Haut-parleur Kürbis BT dans une bibliotèque
Haut-parleur Kürbis BT dans une bibliotèque

L’évolution récente de la technologie a compliqué nos choix quand vient le temps de magasiner pour des hauts-parleurs. D’un côté, notre musique numérique vit sur nos téléphones, alors une connexion Bluetooth entre le téléphone et le haut-parleur est indispensable. D’un autre côté, on aimerait bien que nos nouveaux hauts-parleurs puissent suppléer à ceux (souvent médiocres) de nos téléviseurs et de nos ordinateurs. Pour des effets stéréo puissants, il est préférable d’avoir deux enceintes séparées, ce qui est relativement rare dans l’univers Bluetooth. On voudrait aussi de la puissance, une reproduction fidèle des sources et un prix raisonnable. Et puisque nos appartements sont de plus en plus petits, on préférerait un seul ensemble de hauts-parleurs pour faire tout ça plutôt que des solutions séparées pour la télé, la musique et les jeux vidéo.

J’ai récemment eu l’occasion de tester une paire de hauts-parleurs qui remplit presque tous ces critères: les Kürbis BT de Thonet & Vander. Voici mes impressions, livrées alors que je suis encore tout triste d’avoir dû les retourner après l’essai!

Premier contact avec les Kürbis BT

Le « BT » dans Kürbis BT signifie « Bluetooth », mais on est loin du haut-parleur miniature que l’on traîne partout avec soi dans un sac à dos. Chacune des deux enceintes en bois mesure quelque 28 cm de hauteur par 22 cm de profondeur et 18 cm de largeur et pèse environ 3 kg. (L’enceinte-maîtresse, qui contient le transformateur, est un peu plus lourde que l’autre.)

On parle donc d’une paire de hauts-parleurs de tablettes traditionnels auxquels on a ajouté une connectivité Bluetooth, plutôt que d’un haut-parleur Bluetooth ordinaire.

Matériel livré avec les Kürbis BT
Matériel livré avec les Kürbis BT

Connectivité

Les deux enceintes sont conçues pour travailler ensemble, reliées par un câble audio stéréo standard (inclus). La boîte contient également un câble d’alimentation électrique et un câble RCA qui permet de relier les hauts-parleurs à une source externe dotée d’une sortie stéréo 3,5 mm, comme un ordinateur, certains téléviseurs récents, une console de jeu vidéo portative, une tablette sur laquelle vous faites jouer un film Netflix, etc.

Attention: aucun de ces câbles n’est particulièrement long. Cela pourrait limiter vos choix en matière d’installation. Le câble audio, en particulier, mesure environ 2 mètres, mais vous ne pourrez pas séparer vos deux enceintes de beaucoup plus de 1,5 mètres si vous ne voulez pas que le câble soit suspendu dans les airs, à la vue de tous. Impossible, donc, de placer les hauts-parleurs de chaque côté d’un téléviseur de 46 pouces ou plus. (On peut bien sûr acheter un câble audio plus long séparément.)

Un feuillet d’instructions trilingue (quoique le français ne fasse pas partie des trois langues dans l’échantillon que j’ai testé) vient compléter l’ensemble.

L'arrière des hauts-parleurs Kürbis BT
L’arrière des hauts-parleurs Kürbis BT

Caractéristiques techniques des Kürbis BT

Un chiffre saute aux yeux lorsque l’on examine la fiche technique de ces hauts-parleurs: 340 watts. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une telle puissance n’a pas seulement pour effet de soutenir une lecture à haut volume. N’importe quel haut-parleur peut jouer fort. La différence, avec un haut-parleur de haute puissance, c’est que cette lecture à haut volume se fait sans distorsion. Dans le cas des Kürbis BT, je n’ai détecté aucune dégradation du signal même à des volumes qui approchaient le seul de douleur pour l’oreille. (Ne reproduisez pas cette expérience chez vous!)

Chaque enceinte est dotée d’un haut-parleur de graves de 5,25 pouces en fibres d’aramide et d’un haut-parleur d’aigües d’un pouce en soie. Le manufacturier affirme que la gamme de fréquences reproduites va de 50 Hz à 20 kHz. L’oreille humaine étant généralement capable de reconnaître des sons de 20 Hz à 20 kHz, seules les extrêmes graves manquent à l’appel.

Un blindage antimagnétique prévient les interférences causées par les sources d’énergie externes.

Performance audio des Kürbis BT

J’ai testé les hauts-parleurs avec une source filaire et avec une connexion Bluetooth. Les résultats sont également satisfaisants dans les deux cas.

Le cône de projection audio des Kürbis BT n’est pas particulièrement étroit. On remarque bien une différence entre l’amplitude du signal perçu d’en face et celui perçu à un angle d’une quinzaine de degrés. Par contre, au-delà de ce petit angle, la dégradation supplémentaire est négligeable. Si vous installez les Kürbis BT près d’un mur, ils rempliront donc toute la pièce avec une ambiance sonore de très bonne qualité. (Installer ces hauts-parleurs près d’un mur est aussi une bonne idée pour profiter de la réflexion des graves sur celui-ci.)

Kürbis BT avec grilles protectrices
Kürbis BT avec grilles protectrices

Détails de performance

Sur un album de music folk de Cheshire Carr, les guitares acoustiques et les harmonies vocales sont spectaculaires. On discerne aisément toutes les subtilités du signal, reproduites à la perfection par les hauts-parleurs. La même qualité de résolution des signaux dans toutes les gammes de fréquence apparaît à la lecture d’une piste de rock « mainstream » de Chris de Burgh et dans le rock électronique de Muse.

Dans le cas d’une composition de style lyrique, Sogno di Volare de Christopher Tin (la chanson-thème du jeu vidéo Civilization VI), on remarque un certain effacement des violons, enterrés par les voix du choeur. Peut-être y a-t-il ici trop d’aigües différentes à reproduire en même temps.

L’absence d’un caisson d’extrêmes graves (« subwoofer ») se fait parfois sentir. Rage Against the Machine et Guns N’ Roses manquent de punch, même en réglant les basses au maximum. L’ambiance sonore d’un combat de vaisseaux dans le plus récent film de Star Trek, elle, semble bien molle. On se console avec l’exceptionnelle clarté des voix et/ou des guitares, selon le cas.

Bref, sauf pour le vrombissement des extrêmes graves qui manque à l’appel, la performance des Kürbis BT est très au-dessus de la moyenne. Un compromis plus qu’acceptable. Surtout si vous avez des voisins pointilleux qui préfèrent ne pas vous entendre massacrer des méchants à Call of Duty!

Kürbis BT avec et sans grille protectrice
Kürbis BT avec et sans grille protectrice

Esthétique des Kürbis BT

Le design de ces hauts-parleurs ne gagnera pas de trophées. On parle de caissons rectangulaires noirs, au fini bois tout ce qu’il y a de plus anonyme. Et puisqu’ils sont assez encombrants, on n’hésitera pas à les « cacher » dans une bibliothèque. (Assurez-vous tout de même de garder un accès aux boutons physiques de contrôle du volume, des aigües et des basses qui se trouvent sur le côté droit du haut-parleur principal.)

Du moins, les Kürbis BT restent anonymes tant et aussi longtemps que les grilles protectrices à l’avant des hauts-parleurs demeurent en place. Si vous êtes de ceux qui préfèrent les retirer, attendez-vous à une surprise. En échange d’un signal audio moins feutré, vous devrez accepter un haut-parleur jaune.

Très, très, très jaune.

Le genre de jaune criard qui fait mal aux yeux dans une pièce de style classique… Mais qui n’est pas désagréable du tout une fois entouré d’un meuble laqué rouge et d’une collection de livres bigarrés. À vous de choisir la stratégie de positionnement qui en tirera le meilleur parti.

Un choix polyvalent à un prix avantageux

J’ai volontairement testé les Kürbis BT avant de me renseigner sur leur prix. Honnêtement, je m’attendais à ce qu’ils coûtent le double de ce que j’ai pu constater. Côté rapport qualité-prix, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai été aussi impressionné.

À moins que des extrêmes graves ultrapuissantes ne soient indispensables pour vous, il s’agit donc d’un excellent choix, que ce soit pour la musique, pour la télévision, pour le jeu vidéo ou pour tout cela à la fois.

Magasinez les enceintes acoustiques en ligne chez Best Buy Canada

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here