best-laptops.jpg

Difficile à croire alors que la météo parle de canicule jusqu’à Kuujjuaq, mais la rentrée des classes approche à grands pas. Or, qui dit «rentrée» dit «magasinage», et la technologie occupe une place de choix dans l’opération «razzia au centre commercial» à laquelle la plupart des familles se préparent.

Dans mon cas, la rentrée de cette année est assez spéciale puisque je commence un doctorat; à cette occasion, j’envisage notamment d’acheter un nouvel ordinateur portable qui m’accompagnerait dans les bibliothèques et les centres de recherches. Vous, quelles sont les raisons qui vous incitent à magasiner pour un portable? Avez-vous un ado qui commence le secondaire cette année et qui a besoin de son propre ordinateur pour faire ses devoirs? Avez-vous besoin d’un deuxième appareil puisque le partage de l’ordinateur familial commence à se faire difficile compte tenu de toutes vos activités? Ou bien vous préparez-vous à emménager dans votre premier appartement pour étudier au CEGEP ou à l’Université et souhaitez-vous faire l’acquisition d’un portable qui remplacera la télé et l’ordinateur familial que vous laissez derrière vous — tout en vous permettant de décompresser à la fin de la journée en massacrant vos amis à Call of Duty?

Quels que soient vos besoins et vos budgets, j’ai compilé pour vous une liste d’ordinateurs portables qui pourraient vous intéresser. Suivez-moi pour les détails…

chromebook.jpgLE MOINS CHER POSSIBLE, S’IL VOUS PLAÎT

Les budgets d’étudiants sont souvent très limités. Les besoins peuvent l’être aussi: par exemple, si vous habitez encore chez vos parents et que vous avez une tour de «gaming» dans votre chambre, l’ordinateur portable que vous utiliserez pour prendre des notes au CEGEP n’a pas forcément besoin de battre des records de puissance.

Si vous pensez avoir accès à un réseau wi-fi presque en tout temps, par exemple parce que vous n’utiliserez votre portable qu’à la maison, à la bibliothèque et dans les cafés, un Chromebook constitue une option très intéressante, notamment parce que les Chromebooks sont les ordinateurs portables les moins chers sur le marché. Le modèle XE303C12 de Samsung, par exemple, offre le système d’exploitation Chrome OS, toute une panoplie d’applications infonuagiques intégrées (dont Google Docs pour la bureautique) et une quantité non négligeable d’espace de stockage en ligne gratuit, le tout dans un boîtier qui ne pèse que 1,1 kg. pour en savoir plus long.

satellite.jpgPour un peu plus de polyvalence, par exemple pour utiliser votre portable au chalet ou dans une salle de classe bétonnée où le signal wi-fi ne se rend pas, j’aime bien le Satellite L-50 B de Toshiba. Pour le prix, difficile de trouver mieux que son processeur à quatre coeurs Pentium N3530, 8 Go de mémoire vive, un écran de 15,6 pouces rétroéclairé avec des diodes électroluminescentes peu gourmandes d’énergie, un disque dur de 1 To assez rapide (5400 tours/minute) pour enregistrer de la vidéo, une sortie HDMI, des hauts-parleurs Skullcandy et Windows 8.1. De quoi satisfaire la plupart des besoins courants sans aucune difficulté.

POUR DU BOULOT SÉRIEUX

Il m’arrive souvent de justifier à ma pauvre conjointe l’achat d’un nouveau gadget techno en choisissant à l’avance la personne dans notre entourage à qui je donnerais l’ancien. «Mais voyons, chérie», lui dis-je, «tu sais bien que donner une seconde vie à un appareil encore fonctionnel constitue le choix écologique par excellence!»

acer.jpgBon, dans mon cas, il s’agit surtout d’une stratégie pour camoufler ma boulimie techno, mais il se peut très bien que l’ordinateur parfait pour votre ado soit celui que vous utilisez déjà depuis quelques années et qui ne fait plus très bien l’affaire pour vos besoins à vous. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour mettre votre propre technologie à jour?

Le portable Aspire E15 d’Acer est l’un des moins chers à offrir à la fois un processeur Core d’Intel (le i3-4030U de 1,8 GHz), Windows 8.1 et un écran de 15,6 pouces: parfait pour la bureautique et pour les tâches quotidiennes. Il est aussi doté de beaucoup d’options de connectivité dont un lecteur de cartes SD et une sortie HDMI, et sa batterie lui procure une autonomie de 7 heures.  

flex.jpgSi vous faites des présentations à des clients dans de petites salles où il n’y a pas de projecteur, vous apprécierez la polyvalence du Flex 2 de Lenovo, dont l’écran tactile peut décrire un angle de 300 degrés avec le clavier: une fonction également très utile pour regarder des vidéos une fois la journée de boulot terminée. Le Flex 2 offre aussi des performances robustes pour sa catégorie avec un processeur Core i5, une résolution 1080p et une autonomie de 7 heures.

Les disques durs sont encore et toujours les pièces les plus fragiles à l’intérieur d’un ordinateur portable. Si vous préférez sacrifier un peu de capacité pour obtenir la fiabilité et la vitesse d’une solution de stockage 100% électronique, l’ultraportable Yoga 2 Pro de Lenovo, avec ses 256 Go d’espace disque SSD, son écran qui se replie à 300 degrés, son autonomie de 8 heures et son poids d’à peine 1,4 kg, pourrait faire votre bonheur.

macbookpro.jpgLe même raisonnement s’applique au Macbook Pro d’Apple, qui utilise lui aussi du stockage électronique. Le modèle que je recommande est doté d’un processeur Core i5, d’un écran Retina de 13,3 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 600, de 256 Go de stockage et d’une autonomie allant jusqu’à 9 heures. Ajoutez la stabilité d’OS X Mavericks et la panoplie d’applications Apple pré-installées, dont le traitement de texte Pages, le tableur Numbers, le logiciel de présentation Keynote, l’utilitaire de sauvegarde Time Machine et le gestionnaire de photos iPhoto, et vous obtenez un ensemble qui combine la polyvalence, le style et la performance.

Pour encore plus de portabilité, difficile de battre le Macbook Air; le modèle de 13,3 pouces offre jusqu’à 12 heures d’autonomie dans un appareil ultra-mince d’à peine 1,3 kg. J’utilise des ordinateurs Apple depuis plusieurs années et j’en suis toujours très satisfait.

alienware.jpgTOUTE LA PUISSANCE, SCOTTY!

Si vous avez envie de vous gâter et d’acheter un portable aussi efficace pour le jeu vidéo de haute performance que pour le travail sans pour autant faire sauter la banque, difficile de demander mieux que le M17 d’Alienware, une bombe équipée de 16 Go de mémoire vive, d’un stockage hybride contenant 64 Go de mémoire Flash et 750 Go de disque dur, d’une carte graphique GeForce GTX 770M et d’un processeur Core i7. Assurez-vous cependant d’avoir souvent accès à une prise de courant puisque ce monstre consomme pas moins de 240 watts et n’offrira pas l’autonomie d’un ordinateur plus modeste.

Si vous étudiez en montage vidéo, en animation 3D ou dans un domaine similaire, le ROG G750JZ d’Asus est livré avec pas moins de 32 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage SSD, 1 To de disque dur et une foule de composantes de très haut de gamme. Il faudra cependant y mettre le prix.

cyberpowerpc.jpgUn peu moins cher et doté d’un style d’enfer, il y a le Fangbook EVO de CyberpowerPC. Beaucoup de puissance, un système audio doté de son propre caisson d’extrêmes graves pour les explosions, un clavier rétroéclairé en rouge… J’en salive rien qu’à y penser.

Enfin, si vous avez besoin du plus grand écran possible pour les jeux, pour la programmation ou pour le montage vidéo, Alienware propose un ordinateur portable de 18,4 pouces avec deux cartes graphiques Radeon et une puissance étourdissante… Mais à 5,4 kg, on étire la définition de «portable» pour inclure tout ce qui est «déménageable».  

asus.jpgET POURQUOI PAS UNE TABLETTE?

Et si l’ordinateur portable qu’il vous faut n’était pas exactement un ordinateur portable du tout?

Pour avoir accès aux applications mobiles Android et réaliser des travaux scolaires sans dépenser pour acheter deux appareils séparés, je recommande la tablette Transformer Pad d’ASUS, dotée d’un écran tactile de 10,1 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 600 pixels, d’un processeur Tegra 4 de NVIDIA, de deux caméras et d’une autonomie de 13 heures. Avec un clavier optionnel qui lui sert à la fois de boîtier protecteur, de batterie d’appoint et de port USB, il s’agit d’un véritable outil de travail pour la plupart des besoins courants.

surface3.jpgSi vous préférez rester dans l’univers Windows, la Surface 3 Pro de Microsoft peut constituer le compromis idéal entre l’ordinateur portable et la tablette. J’ai choisi une configuration avec un processeur Core i5, 128 Go de stockage, un stylet Surface Pen pour écrire naturellement et un écran tactile de 12 pouces d’une résolution de 2 160 x 1 440 pixels. La Surface 3 Pro a accès à toutes les applications qui roulent sous Windows 8.1. Ajoutez-lui un clavier Type Cover pour encore plus de productivité.

Et vous, qu’est-ce qui vous tente?

Magasinez les ordinateurs et les tablettes chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here