captain america civil warMon avis sur le film

Ça fait deux ans que Capitaine America : Le soldat de l’hiver est sorti, ce qui ne semble pas si long, et nous avons été assez chanceux pour avoir trois autres films de Marvel pour nous divertir entretemps. Je ne sais pas si vous êtes d’accord, mais j’ai trouvé que Le soldat de l’hiver était à l’époque le meilleur film de Marvel. J’avais cette opinion jusqu’au 4 mai à 21 h 45, qui est l’heure où La guerre civile a fini. Voici ce à quoi je m’attendais : que le film soit aussi bon que Le soldat de l’hiver, mais que la présence de héros supplémentaires lui fasse atteindre de plus hauts sommets. Ainsi, La guerre civile n’a pas simplement atteint mes attentes, il les a dépassées.

Joe et Anthony Russo sont de retour derrière la caméra pour Capitaine America : La guerre civile et ils savaient qu’avec la panoplie de héros qui se trouvent sous l’aile de Capitaine America, ils devaient emprunter un chemin différent de celui des films des Avengers. On peut tous se mettre d’accord que les films des Avengers ont été catastrophiques, mais je ne me lancerai pas là-dessus aujourd’hui. Heureusement, Joe et Anthony Russo ont fait beaucoup d’améliorations et commis très peu de fautes en comparaison avec Le soldat de l’hiver.

Bien sûr, avec la surabondance de héros dans ce film, on pouvait se demander comment ils allaient faire pour tous leur donner assez de temps à l’écran et de lignes narratives, surtout avec les nouveaux venus comme Vision et Black Panther. Malheureusement, c’est une des petites fautes du film puisque ces deux héros n’ont que très peu évolué pendant ce film. On en a appris un peu plus sur Black Panther, mais vraiment pas tant que ça. C’est légèrement frustrant quand on pense que le film dure deux heures et demie. Cependant, ils se sont rattrapés avec l’histoire de Spiderman. Sans trop vous en dévoiler, Spiderman fait beaucoup plus que de se pointer pendant 10 secondes pour ensuite détaler. Il y a un développement satisfaisant dans le scénario et c’est quelque chose d’important pour plusieurs raisons. Soyons brefs. La série de Spiderman a été réinitialisée deux fois dans les dix dernières années, et ce n’est pas une bonne chose. De plus, dans cette nouvelle mouture, prévue en 2017, Peter Parker sera d’abord à l’école secondaire. Nous avons été habitués à un univers adulte pour les films de Marvel dernièrement, alors c’est tout simplement normal que la plupart d’entre nous aient été rebutés par cette nouvelle direction. La bonne nouvelle est que Tom Holland a fait un excellent travail dans La guerre civile et que ça m’a redonné espoir pour la prochaine mouture. Pour ce qui est de la mauvaise nouvelle, eh bien, il n’y en a pas. En ce qui concerne les autres héros du film, ils ont tous eu le temps de briller sous les projecteurs et ils ont été bien intégrés.

captainAmerica_IronMan.jpgSi vous avez lu le résumé du film ou un prologue ou que vous avez vu la bande-annonce, vous savez déjà que La guerre civile porte sur des enjeux politiques et les problèmes causés par les activités des Avengers, que certains trouvent importants, alors que d’autres non. Eh bien, tout ce que j’ai à dire est qu’il était temps. Ça nous a traversé l’esprit à chaque film. Ils détruisent une ville, des édifices explosent, il y a des feux partout et c’est la pagaille générale. Et malgré tout ça, il n’y a jamais de conséquences. Il y a assurément des gens dans ces immeubles, et les chances qu’il y ait des survivants lorsqu’ils s’effondrent sont très minces. Il semblerait que ça les ait enfin rattrapés et qu’ils ont décidé d’en faire l’histoire du film. À mon avis, c’était un peu trop facile d’utiliser ça pour raconter une histoire. En plus de ça, l’histoire tourne autour de Bucky Barnes (Sebastian Stan), qui commence à m’ennuyer un peu. Je l’admets, je n’ai lu aucune des bandes dessinées, donc je ne sais pas ce qui est censé se passer, mais je trouve un peu redondant que les trois films soient à propos du même personnage.

En général, les films de Marvel sont toujours joviaux et teintés d’humour, mais le ton dans La guerre civile est un peu plus sérieux. Comprenez-moi bien, il y a quand même de l’humour, mais vraiment pas autant que ce à quoi les autres films de Marvel nous ont habitués. Ça ne me dérange aucunement et c’est même une des raisons principales pour lesquelles je crois que La guerre civile bat Le soldat de l’hiver et tous les autres films de Marvel. J’ai bien aimé ce qui rassemblait les différentes pièces du film. Le montage, la cinématographie et les effets visuels contribuaient tous à réellement améliorer la qualité du film et mon expérience de spectateur. J’ai remarqué que la direction de la caméra était beaucoup plus précise. Il y avait beaucoup de plans rapprochés et d’effets de tremblements de la caméra. Aussi, on avait plus l’impression de regarder un vrai film d’action qu’un film de superhéros. Je ne sais pas si c’est bien clair : c’est difficile à expliquer. Vous allez devoir aller voir le film pour bien comprendre.

Note de 5/5

Quelles que soient vos attentes, Capitaine America : La guerre civile les satisfera.

Capitaine America : La guerre civile est actuellement à l’affiche.

Captain_America.jpg

PARTAGER SUR
Chris Vales
J’occupe le poste d’analyste de la marchandise du rayon de l’audio pour la maison au siège social de Best Buy, mais s’il y a bien un sujet à propos duquel j’aime parler et écrire, c’est les films. J’ai assisté à 32 avant-premières et regardé un total de 46 films en 2013. Dans mes temps libres, j’aime jouer au hockey et regarder les parties.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here