pioneer-NEX-Beauty.jpgConduire le cellulaire vissé à l’oreille est illégal, dangereux, et potentiellement très coûteux—en argent et en points d’inaptitude. Évitez les tracas tout en rendant vos trajets quotidiens plus agréables en adoptant un système audio à mains libres signé Pioneer.

 

On ne le dira jamais assez: tripoter son téléphone intelligent au volant, c’est dangereux.

 

On ne le dira jamais assez parce qu’il est à peu près impossible de sortir de chez soi sans se cogner (parfois presque littéralement) sur quelqu’un qui n’a pas compris. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des gens texter au volant dans le trafic ou changer leurs téléphones d’oreilles pour tenter de les cacher en constatant qu’ils allaient croiser des autos-patrouilles. Et les statistiques sur les infractions du genre ne cessent de monter, atteignant plus de 50 000 pour les neuf premiers mois de l’année 2014 au Québec seulement.

 

 

 

 

text-and-drive.jpegLe danger et ses conséquences

 

À ceux qui tentent de se déculpabiliser en disant: «Oui, mais je ne quitte la route des yeux que pendant quelques secondes!», la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) répond que regarder son écran de téléphone pendant 4 à 6 secondes, quand on roule à une vitesse de 90 km/h, équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés — ce à quoi j’ajouterai qu’un camion frappe beaucoup plus solidement que le meilleur ailier défensif de la NFL!

 

De plus, le simple fait de tenir un cellulaire en main pendant que l’on conduit sur les routes du Québec entraîne une amende de 80$ à 100$ et la perte de trois points d’inaptitude, et ce, peu importe l’usage que l’on fait du téléphone en question. Ailleurs au Canada, les punitions peuvent être encore plus salées; en Ontario, par exemple, les amendes peuvent atteindre 500$ pour une infraction simple, et si les gestes mènent à une accusation de conduite imprudente, le conducteur fautif peut être passible d’une amende de 2 000$, d’une peine de six mois d’emprisonnement et d’une suspension de permis de conduire allant jusqu’à deux ans.

 

La solution? S’arrêter sur le bord de la route pour manipuler son téléphone, attendre d’être arrivé à destination, ou au moins adopter un système à mains libres.

 

 

 

 

 

Pioneer-AVIC-8000NEX 2.jpgQue veut-on dire par «mains libres»?

 

Un dispositif à mains libres permet d’interagir avec un téléphone intelligent sans lui toucher et sans regarder l’écran.

 

La catégorie est donc assez vaste, allant de la simple oreillette Bluetooth jusqu’à l’ordinateur de bord capable de couper le son de la radio et de router un appel à travers les hauts-parleurs de la voiture, en passant par les appareils qui permettent de contrôler la bibliothèque musicale du téléphone, la composition vocale ou même le GPS.

 

Les systèmes à mains libres ne règlent pas tous les problèmes de distraction au volant. Quelques enquêtes récentes démontrent notamment que les conversations téléphoniques à mains libres ne sont pas beaucoup moins dérangeantes que celles à mains occupées. Mais ces dispositifs évitent tout de même aux conducteurs d’avoir à quitter la route des yeux, ce qui est déjà beaucoup.

 

 

 

 

 

Le nec plus ultra: CarPlay et (bientôt) Android Auto

 

Apple et Google ont investi des sommes considérables dans l’amélioration de l’expérience à mains libres au cours des dernières années, et les premiers appareils qui en bénéficient commencent à faire leur apparition sur le marché.

 

Les systèmes de la série NEX de Pioneer sont dès maintenant compatibles avec la technologie CarPlay d’Apple, qui n’était jusqu’ici disponible que dans certains véhicules neufs lancés en 2014. Pour tous les conducteurs qui sont satisfaits de leurs véhicules actuels et qui possèdent des iPhones, c’est une excellente nouvelle puisque CarPlay est conçu pour rendre l’accès aux fonctions les plus avancées de son téléphone aussi intuitif et sécuritaire que possible.

 

 

CarPlay permet notamment d’utiliser des applications musicales et les cartes GPS d’Apple à même l’écran de son dispositif à mains libres, et aussi d’utiliser Siri pour contrôler son téléphone avec des commandes vocales. Bientôt, on pourra aussi se servir des platines NEX avec Android Auto, la solution concurrente de Google qui sera lancée à une date ultérieure.

 

 

 

Pioneer-AVIC6000NEX.jpg

 

Les platines de la série NEX

 

Les platines NEX constituent le sommet de la gamme de dispositifs à mains libres de Pioneer. Elles offrent notamment:

 

  • des écrans tactiles
  • la connectivité Bluetooth
  • la lecture vidéo pour les passagers à l’arrière
  • la possibilité de transmettre des contenus audios/vidéos aux passagers arrière pendant que le conducteur et le passager avant écoutent autre chose
  • un syntonisateur qui reçoit des informations sur la circulation et sur l’état des routes en temps réel
  • la radio locale numérique
  • la radio satellite SiriusXM (avec un abonnement)
  • la radio internet Pandora


Certains modèles de platines NEX sont aussi dotées d’entrées HDMI, de ports USB, de lecteurs de cartes microSD, et de la possibilité de contrôler les applications de votre téléphone intelligent directement sur l’écran tactile de la platine.

 

Les modèles disponibles en ce moment sont (en ordre croissant de prix et de fonctionnalité) le AVH-4000NEX, le AVIC-6000NEX et le AVIC-8000NEX. D’autres s’ajouteront à la liste au cours des prochains mois.

 

 

 

 

 


Pioneer AVH-4000NEX 2.jpgCompatibilité

 

Si vous souhaitez utiliser les fonctions CarPlay avec votre platine NEX, vous aurez besoin d’un iPhone 5 ou d’un modèle plus récent. Il se pourrait aussi que vous deviez appliquer une mise à jour au micrologiciel de votre platine pour accéder à CarPlay si cette fonction n’a pas déjà été activée en usine.

 

Cependant, pour la plupart des autres fonctions des platines NEX (ainsi que pour les autres platines de Pioneer), un téléphone Android 4.0 ou plus récent ou un iPhone 4 pourrait bien être suffisant; certains modèles, comme le FH-X721BT, peuvent même être utilisés avec un iPod nano ou un iPhone 3. Si vous conduisez fréquemment seul et que vous avez surtout besoin des fonctions que l’on associe traditionnellement à un dispositif à mains libres (composition vocale, lecture musicale, redirection de la sortie audio du téléphone vers les hauts-parleurs), vous pourriez ainsi économiser quelques centaines de dollars.

 

Et en ce qui concerne la compatibilité avec votre véhicule? N’ayez crainte: un dispositif sans fil comme les platines Pioneer s’intègre à votre chaîne stéréo ou remplace le coeur de celle-ci. Pas besoin de changer de véhicule… Sauf peut-être si vous vous promenez à vélo!

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here