CINEMOODLes projecteurs existent depuis des années. En revanche, ces derniers ont tous en commun le même défaut : ils sont encombrants. On ne peut pas les apporter pour regarder un film dans la voiture ou dans des endroits n’ayant pas accès à des prises de courant, comme les campings. Le projecteur de poche CINEMOOD tente de régler ce problème. Il s’agit d’un projecteur portatif fonctionnant à pile qu’on peut apporter pratiquement n’importe où. Il a été conçu dans une optique très familiale. J’ai eu l’occasion de l’essayer dans les derniers jours. Apprenez-en plus dans mon test.

Un projecteur tout petit

Le CINEMOOD est le projecteur le plus petit qu’il m’a été donné de voir. De forme cubique, il ne mesure que 7,97 cm de large, de haut et de profond. Grâce à sa petite taille et à son faible poids (il ne pèse que 0,4 kg), il se glisse facilement dans un sac à main de taille moyenne ou dans un sac à dos.

Dans l’emballage, vous retrouvez un petit pied fait dans un matériau ressemblant à de la mousse rigide. Celui-ci permet de tenir bien droit le CINEMOOD et d’éviter qu’il ne glisse. Malheureusement, l’emballage ne comprend pas de pochette de transport. Si vous le mettez dans un sac, il faudra donc vous assurer qu’il n’y ait pas d’objets pointus, comme des clés, qui pourraient égratigner la lentille.

CINEMOOD

Des boutons de navigation incluent sur le CINEMOOD

Malgré le faible nombre de boutons présents sur le CINEMOOD, vous n’aurez pratiquement jamais besoin de l’application pour l’utiliser. Sur le côté gauche de l’appareil, vous retrouvez le bouton d’alimentation, une prise audio de 3,5 mm pour y connecter une paire d’écouteurs ou un haut-parleur externe et un port USB. En plus d’accueillir le câble de rechargement, le port USB permet d’y brancher un périphérique USB pour y visionner du contenu (photo, vidéo, musique) avec le projecteur.

Sur le côté droit, il y a le bouton permettant de transformer le projecteur en lampe de poche et les deux boutons permettant de faire la mise au point. Sur le dessus, vous retrouvez les quatre flèches de navigation (qui servent aussi à monter et descendre le son quand on regarde un contenu audiovisuel) et, au centre, le crochet qui sert à valider nos choix. Malheureusement, il n’y a pas de bouton de retour en arrière ou de retour à l’accueil, ce qui rend la navigation dans les différents menus du projecteur moins intuitive. Il faut plutôt tenir le bouton « crochet » pendant quelques secondes pour revenir en arrière.

CINEMOOD

Un projecteur polyvalent

Grâce à sa forme cubique, le CINEMOOD peut facilement projeter des images sur des murs, des toiles et même sur des plafonds. Vous pouvez en effet placer le projecteur pour qu’il projette les images à la verticale ou à l’horizontale, et ce, sans manipulation particulière. Vous avez juste à le tourner de bord et le déposer de nouveau sur son petit socle. Ça ne prend que quelques secondes à faire.

Des haut-parleurs qui font plutôt bien le travail

Même si le CINEMOOD comprend une prise audio, il n’est pas du tout nécessaire d’y brancher des haut-parleurs externes. Il inclut en effet des haut-parleurs de 2 watts. Une telle puissance peut sembler peu. Honnêtement, ça fait très bien le travail dans des environnements peu bruyants, comme à la maison. On n’a même pas besoin de les mettre au maximum pour bien entendre. C’est sûr que vous n’aurez pas un son ambiophonique, mais, dans l’ensemble, l’audio est assez bien restitué.

Si vous comptez utiliser les haut-parleurs à l’extérieur ou dans une voiture, par exemple, vous aurez peut-être besoin de haut-parleur externe. Même mis au maximum, vous aurez peut-être de la difficulté à bien entendre tout ce qui se passe dans le film ou l’émission que vous regardez, surtout s’il y a beaucoup de bruits environnants.

CINEMOOD

Un projecteur fonctionnant autant le jour que la nuit

La majorité des projecteurs fonctionnent mieux quand il fait noir. Le CINEMOOD ne fait pas exception à la règle avec une luminosité de 35 lm. J’ai eu de meilleurs résultats quand je l’utilisais le soir. Les couleurs y étaient plus vives, les noirs plus profonds et les détails plus précis.

Toutefois, lorsque j’ai utilisé le projecteur dans ma voiture en après-midi lorsqu’elle était à l’arrêt, j’ai été tout de même surpris de la clarté de l’image (je l’avais projeté à l’intérieur du toit de l’auto). On pouvait bien distinguer les personnages et on n’avait pas besoin de forcer des yeux. Mes enfants, qui ont participé au test avec moi, ont adoré. Le seul bémol, comme je l’ai mentionné plus haut, concerne le niveau audio qui manquait de puissance.

Le fabricant conseille une distance de projection de 6 m. Par contre, rien ne vous empêche de rapprocher votre projecteur de la surface où les images sont projetées. L’écran ne sera que plus petit. Sinon, si vous êtes fan de cinéma maison, vous pourrez atteindre un écran d’une taille de 3,66 m (12 pieds) dans une résolution de 1080p HD DLP. Pas mal pour un projecteur si petit!

CINEMOOD

Du contenu à la tonne

Que peut-on regarder avec ce projecteur? Une foule de choses! D’abord, il faut savoir qu’il inclut plus de 120 heures de contenu, dont plusieurs provient de Disney. Ne vous attendez pas à voir La Reine des neiges ou les dernières productions de Disney. Vous pourrez cependant voir des livres animées mettant en vedettes les personnages les plus populaires de Disney, écouter des berceuses, jouer à des jeux d’ombres et voir quelques émissions produites par Disney.

En connectant le CINEMOOD à votre téléphone intelligent à l’aide d’une connexion Bluetooth, vous pourrez également accéder à YouTube, Netflix et Amazon Prime. Dans le cas de Netflix, vous pourrez même télécharger plusieurs films et émissions à l’avance, comme on peut le faire avec la version pour mobile. Après tout, ce projecteur inclut un espace de stockage de 16 Go permettant de télécharger plusieurs films et séries.

Si la navigation dans les différents menus est plutôt aisée, elle est un peu plus difficile dans les applications comme Netflix ou YouTube. Le problème vient du fait qu’on doive utiliser le clavier affiché à l’écran. Je n’ai pas réussi à entrer des titres ou le nom d’acteurs avec l’application. Ça aurait été pourtant bien plus facile.

CINEMOOD

Mon verdict

Le CINEMOOD est un projecteur de poche époustouflant. Proposant une autonomie d’environ cinq heures et une foule de contenu préinstallé, c’est l’appareil idéal à apporter en camping ou simplement dans la cour l’été pour des soirées cinéma mémorables en famille.

Ce que j’ai aimé

– Une belle image de jour comme de nuit
– Peu bruyant
– L’espace de stockage nous permet de télécharger une foule de contenu
– Fonctionne autant sur les murs, les toiles que les plafonds
– Beaucoup de contenu préinstallé
– La possibilité d’accéder à Netflix, Amazon Prime et YouTube
– Se transporte facilement

Ce que j’ai moins aimé

– Pas de sac de transport inclus
– Pas de bouton de retour en arrière
– Une navigation parfois peu intuitive

Magasinez les projecteurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. Je mapel Gerard et jai vraiment besoin de cette appareil car pour linstant tout ce que jai pour me divertir moi et les mien cesr un petit telephone smart de 3 ×4  » d’écran. Le cinemood pourrait VRAIMENT changé la manière que je me diverti.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here