un prix abordable. Grâce à la capacité de bien espacer les haut-parleurs et de les adapter à votre style d’écoute préféré, vous avez droit à une expérience audio supérieure en termes d’imagerie que vous trouverez dans presque n’importe quelle option de haut-parleur Bluetooth à alimentation unique classique. Le tourne-disque Montrose lui-même est solide et fait un travail décent en tirant un maximum de vos disques, et lorsqu’il est configuré comme un système combiné, le superbe teck fait que tout fait partie d’un ensemble. Bien que ces appareils soient pour les débutants un long voyage d’exploration de l’équipement audio, il s’agit d’un bon point de départ, et le tourne-disque fournira une base décente alors que vous explorerez davantage ce passe-temps gratifiant.

Magasinez le tourne-disque et les haut-parleurs Montrose dElectrohome chez Best Buy.

Vendredi fou en été
Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here