10414420_2.jpg

Sur le marché, on retrouve de plus en plus de télévisions 4K. Le nouveau format se démocratise, à mesure que les prix baissent. Maintenant, on peut trouver plusieurs modèles plus qu’acceptables en bas des 2000 dollars.

Par contre, les téléviseurs haute définition (HD) n’ont pas encore dit leur dernier mot! Étant donné que le contenu en HD est encore important et que le prix de ces télés est habituellement plus bas, beaucoup de consommateurs préfèrent se tourner vers ce type d’appareils.

Si vous-même vous êtes dans le processus d’achat d’un nouveau téléviseur, ou que vous allez l’être prochainement, vous vous poser peut-être des questions à propos du 4K et de la HD. Vous vous demandez probablement qu’elles sont les différences entre les deux. Ne vous inquiétez pas! Vous êtes loin d’être seul. Plusieurs de mes proches m’ont déjà demandé de leur expliquer.

Ainsi, pour aider le plus de gens possible, j’ai eu l’idée de faire un article traitant des principales différences entre le 4K et la HD. Bien sûr, ce ne sont pas les seules, mais, à mon avis, ce sont les plus importantes.

1- Des images plus détaillées pour le 4K

104144151.jpg

C’est sans aucun doute la différence la plus importante entre le 4K et la HD. Si le 1080p (la résolution la plus haute de la plupart des télés HD) offre une résolution de 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut, le 4K, lui, proposent encore plus de pixels : 3840 pixels de large par 2160 pixels de haut. Si vous êtes bon en math (ou que vous avez une calculatrice à proximité), vous avez peut-être remarqué que le 4K offre deux fois plus de pixels en largeur et en hauteur ou, si vous préférez, quatre fois plus de pixels en tout.

Concrètement, cela veut dire que les images présentées sur une télévision 4K seront plus détaillées et lisses que celles projetées sur un téléviseur HD (à condition que ces images soient compatibles, bien sûr).

Vous serez donc plus en mesure de distinguer les petits détails d’une image. Par exemple, pour les images de fleurs, vous pourriez voir certains détails des pétales et des insectes monter sur la tige que vous ne verriez pas forcément avec une télévision HD.

Bref, un film en 4K va sembler être plus naturel et se rapprocher davantage de la réalité que le même long métrage en haute définition.

2- Une meilleure qualité d’image pour le 4K

Le 4K offre également une image de meilleure qualité. Sans avoir recours à la 3D, les images semblent, par exemple, plus profondes, alors que le jeu de couleurs a l’air plus naturel.

En revanche, depuis quelques mois, on parle d’une « nouvelle » technologie dans le domaine du 4K : le high dynamic range (HDR) ou imagerie à grande gamme dynamique. Celui-ci est censé améliorer encore davantage la qualité d’image des télévisions. Mon collègue Christian Jarry vous en avait parlé en mars dernier.

103839401.jpg

Sans entrer dans les détails trop techniques, disons que le HDR prend trois images (une avec un éclairage normal, une autre surexposée et une autre sous-exposée) et les fusionne. Nous avons donc une image qui a un meilleur contraste.

Dans les faits, une image sur une télévision 4K HDR aurait des blancs plus purs, des noirs plus profonds et sombres, ainsi qu’une gamme de couleurs plus importantes et réelles.

De plus, grâce au contraste amélioré, cette technologie permet de voir plus de détails dans les zones d’ombres ou les zones lumineuses, comme ce serait le cas dans la vraie vie. Par exemple, dans un film, l’ombre d’un immeuble ne serait pas totalement noire. On pourrait apercevoir certains détails, comme les motifs de la brique ou une fissure sur le sol, qu’on ne verrait pas avec une télé ordinaire.

Beaucoup de télévisions 4K qui sont sorties dans les derniers mois incluent le HDR. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet ajout ne hausse pas tant le prix des appareils. Il ne faudra pas attendre des années avant que le commun des mortels puisse en bénéficier.

Avant d’aller vers le troisième point, il est important de spécifier que pour apprécier tous les détails du 4K, il est impératif de s’assoir assez proche de son écran. En effet, cette résolution demande d’être plus près de l’écran que la HD pour voir toutes ses subtilités. C’est un élément à considérer, quoi qu’il est assez facile de rapprocher son divan du téléviseur. C’est le contraire qui est plus dur.

3- Plus de contenu pour la HD

deadpool.jpgPour le moment, la HD a un net avantage sur le 4K : le contenu. Même si de plus en plus de distributeurs offrent des enregistreurs numériques 4K, il faut avouer qu’à la télévision, c’est la HD qui est reine. Les chaines de télé qui diffusent des émissions en français en 4K sont encore très rares.

Heureusement, il y a d’autres solutions pour profiter du 4K. Par exemple, Netflix offre plusieurs séries dans ce format et en français. Ayant moi-même une télé 4K, je me suis régalé avec House of Cards et Daredevil.

Comme vous en parlait François Dominic Laramée, si vous avez un lecteur Blu-ray 4K compatible, vous pouvez mettre la main sur quelques films en 4K comme Deadpool ou le prochain Batman contre Superman. Le choix est encore pauvre et la HD est encore la reine dans ce domaine. Toutefois, dans les prochaines années, on devrait probablement assister à un renversement de la vapeur. Après tout, si les fabricants veulent imposer le 4K, ils n’ont pas le choix d’offrir plus de contenu dans ce format.

Au moins, la majorité des télés offertes sur le marché sont dotées d’une technologie de conversion ascendante, c’est-à-dire qui permet de « transformer » du contenu HD en 4K. Pour l’avoir testé sur ma télé 4K avec des films et des jeux vidéo, je trouve que ça fait très bien le travail. Évidemment, les images améliorées sont moins belles que le 4K natif. Mais comme je viens de le dire, c’est une bonne alternative en attendant.

En conclusion

En résumé, si vous voulez vous procurer une nouvelle télévision pour le salon, je vous suggérerais, si votre budget vous le permet, de vous tourner vers le 4K qui offre une image de bien meilleure qualité. Il est vrai que le contenu offert dans cette définition est encore modeste, mais le tout devrait s’améliorer dans les prochaines années.

Magasinez les téléviseurs chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here