Maison intelligente
Maison intelligente

De nos jours, il est de bon ton de contrôler nos gadgets de domotique/maison intelligente avec des applications sur nos téléphones. Mais même si les écrans de ceux-ci ne cessent de grossir, ils restent relativement petits. Du moins en comparaison avec le gros écran qui trône dans le salon: celui du téléviseur.

Le téléviseur sur lequel vous regardez Netflix pendant que votre téléphone est encore en train de recharger sa batterie fatiguée dans la pièce d’à côté. Le téléviseur que vous n’avez jamais besoin de chercher sous la paperasse du bureau ou dans les replis du sofa. Le téléviseur, bref, qui constituerait peut-être une bien meilleure plate-forme pour contrôler votre maison intelligente.

Voici quelques suggestions qui vous convaincront qu’une appli ne fait pas le poids devant deux mètres carrés de pixels bien juteux!

Solution #1: Un téléviseur intelligent pour une maison intelligente

Naturellement, la manière la plus simple d’intégrer un téléviseur à une maison intelligente est d’en choisir un qui est conçu exprès pour cela.

Prenez la technologie SmartThings des téléviseurs intelligents de Samsung, par exemple. Elle vous permet non seulement de contrôler vos appareils intelligents compatibles à partir d’un tableau de bord attrayant sur votre téléviseur, mais aussi d’y recevoir des notifications. Votre brassée de lessive est terminée? Vous recevrez un message sur votre téléviseur. On sonne à la porte? Votre caméra intelligente vous montrera le visage de l’invité (ou de l’intrus!) dans le coin de votre écran de télé, sans interrompre votre film. Pratique!

Tableau de bord SmartThings de Samsung
Tableau de bord SmartThings de Samsung

Chez Sony, c’est le système Android TV qui joue le rôle d’entremetteur entre le téléviseur et les gadgets intelligents. Le téléviseur ou sa télécommande répond aux commandes vocales et les transmet aux appareils compatibles avec l’Assistant Google et avec Alexa d’Amazon. Les gadgets qui produisent des images, comme les caméras, les affichent directement à l’écran. Mais il est aussi possible de contrôler son éclairage, son thermostat et même son aspirateur robot Roomba, tout en recevant des rapports visuels. Ce n’est pas mal, ça non plus!

Shield de Nvidia
Shield de Nvidia

Solution #2: Un terminal branché à votre téléviseur

Si votre téléviseur ne peut pas contrôler vos gadgets intelligents lui-même, vous pouvez toujours lui adjoindre un périphérique qui pourra le faire.

Par exemple, la console Shield de Nvidia, qui sert normalement à jouer et à diffuser du contenu en flux continu, est dotée de l’assistant Google. Elle peut donc remplir le rôle d’un haut-parleur Google Home — mais en diffusant les réponses à vos commandes sur votre téléviseur, à l’audio et/ou visuellement. Mon collègue Karl Morin en a récemment fait l’essai.

Votre terminal Apple TV (version 4e génération ou 4K) peut aussi servir de concentrateur (« hub ») pour contrôler des gadgets intelligents compatibles avec la technologie HomeKit d’Apple. Il n’y a cependant pas d’application domotique spécifique pour l’Apple TV: tout se fait avec un iPhone ou un iPad et l’Apple TV ne sert que de relais. À quoi bon, alors? C’est que, contrairement aux appareils mobiles, l’Apple TV reste toujours chez vous, branché au téléviseur. Vous pouvez donc contrôler vos gadgets de n’importe où dans le monde, par Internet, puisque votre Apple TV sera toujours disponible pour relayer vos commandes.

Télécommande Harmony Elite de Logitech
Télécommande Harmony Elite de Logitech

Solution #3: Une télécommande universelle

Et s’il n’est pas nécessaire de contrôler vos gadgets avec votre téléviseur, mais que vous voulez tout de même contrôler votre téléviseur et vos gadgets intelligents avec une seule et même interface?

La télécommande universelle Harmony Elite de Logitech, par exemple, est compatible avec plus de 270 000 produits et avec les technologies Alexa et Google Home. Vous pourrez la programmer pour allumer la télé ou l’éclairage du salon quand vous entrez dans la maison, par exemple. Elle pourra même servir de concentrateur (« hub ») et vous aider à contrôler vos gadgets à distance, comme l’Apple TV.

 

Convaincus? Magasinez les appareils de domotique et de maison intelligente en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here