samsung

Les téléviseurs offrent bien plus que les simples écrans cathodiques d’antan. Ils sont notre fenêtre sur le monde : ils nous donnent accès à des séries télé et des films, à des jeux, à du contenu diffusé en continu, à des réseaux sociaux, à des outils d’apprentissages et bien plus encore. Ils ont aussi évolué bien au-delà de ces affreux « trous noirs » autour desquels on devait décorer toute la pièce. Les téléviseurs d’aujourd’hui sont plus minces que jamais. Leur profil et leur allure svelte les font davantage ressembler à des tableaux plutôt qu’à d’énormes blocs de circuits et de composants électroniques.

Prenez par exemple le téléviseur QLED de 65 po Q8C de Samsung que j’ai récemment reçu à évaluer, avec une barre de son Sound+ de Samsung (HW-MS650).

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement).

Dès sa sortie de la boîte, le téléviseur est imposant, mais incroyablement mince. J’avais déjà vu des téléviseurs ultraminces auparavant, mais celui-ci joue dans une tout autre ligue et se glisse sans effort dans votre maison.

La barre de son est conçue pour fonctionner de concert avec le téléviseur. Les deux appareils peuvent être soit posés sur un meuble ou accrochés au mur à l’aide d’une fixation adaptée, selon vos préférences en matière de décoration.

J’ai eu la chance de garder cette machine surpuissante chez moi pendant quelques semaines afin de profiter de l’expérience complète d’un cinéma maison de Samsung, mais cette évaluation se concentre sur le téléviseur en particulier. Cliquez ici pour en savoir plus sur la barre de son.

Installation du téléviseur QLED 4K Q8C de Samsung

samsung
Le téléviseur Q8C de Samsung : plus mince que mon doigt.

L’installation était simple; l’étape la plus longue étant l’assemblage du lourd support sur lequel repose le téléviseur Q8C.

Le support comprend deux pièces qui se vissent ensemble. Il se fixe astucieusement à l’arrière du téléviseur grâce à un panneau accessible alors que l’appareil repose toujours dans la boîte. Vous n’avez ensuite qu’à l’emboîter, puis à visser le panneau à l’arrière du téléviseur à l’aide des vis incluses, et vous êtes prêt à l’installer où bon vous semble.

Ce téléviseur est extraordinairement mince. C’est facilement le téléviseur le plus mince que j’ai essayé à la maison. Il est plus étroit que mon index et ne possède pratiquement aucun cadre autour de l’écran.

 

Le boîtier One Connect de Samsung changera votre façon d’organiser vos appareils

Un autre élément inhabituel de ce téléviseur est le boîtier One Connect de Samsung. Ce boîtier périphérique, qui mesure environ 14 x 4 x 1,5 po, est conçu pour désencombrer votre téléviseur tout en facilitant le branchement et l’accès à vos périphériques tels que les
lecteurs DVD, les appareils de diffusion en continu et les consoles de jeux vidéo.

samsungLe boîtier One Connect se branche à l’arrière du téléviseur à l’aide d’un cordon ultramince qui s’enroule autour d’une roulette ressemblant à un Yoyo et qui vous permet de garder le câble (qui fait sept pieds de long!) bien rangé.

Certaines personnes pourraient trouver le boîtier gênant, surtout si vous désirez installer votre téléviseur sur un support mural. Où êtes-vous censé mettre le boîtier
dans ce cas? Samsung recommande de le dissimuler dans une armoire (et la distance ne devrait pas être un problème grâce au câble de sept pieds) ou encore d’utiliser des bandes autoagrippantes pour le fixer soit au mur ou à l’arrière du téléviseur.

Câble et roulette permettant de brancher le boîtier One Connect sur le téléviseursamsung

« Le boîtier One Connect de Samsung est un récepteur multimédia muni d’un syntoniseur pour téléviseur intégré. Il réduit l’encombrement causé par les câbles en servant de concentrateur pour vos appareils audiovisuels, qui se branche ensuite à l’aide d’un seul câble sur le panneau du téléviseur. »

Voici un aperçu de ce que vous pouvez brancher sur le boîtier One Connect de Samsung :

  • Sortie infrarouge : brancher un câble de rallonge infrarouge sur les ports de sortie infrarouge pour contrôler les appareils externes qui sont connectés au téléviseur grâce à la télécommande Smart Touch.
  • Sortie audio : brancher des haut-parleurs externes.
  • Entrée ANT IN : brancher le câble de l’antenne ou de câblodistribution.
  • Composantes et AV : ces ports peuvent être utilisés pour brancher des appareils audiovisuels à l’aide de connecteurs.
  • HDMI : brancher un décodeur, un portable, un moniteur DVI (interface vidéo numérique), des appareils de cinéma maison, un canal de retour audio, une interface mobile haute définition, des lecteurs Blu-ray, des consoles de jeu et d’autres appareils divers se branchant à l’aide d’un câble HDMI.
  • LAN : port Ethernet servant à se connecter au réseau.
  • Sortie audio numérique : brancher un système de cinéma maison sur le port de sortie audio ou optique.
  • EX-LINK : application utilisée pour configurer l’appareil, les options de l’application et pour ajouter des comptes.
  • One Connect : port pour le câble du boîtier One Connect.
  • USB 2.0 : port USB haute vitesse permettant de brancher des appareils de stockage USB afin de visionner vos photos, vos vidéos et écouter votre musique. Comme vous pouvez le voir, vous avez une panoplie de choix.

La télécommande de Samsung est élégante et minimaliste

samsung
Télécommande de la barre de son Sound+ de Samsung (à gauche) et télécommande du téléviseur (à droite)

La télécommande incluse est géniale. Élégante et minimaliste, elle est dotée de seulement quelques boutons et rappelle la télécommande Apple Remote. Elle est petite, facile à manipuler et possède une allure franchement moderne. Elle est dotée d’un bouton de mise en marche et de commande vocale, d’une roulette de commande multifonctions, des boutons lecture, pause et retour ainsi que de boutons de commande pour le volume et le choix des chaînes.

Vous pouvez bien entendu utiliser votre téléphone intelligent comme télécommande grâce au système de Samsung. Téléchargez l’application Smart View de Samsung pour accéder à un menu de réglages et à des boutons de commande virtuelle.

 

Première utilisation : démarrer avec le téléviseur Q8C de Samsung

Presser le bouton de mise en marche sur la commande ne suffira pas à allumer le téléviseur à votre première utilisation.

Vous devrez d’abord trouver le minuscule bouton qui se cache sous le logo illuminé de Samsung sur le devant du téléviseur pour initialiser la configuration. Attrapez une lampe de poche ou une loupe, parce qu’il n’est pas facile à trouver. Une fois que c’est fait, le téléviseur s’allume et vous devez jumeler la télécommande. Pour ce faire, pressez simultanément sur les boutons de retour et de lecture/pause. Après quelques secondes seulement, des instructions s’afficheront à l’écran pour vous guider tout au long du processus de configuration, qui nécessite entre autres que vous sélectionniez vos options de branchement par câble ou HDMI.

samsung

La prochai ne étape est de connecter votre réseau Wi-Fi au téléviseur pour vous permettre d’accéder à la diffusion en continu, puis vous pourrez vous connecter à votre compte Samsung si vous en possédez un. (Vous pouvez également connecter le téléviseur au réseau en utilisant un port Ethernet pour une vitesse réseau potentiellement plus rapide et plus fiable.)

Finalement, le téléviseur Q8C vous aidera à configurer de votre propre menu principal Smart Hub. Cela vous permettra d’épingler vos chaînes et vos services favoris sur l’écran d’accueil.

 

Visionner du contenu 4K avec le téléviseur Q8C de Samsung

Tout le processus de configuration n’a duré qu’environ 10 minutes et nous étions déjà prêts à regarder la télévision en 4K. J’ai utilisé le lecteur en continu Premiere+ de Roku pour accéder aux services de diffusion en continu, même si Netflix est évidemment intégré au téléviseur si vous le préférez. Vous devrez aussi bien sûr vous assurer que votre connexion Wi-Fi est en mesure de fournir la bande passante supplémentaire que requiert la lecture de vidéos en 4K.

 

Caractéristiques du téléviseur QLED Q8C de Samsung

Ce téléviseur est un modèle hors pair selon les critères d’aujourd’hui. Il possède une résolution 4K (ou ultra haute définition) qui, comme vous le savez sans doute déjà, est quatre fois plus nette que la HD standard. (Lisez tous les détails sur la technologie 4K ici.)

Le téléviseur est également doté de la technologie HDR qui fonctionne de pair avec la résolution 4K pour vous offrir une image plus claire, plus nette et plus lumineuse. La technologie HDR vise à rehausser les couleurs et la luminosité des images. Celle-ci vous assure d’obtenir les scènes les plus réalistes possible avec des couleurs extrêmement fidèles, en élargissant la gamme de luminosité et en créant des blancs vraiment éclatants aux côtés des noirs les plus profonds. (Lisez tous les détails sur la technologie HDR ici.)

Point de mire sur la vidéo

samsung
Des détails éblouissants en 4K… même s’ils sont difficilement reproduits en photo.

Ce téléviseur a été conçu avec un écran pratiquement sans cadre afin que toute votre attention soit dirigée sur l’image. Il est également doté d’un écran QLED alimenté par la technologie avancée des boîtes quantiques, « qui permet à l’écran de projeter la lumière dans plus de directions que jamais, ce qui élargit l’angle de visionnement pour offrir une expérience exceptionnelle depuis chaque siège de votre salon », selon les informations fournies par Samsung.

Ai-je noté des différences de luminosité? De couleur? De résolution?

J’ai immédiatement remarqué à quel point l’écran était lumineux et à quel point les détails de la vidéo étaient nets. J’ai écouté quelques épisodes de House of Cards (une série télévisée magnifiquement filmée en 4K) et je n’avais jamais remarqué autant de rides, de marques et de lignes sur le visage de Kevin Spacey. Par contre, la luminosité n’était pas criante. Elle était seulement… plus agréable à regarder, si cela a un sens. C’était subtil. Les couleurs de la vidéo étaient également beaucoup plus réalistes.

Conversion ascendante sur le téléviseur QLED de Samsung

Ce téléviseur a également la capacité de convertir du contenu HD. En bref, le téléviseur améliore automatiquement le contenu HD pour l’adapter à l’écran 4K.

« Lorsque vous visionnez du contenu qui n’est pas en 4K, le moteur Q Engine optimise ce contenu pour qu’il soit fidèle aux normes de visionnement de haute qualité », m’a expliqué le représentant de Samsung dans son courriel. « Cette technologie de remasterisation unique utilise un mécanisme d’étalonnage colorimétrique sophistiqué afin d’afficher une image qui s’approche le plus possible de ce que le créateur a voulu reproduire et qui convient davantage au téléviseur.

Le processus de conversion ascendante comprend quatre étapes : le signal télévisuel est analysé par le moteur à l’intérieur du téléviseur, puis le bruit de l’image est réduit. L’image est ensuite convertie et chaque détail manquant est remplacé par l’ordinateur. » Cela paraît si simple!

 

Fonctions intelligentes de Samsung

Comme la plupart des téléviseurs sur le marché aujourd’hui, le téléviseur QLED Q8C de Samsung est intelligent, ce qui vous permet d’avoir accès à un tas de divertissements connectés. Pour commencer, vous pouvez diffuser des films et des séries en continu à l’aide d’applications comme YouTube et Netflix. Vous pouvez naviguer sur le Web à l’écran pour une expérience enveloppante.

Le « Smart Hub » du téléviseur est accessible à partir des téléphones intelligents Android et iOS ou d’une tablette pour plus de polyvalence. Vous pouvez aussi utiliser la télécommande OneRemote de Samsung pour parcourir le menu du Smart Hub, zapper entre un éventail de chaînes télévisées en direct ou contrôler tous les autres appareils connectés au téléviseur. En effet, la télécommande OneRemote détecte vos autres appareils et s’y connecte automatiquement, pour un contrôle plus facile.

 

Qualité vidéo du téléviseur Q8C de Samsung

Je n’arrive pas à trouver un seul point négatif à propos du téléviseur et de sa qualité vidéo. La résolution est éblouissante, les couleurs vives et réalistes, et le passage de l’obscurité à la lumière se fait de façon très naturelle à l’écran. La différence avec mon téléviseur HD actuel est frappante. J’adore le profil mince du téléviseur qui fait en sorte que notre attention se concentre uniquement sur l’écran plutôt que sur le cadre. Le fait que l’écran soit incurvé n’a pas fait une grande différence personnellement. Je n’ai pas trouvé que cela créait une expérience assez améliorée pour que j’aie envie de me procurer un téléviseur incurvé lorsque j’en achèterai un nouveau. Je crois également que je préfère un écran ultra plat qui me permettrait de l’encadrer avec un cadre artistique, de programmer un écran de veille et de faire semblant que c’est une œuvre d’art lorsqu’on ne l’utilise pas pour nos soirées cinéma.

 

Caractéristiques du téléviseur Q8C :

  • Écran Ultra HD 4K 65 po
  • Résolution native : 3840 x 2160 (4 fois supérieure à la HD intégrale 1080p) offrant des images ultranettes et un réalisme remarquable
  • Écran incurvé à la fine pointe offrant un plus grand angle de vue et une distance de visionnement uniforme pour une expérience télévisuelle plus immersive
  • Technologie HDR (imagerie à grande gamme dynamique) portant le réalisme de l’écran à un niveau supérieur en élargissant la gamme de luminosité et en créant des blancs vraiment éclatants aux côtés des noirs les plus profonds
  • Écran QLED alimenté par la technologie avancée des boîtes quantiques, qui permet de projeter la lumière dans plus de directions que jamais
  • Technologie Q Elite Black qui offre trois couches de protection antireflet à l’écran, minimisant les reflets provenant d’autres sources lumineuses de la pièce et se traduisant par des noirs plus profonds; vous verrez donc les moindres détails des scènes les plus sombres, peu importe l’éclairage de la pièce
  • Technologie Motion Rate 240 améliorant la netteté des images pour que vous puissiez voir chaque détail de l’action avec une précision inégalée, une clarté exceptionnelle et sans le moindre flou de mouvement
  • Réduction de la résolution 8K et conversion ascendante de la HD 1080p vous permettant de profiter du passé, du présent et du futur du divertissement à domicile

Évaluation globale du téléviseur QLED 4K Q8C de Samsung

Je commence à garder l’œil ouvert pour me procurer un nouveau téléviseur 4K à la maison. En ce qui me concerne, le téléviseur Q8C de Samsung possède toutes les caractéristiques que je recherche.

J’adore la qualité du téléviseur, et son interface conviviale et intelligente serait idéale même pour ceux qui sont moins habiles avec la technologie.

On ne peut lésiner sur la barre de son avec les téléviseurs ultraminces à la fine pointe de la technologie qui sont offerts de nos jours. Mettez donc quelques sous de côté pour vous en procurer une quand vous serez prêt à magasiner. L’ensemble de Samsung que j’ai essayé fonctionne à merveille. L’installation a été rapide, facile et tout en douceur. J’ai aussi aimé le boîtier One Connect après l’avoir utilisé. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de brancher les périphériques de cette façon. Je préfère fixer mon téléviseur au mur, je sais donc à quel point il peut être désagréable d’avoir à se coller le nez au placoplâtre pour tenter de faire entrer un câble HDMI derrière le tout. La possibilité de sortir un câble mince, transparent et presque invisible d’une armoire facile d’accès me plaît bien.

La qualité vidéo du téléviseur, quant à elle, saura vous impressionner. Les lignes sont claires et nettes, l’image est agréable à regarder et, en plus, les couleurs sont tout simplement extraordinaires.

Bref, si je devais acheter un nouveau téléviseur 4K, je n’hésiterais pas une seconde à choisir celui de Samsung.

Le téléviseur QLED 4K Q8C de Samsung est offert chez Best Buy.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE