tvvs (1).jpgDepuis quelques années, les services de vidéo en continu gagnent en popularité, si bien que de plus en plus de gens se déconnectent du câble. Si on veut regarder ce genre de contenu dans son salon, nous avons grosso modo deux possibilités : soit on se procure une télévision intelligente ou soit on met la main sur une télévision « ordinaire » avec un lecteur multimédia de diffusion en continu. Dans cet article, je vous parlerai des avantages et des inconvénients de ces deux options. 

Le contenu 

10178783.jpgN’importe quelle télévision intelligente qui se respecte propose Netflix. Toutefois, c’est sur les lecteurs multimédias de diffusion en continu que vous risquez de trouver le plus d’applications et donc de contenu. Par exemple, si vous êtes un fan d’Apple, vous pourrez acheter l’Apple TV qui offre un accès prévlilégié à iTunes.

La nouvelle Apple TV, qui a été annoncé récemment par le firme à la pomme, semble aussi très intéressante!  Elle proposera notamment un App Store et sera compatible avec Siri, ce que n’offrait pas le modèle actuel.  

Si vous voulez avoir une petite idée de la quantité d’applications que l’on peut retrouver dans un lecteur multimédia de diffusion en continu, sachez que Roku 2 propose, par exemple, plus de 1400 chaines de diffusion en ligne. 

En même temps, si vous ne regardez que du contenu francophone, vous ne verrez pas trop la différence entre ce qu’offre une télé intelligente et un appareil comme le Roku, puisque la majorité du contenu de ce dernier est offert uniquement dans la langue de Shakespeare.

10271800.jpgL’interface et la facilité d’utilisation

Quand on parle d’interface et de facilité d’utilisation, je pense que c’est vraiment du cas par cas. Les télévisions ont fait vraiment des pieds et des mains, dans les derniers mois, pour offrir une interface plus épurée et moderne. Je pense notamment à Samsung et son système d’exploitation Tizen qui équipe plusieurs de ses nouveaux modèles comme celui-ci. Personnellement, je l’ai déjà essayé et le trouve très intuitif et bien pensé. Sur les plus récents modèles, la manette se contrôle un peu comme celle de la console Nintendo Wii, ce qui facilite vraiment la navigation. 

  

Cependant, beaucoup considèrent que les lecteurs multimédias de diffusion en continu sont difficiles à battre dans ce domaine. Par exemple, l’interface du Roku 3 est l’une des plus appréciées dans le domaine. Mais ce n’est pas tout. Sa télécommande améliorée détecte les mouvements, si bien que l’on peut facilement se promener dans les différents menus ou encore jouer à des jeux vidéo. 

Tout ça pour dire que dans ce domaine, ça dépend des goûts, même si plusieurs lecteurs semblent avoir encore une longueur d’avance sur bien des modèles de téléviseurs.

Le streaming 

Le streaming est une belle option permettant de partager du contenu, comme des vidéos, provenant, par exemple, de sa tablette ou de son téléphone intelligent, vers son téléviseur, sans avoir recours à un fil. Chez Samsung, Tizen offre la fonction Smart Hub. Pour l’avoir utilisé, ça marche à la perfection ou presque. J’ai regardé pendant plusieurs heures des épisodes sur Tou.tv sans ressentir de ralentissement ou presque!

Le Chromecast fonctionne aussi un peu de la même façon. Pour l’avoir essayé, j’ai ressenti quelques épisodes de lags. Je sais aussi que l’on parle beaucoup, ces derniers temps, de Plex, une application que permet entre autres de diffuser le contenu de son choix (musique, vidéo, image, etc.) sur sa télévision, et ce, peu importe où les fichiers se trouvent. Il fonctionne avec les appareils Roku et sera compatible avec la nouvelle Apple TV. 

10294555.jpgLes mises à jour 

Étant donné qu’elles sont connectées à Internet, les télévisions intelligentes peuvent se mettre à jour automatiquement, proposant ainsi à leurs utilisateurs de nouvelles fonctions et applications. Les lecteurs multimédias de diffusion en continu proposent aussi des mises à jour et certains vont même jusqu’à dire qu’ils se mettent à jour plus régulièrement qu’une télévision, surtout si cette dernière a déjà quelques années. 

Le Chromecast a, par exemple, été l’un des appareils qui s’est beaucoup amélioré depuis son lancement en 2013. En effet, Google avait mis en ligne un kit de développement permettant aux développeurs de rendre compatibles pour cette plateforme leurs applications. Aussi, depuis son lancement, les développeurs de Google ne cessent de sortir des mises à jour. L’une des plus récentes date de cet été et vise à fixer des bogues et à améliorer la stabilité. Comme quoi, les développeurs souhaitent toujours l’améliorer, même si ça fait plus de deux ans qu’il a vu le jour. 

Le prix 

Habituellement, vous payerez un peu plus cher pour une télévision intelligente. Cependant, force est d’admettre que de plus en plus de téléviseurs sont de facto intelligents, surtout quand on entre dans le merveilleux monde du 4K. Une simple visite dans la section des téléviseurs 4K de BestBuy.ca vous convaincra. Les modèles ordinaires sont plutôt rares. 

En fait, on a plus de flexibilité quand on tombe dans les télévisions de petites diagonales. Mis à part quelques modèles, comme celui-ci de VIZIO, la majorité des appareils n’ont pas de fonctions intelligentes. Mais bon. C’est rare que l’on installe une télé de 24 pouces dans un grand salon. Ce genre de téléviseur s’adresse plus aux étudiants ou aux consommateurs qui désirent avoir un écran dans leur chambre. Là, l’achat d’un lecteur multimédia de diffusion en continu peut sembler intéressant.

10367971.jpgLa qualité 

Ici, ça dépend vraiment du modèle, mais aussi de la qualité de la vidéo que vous regardez. Vous ne verrez pas de différence entre une vidéo de YouTube en 480p visionnée à partir d’un téléviseur ou d’un lecteur multimédia de diffusion en continu. 

Là où ça peut devenir intéressant, c’est quand vous visionner du contenu en 4K. D’accord! Je sais que ce genre de contenu est encore assez restreint. Il reste qu’il y a quelques émissions sur Netflix qui sont effectivement dans cette résolution. On peut aussi en trouver sur YouTube. 

Pour supprimer les intermédiaires, il serait, dans ce cas-ci, plus judicieux d’aller directement dans votre application dédiée sur votre télévision. 

10317887_1.jpgLes antennes 

Il n’y a plus beaucoup de gens qui ont des antennes. En fait, les oreilles de lapin semblent appartenir à une autre époque. En revanche, si vous voulez bénéficier de contenu gratuit, elles peuvent représenter une bonne solution de rechange, surtout si vous avez également une télévision intelligente. Vous ne pourrez pas regarder toutes les chaines, mais seulement quelques-unes comme Radio-Canada, TVA et Télé-Québec.

D’ailleurs, si vous utilisez déjà une antenne, vous serez heureux d’apprendre qu’un appareil comme celui-ci de Tablo peut enregistrer des émissions HD en direct, un peu comme ce que l’on peut voir chez les terminaux des entreprises de câblodistribution. Il permet aussi de regarder le contenu partout ou presque : ordinateur, tablette, téléphone intelligent et navigateur Web. En plus, il est compatible avec la plupart des lecteurs multimédias de diffusion en continu comme Roku, Chromecast et Apple TV.

En bref

Au final, s’il y a quelque temps on disait que les lecteurs multimédias de diffusion en continu avaient une longueur d’avance sur les téléviseurs intelligents, force est d’admettre que cette avance rétrécit de plus en plus. C’est sûr que si vous avez déjà une télévision ordinaire, je vous dirais d’aller vers l’un de ces appareils. De l’autre côté, si vous êtes dans le processus d’achat d’une nouvelle télé et que vous voulez vous en servir pour à l’occasion visionner des vidéos, mettez seulement la main sur un téléviseur intelligent. Vous en aurez sûrement plus pour votre argent. Par contre, si vous regardez beaucoup de vidéos sur Internet (surtout en anglais) et que vous voulez le plus grand choix possible, tournez-vous vers un lecteur multimédia en continu.

Le mois du cinéma maison 

N’oubliez pas que septembre est le mois du cinéma maison. Vous trouvez d’autres articles sur le sujet : 

Le mois du cinéma maison : les principales technologies des téléviseurs

Septembre est le mois du cinéma maison

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here