D-Link DIR-89LAvec le récent protocole 802.11ac et ses performances incroyables annoncées,  tous les fabricants sortent leur « bombe », un routeur doté de l’ensemble de leurs fonctionnalités avec plusieurs antennes, plusieurs bandes, plusieurs réseaux en parallèle, bref de la performance pour tous. D-Link ne fait pas exception et lance son routeur DIR-890L de la série Ultra Performance. Nous avons passé ce modèle à la loupe et voici le résultat.

 

Le DIR-890L, ci-après nommé le routeur, n’est pas différent de la compétition, il est imposant et doté de forme agressive. Après avoir testé le WRT1900AC de Linksys et le NightHawk R8000 de Netgear, je vois qu’ils sont tous dans la même catégorie. Soit la performance au look d’enfer!

 

Le routeur de D-Link est doté de 6 antennes, qu’il faut positionner à 45˚ pour une transmission optimale, quatre ports Ethernet, un port pour votre modem, deux ports USB dont un seul 3.0 et un bouton de mise en marche. Les antennes sont fixes et nous ne pouvons pas les remplacer. De plus, sachez que le routeur est de forme pyramidale et fait environ 11-12cm de haut. Vous ne pouvez donc rien y déposer et c’est probablement pour le mieux. Souvent ces routeurs ne sont pas dotés de super système de refroidissement et deviennent très chauds. Ils ont donc besoin de tous leurs trous de ventilations bien dégagés.

 

Fonctionnalités

 

Le routeur DIR-890L se présente comme doté de 3200Mbits, mais il faut faire attention, car ce chiffre est la somme de 3 bandes, soit 600Mbps pour le réseau 2.4GHz et deux bandes 1300Mbps pour le fameux AC. Vous ne pouvez donc pas être connecté à plus d’une bande à la fois, ce qui ramène votre vitesse maximale théorique à 1300Mbps, ou 160Mo/s. Mais je vous avertis tout de suite, vous n’aurez jamais ces vitesses.

 

D-Link DIR-890L

Avec l’ensemble des routeurs AC qui m’a été permis de testé, je ne suis jamais sorti de la dizaine de méga-octets par seconde. Généralement entre 10 et 18Mo/s et ce dans la même pièce sont pas mal les maximums que vous pouvez atteindre. La fonction double-bande permet donc d’avoir plusieurs appareils de branchez en AC et de leur offrir de meilleures performances. Dites vous que les 162Mo/s sont l’équivalent de la tarte et que tous se partage des pointes de 15Mo/s.

 

La configuration s’opère via le routeur lui-même, il héberge un site web qui permet d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités à l’adresse http://dlinkrouteur.local. Pour la première fois de ma vie, je découvre un site web de configuration de routeur au look moderne et simple à naviguer! Je suis ébahi!

 

Trois sections s’offrent à nous, Paramètres, Fonctionnalités et Gestion. Sous chacune de ses sections, un ensemble de fonctionnalités sont toutes présentées sous une forme simplifiée pour la majorité des utilisateurs et un lien Paramètres Avancés permet d’accéder au coeur des fonctionnalités. C’est là que nous avons plus de plaisir! Parmi les fonctionnalités avancées fort utiles, mentionnons la gestion de la force du signal (bas, moyen ou élevé), la possibilité d’activer la fonction DLNA pour partager le contenu d’un disque dur branché dans ses ports USB et l’accès via un partage réseau ou web.

 

Dans les fonctionnalités avancées on a le contrôle du QoS (Quality of Service) qui permet de sélectionner quels services sont prioritaires. La configuration du pare-feu est très simple et bien représentée tout comme les filtres de site web pour le contrôle parental.

 

D-Link DIR-890L

 

Finalement, on peut configurer le compte d’administration et avoir accès aux statistiques en temps réel et au module de mise à jour du micrologiciel du routeur.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’application myDLink pour gérer votre réseau, mais personnellement je ne l’ai jamais aimé et pour une fois que le site web de gestion est bien monté, on va en profiter!

 

Performance

 

Passons maintenant à la performance de l’appareil. Évidemment comme chaque maison est différente, il se peut que votre expérience soit différente. Je vais donc comparer avec d’autres modèles testés.

 

Le routeur D-Link a obtenu des vitesses maximales de 14.1Mo/s en écriture et 14.9Mo/s en lecture. Soit dans la moyenne des autres modèles AC avec 3200Kbps. Le test fût réalisé dans la même pièce que le routeur. Si nous nous éloignons du routeur en montant deux étages plus haut, la connexion reste assez stable et avec la fonction SmartConnect, le routeur peut changer très rapidement de bande sans que vous ne le remarquiez.

 

Par exemple, du deuxième étage, le routeur est au sous-sol, j’ai pu lancer un film sur Netflix alors que le WRT1900AC de Linksys n’y arrivait pas. Mais après quelques manipulations qui ont sans doute coupé un peu le signal, le téléphone s’est déconnecté et il s’est reconnecté automatiquement probablement au réseau 2.4GHz qui a une meilleure portée que le 5GHz.

 

Vous pouvez désactiver la fonction Smart Connect et avoir 1, 2 ou 3 réseaux différents qui apparaissent et vous pouvez choisir celui que vous voulez.

 

Les antennes semblent de bien meilleure qualité et c’est fort probablement pour cela que le signal était bien plus fort que le WRT1900AC de Linksys et légèrement plus fort que le NightHawk R8000 de Netgear.

 

Conclusion

 

Le DIR-890L est un excellent routeur avec une performance correcte et une très bonne étendue de signal. La force de ce modèle est la présentation de sa configuration simplifiée, claire et même intuitive! Je n’ai jamais dis ça des interfaces de configuration de routeur! Nous aurions pu avoir plus d’un port USB 3.0 mais sincèrement, le port 2.0 peut servir pour une imprimante alors ce n’est réellement pas la fin du monde! Le seul petit hic est le prix de ce produit. Si vous trouviez que le WRT1900AC était dispendieux, le DIR-890L est 20$ plus dispendieux. Mais il se peut réellement que ce soit votre routeur pour un bon bout de temps!

 

 

PARTAGER SUR
Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur Branchez-vous. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here