hautparleurpetit0.jpg

Vous vous en doutez un peu, on ne met pas les mêmes haut-parleurs dans une pièce de cinéma maison et dans une petite chambre. Bien sûr, il y a le problème de l’espace. On ne peut pas en effet installer des colonnes de plusieurs pieds de haut dans une chambre qui n’a parfois de la place que pour un lit, une commode et un petit bureau.

Il y a aussi le problème de la qualité audio. Vous ne pourrez pas profiter de toute la puissance de vos haut-parleurs si ceux-ci sont installés dans une pièce trop petite. C’est comme mettre des roues de F1 à une minoune et s’attendre à ce que l’on puisse rouler à 350 km/h.

Si vous êtes dans le processus d’achat de nouvelles enceintes, j’ai pour vous quelques suggestions de produits.

La taille, c’est tout ce qui compte… vraiment?

Il ne faut pas uniquement se fier à la taille et prendre les plus gros haut-parleurs parce qu’on croit qu’ils vont sonner mieux. Comme le dit si bien l’expression : trop, c’est comme pas assez. En ayant des haut-parleurs trop volumineux, vous ne pourrez pas profiter d’un son équilibré, car vous risquez d’être trop proche d’eux. Il se peut aussi que la basse contamine la musique et diminue votre qualité d’écoute.

La solution est donc de mettre la main sur des haut-parleurs d’étagère. Comme leur nom l’indique, ils sont souvent assez petits pour tenir sur une tablette, une table ou un meuble. Dans un système de cinéma maison, on s’en sert parfois comme haut-parleur arrière. Mais ça, c’est une autre histoire!

Quelques suggestions

Voici huit suggestions de haut-parleurs qui iraient  bien dans une petite chambre.

Comme, je viens de le mentionner, ce sont des suggestions. Il se peut que vous trouviez un produit encore mieux adapté à votre pièce. 

D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’essayer des haut-parleurs dans votre environnement actuel, faites-le. Vous aurez une bien meilleure idée de leur performance réelle. Parce que rien ne vaut nos sens pour tester des produits technos!

hautparleurpetit1.jpg

1- La paire de haut-parleurs T300 de Polk Audio

Cette paire de haut-parleurs est l’un des modèles les plus abordables que vous verrez chez Best Buy. Malgré un prix bas, vous en aurez pour votre argent.

Au menu : une capacité de puissance de 100 W, une sensibilité de 89 dB et une réponse en fréquence de 55 Hz – 25 kHz. Sous le capot, on retrouve un haut-parleur d’aigu en composites à dôme souple et à équilibrage dynamique, ainsi que deux haut-parleurs de 5,25 po à équilibrage dynamique pour un son riche.

hautparleurpetit2.jpg

2- Le Veritas V-Mini d’Energy

Le V-Mini est le haut-parleur le plus compact de la série Veritas. Malgré sa petite taille, il en a dedans.

Les amateurs de films d’action se régaleront avec ces deux haut-parleurs de graves de 4,5 pouces à cône inversé capables de produire des basses profondes.

Les mélomanes apprécieront aussi la présence d’un haut-parleur d’aigus de 1 po à dôme en aluminium. Du côté technique, il est doté d’une puissance de 150 w et d’une sensibilité de 91 dB.

hautparleurpetit3.jpg

3- La paire de haut-parleurs YU2 de Kanto

Moins puissante que les deux autres (à peine 50 W), cette paire de haut-parleurs se distingue toutefois par son design moderne et sa polyvalence.

En effet, il peut se connecter par USB à un ordinateur ou encore à un lecteur MP3, un téléphone intelligent et un ordinateur portable via une prise auxiliaire de 3,5 mm.

À mon sens, c’est l’un des meilleurs achats à faire pour l’étudiant mélomanes qui vit dans une petite chambre dont les murs sont faits en carton. Les YU2 offrent juste assez de puissance pour savourer sa musique sans déranger tout le voisinage.

hautparleurpetit4.jpg

4- La paire de haut-parleurs RTIA1 de Polk Audio

Avec les RTIA1, Polk Audio a vraiment travaillé dur pour offrir des haut-parleurs abordables, de petite taille et produisant un son enveloppant.

Les audiophiles apprécieront la présence de l’évent Power Port qui permet, selon le fabricant, de « ressentir » les graves.

Je suis bien curieux d’entendre ce que donnerait une pièce du regretté contrebassiste américain Charlie Haden. Je me demande si ce serait aussi magique qu’en concert (je l’ai déjà vu au Festival de jazz de Montréal, il y a plusieurs années de ça).

hautparleurpetit5.jpg

5- La paire de haut-parleurs YU3 de Kanto

Le YU3 est en quelque sorte le grand frère du YU2. Un peu plus puissant (60 W c. 50 W), il se démarque surtout par sa connectivité.

Il dispose de deux entrées optiques TOSLINK, d’un port USB du Bluetooth 4.0, d’un port RCA et d’une entrée auxiliaire de 3,5 mm. Ainsi, on peut l’utiliser pour regarder un film avec son système de cinéma maison, écouter de la musique de son ordinateur ou de son téléphone intelligent.

hautparleurpetit6.jpg

6- La paire de haut-parleurs P4 d’Audioengine

Les P4 d’Audioengine s’adressent à ceux qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité audio. Avec une puissance de 125 W, une réponse en sensibilité de 58 Hz – 22 kHz et une sensibilité de 88 dB, ils nous promettent de nous en faire « entendre » de toutes les couleurs! Et, personnellement, je craque pour son fini bambou! Pas vous?

hautparleurpetit7.jpg

7- La paire de haut-parleurs Mythos Gem de Definitive Technology

On ne rigole pas avec les Mythos Gem de Definitive Technology! Ils sont fabriqués en aluminium de qualité aéronautique poli à la main. Rien de moins!

Chaque enceinte contient des haut-parleurs de moyennes/graves de 3,5 po. Étant donné que ceux-ci sont installés dans des directions opposées, la dispersion sonore est élargie.

Attention! Si vous avez une très petite pièce, ils ne sont peut-être pas faits pour vous.

hautparleurpetit8.jpg

8- Le haut-parleur Sonos PLAY :1

Je termine cette chronique avec mon coup de cœur : les Sonos PLAY :1. Bon. Je sais que ce ne sont pas de vraies enceintes d’étagères. Par contre, ils sont très utiles pour la personne qui n’a justement pas de système de cinéma maison et qui veut simplement écouter de la musique.

Personnellement, c’est ce que j’utilise dans mon bureau qui se trouve dans une petite pièce. On peut en acheter un ou deux et ils se connectent facilement à notre ordinateur, notre téléphone intelligent ou encore notre tablette via une application. En plus, l’installation ne prend que quelques secondes.

Finalement, pour un aspect un peu plus technique, je vous invite à consulter l’article de mon collègue Christian Jarry.

Magasinez les haut-parleurs chez Best Buy.

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here