family-watching-tv.jpgAcheter un nouveau téléviseur peut être une tâche ardue. Mais n’oubliez surtout pas de penser au support mural qui fixera le nouvel appareil au mur dans la maison. Où la télévision sera-t-elle placée ? Qu’en est-il du fauteuil et de l’angle de visionnement ? Tant de choses à considérer que nous discuterons lors du présent article. Je tenterai d’être bref et succinct, en vous donnant les conseils qui fonctionnent avec 90 % des télévisions.

Types de support

Tout d’abord, il faut se décider sur le type de support à se procurer. À la base, il existe trois types de support muraux, tel que discuté dans cet autre article sur le Blogue Branche-Toi. Je résume ici en quelques lignes.

Support mural fixe : appelé « low-profile » en anglais, ce type de support permet d’accrocher le téléviseur telle une oeuvre d’art. L’appareil reste fixé au mur, sans possibilité d’inclinaison. Certains modèles ajoutent la flexibilité de légers ajustements gauche, droite, haut et bas… mais la télé en question reste simplement fixée à plat sur le mur, peu importe l’ajustement. Exemple : le Sanus VML5-B3.  

Support inclinable : ce type de support est légèrement plus dispendieux que ceux de type fixe. Un support inclinable (ou « medium-4.jpegtilting » en anglais) offre la flexibilité d’un ajustement de l’angle de visionnement vertical. Ceci veut dire qu’on peut « pencher » l’appareil et voir la même image que l’on soit assis par terre ou encore debout dans une échelle dans le salon. Exemple : le Sanus VLT15-B3

Support articulé : appelé « full motion » en anglais, un support articulé permet une grande flexibilité pour l’angle de visionnement. Non seulement ce type de support vous permet-il un mouvement vertical ample de l’écran, il offre également la possibilité d’éloigner le téléviseur du mur de plusieurs centimètres. Et ainsi, un pivotement « gauche droite » est possible, pour une flexibilité accrue. Exemple : le Sanus VLF410-B3.

Poids supporté

Une fois que le choix du type de support a été fait, il faut s’assurer que le support est compatible avec le poids de votre
télévision. Ici, il faut vraiment y aller au cas par cas. Assurez-vous de bien suivre les instructions fournies avec votre support mount-finder.jpgmural pour les dimensions et le pois de votre appareil. Pour vous simplifier la vie, utilisez cet outil en ligne gratuit sur le site web de Best Buy : MountFinder.

  

Cet outil vous suggère les modèles de support muraux compatibles et sécuritaires pour presque tous les téléviseurs sur le marché. Vaut mieux exagérer en qualité et se procurer un support robuste plutôt qu’un produit qui ne suffit pas à la tâche. En bref, il est déconseillé et dangereux d’utiliser un support mural trop petit pour votre télévision. Ne vous attendez pas qu’un petit support fixe désigné pour les TV de 50 pouces puisse retenir (de façon sécuritaire) un appareil de 80 pouces avec des vis dans du gypse…

Lire également Protégez votre famille et votre téléviseur avec un support mural.

Emplacement de l’appareil : hauteur

Encore une fois, c’est du cas par cas. Le conseil le plus important, à mon avis, c’est de ne pas placer l’écran trop haut sur le mur. Peut-être qu’en faisant l’installation (en étant debout), la hauteur vous semblera parfaite. Cela peut être trompeur, méfiez-height-finder.jpgvous. Il faut pouvoir être assis sur le divan et aligner les yeux (approximativement) avec le milieu de l’écran. Car, même avec un support inclinable, c’est désagréable de devoir regarder vers le haut pour voir l’écran. Le sentiment d’être dans la première rangé dans une salle de cinéma ? Non merci ! 

Alors, afin de vous aider, il y a aussi un outil sur le site web de Best Buy, appelé HeightFinder, qui vous aidera à déterminer l’emplacement idéal des vis pour votre nouveau support. Il faut, bien sur, avoir déjà déterminé la hauteur (du sol) à laquelle vous désirez avoir la télévision.

Emplacement de l’appareil : distance

Le mot d’ordre semble être « procurez-vous la plus grosse TV possible et ensuite ajustez la distance ». Mais je n’achète pas ce genre de conseils. Certains sites nous proposent de s’asseoir à une distance qui permet à notre télévision d’occuper environ 40 degrés de notre champ de vision. Mais si votre appareil n’a que 40 pouces, vous devrez pratiquement être assis dessus. Pas drôle. 

Alors mon conseil, c’est d’être confortable, à une distance qui accommode la pièce et tous les membres de la famille ! La plupart du temps, avoir le divan à une distance de 2 à 3 mètres de l’écran est acceptable.

Le mot de la fin : les conseils qui marchent pour (presque) tout le monde.

En simplicité et efficacité, voici ce que je suggère finalement.

Pourquoi ? Puisqu’il offre un maximum de flexibilité (angles) et de solidité pour des téléviseurs de 34 à 80 pouces. Ce sont la 607570_orig.pngvaste majorité des modèles présentement offerts chez les détaillants. Et la plupart ne sont pas du tout trop lourds pour le VLF410-B3. Rappellez-vous que c’est un support qui va probablement être compatible avec votre prochain téléviseur.

  • Une hauteur d’environ 120 centimètres du sol jusqu’au milieu de l’écran. 

Pourquoi ? Pour avoir le centre de l’écran aligné avec les yeux. Ce chiffre varie en fonction de votre modèle de divan, alors utilisez un ruban à mesurer et référez vous à HeightFinder avant de poser les vis !

  • Une distance d’environ trois mètres du divan jusqu’au téléviseur

Pourquoi ? Pour apprécier pleinement l’image. Même avec un écran de 90 pouces, assis à 9 pieds (environtrois mètres), la télé occupe environ 40 degrés d’angle de visionnement. Donc, si votre téléviseur est plus petit, n’ayez crainte de vous rapprocher. Et en bref, je dirais que le conseil c’est d’abord de trouver un bon mur devant lequel il est facile d’installer un divan, et d’ensuite installer le support mural. 

  • À l’installation, prévoyez deux ou trois personnes

Pourquoi ? Pour installer le support mural et puis bien fixer la télé en place, il faudra souvent deux paires de bras à forcer. Et la troisième personne peu s’occuper de l’alignement du tout. Vaut mieux prévenir que guérir.

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here