commentpreparer (1).jpg

Se couper en se rasant est très désagréable. Je sais ce dont je parle! Je me suis longtemps coupé.

Bien sûr, une peau sensible peut expliquer pourquoi on se coupe souvent. Il y a toutefois d’autres causes, comme un mauvais rasoir, une mauvaise technique ou encore une mauvaise préparation.

Dans cet article, j’ai eu envie de m’attarder sur ce dernier point. Parce qu’encore aujourd’hui, beaucoup d’hommes sautent des étapes importantes quand vient le temps de se faire la barbe (ou la moustache). Ils veulent aller trop vite et ne se préparent pas convenablement, car ils jugent que ce n’est pas important.

Évidemment, je suis conscient que chacun a son petit rituel. Par contre, si vous suivez les conseils évoqués dans cet article, vous aurez sûrement un rasage plus efficace, plus doux et plus rapide.

Je sais que c’est probablement plus long que ce que vous faites actuellement. Mais, croyez-moi, les quelques minutes supplémentaires que vous passerez à bien préparer votre visage sont vraiment un bon investissement en termes de temps.

En effet, une peau bien préparée est moins sensible. Et une peau moins sensible a moins de chance de se blesser. Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je me coupe, je perds un temps fou pour essayer d’arrêter les petites hémorragies.

Les étapes en bref

Il y a grosso modo 5 étapes. Il faut habituellement les suivre dans l’ordre :

1- Avoir un rasoir propre

2- Avoir le sens du timing

3- Humidifier son visage correctement

4- Laver son visage

5- Appliquer le gel ou la mousse

Les étapes détaillées

1- Avoir un rasoir propre

Que vous utilisiez un rasoir électrique ou un rasoir traditionnel, vous devez vous assurer que votre lame est propre et pas trop vieille. Si votre lame est émoussée, vous risquez de passer plusieurs fois au même endroit, ce qui accroitra les risques de coupures.

Croyez-moi, j’en ai déjà fait l’expérience! Je me rappelle m’être charcuté le cou en essayant de me raser des poils qui ne voulaient rien savoir. C’est après que je me suis rendu compte que je devais peut-être changer ma lame.

2- Avoir le sens du timing

La majorité des hommes (moi, le premier) se rasent le matin. Mais est-ce vraiment le bon moment? Oui… à condition de respecter certaines conditions.

Le matin, la peau est moins fatiguée. Les risques de coupures seront ainsi moins élevés. Attention! Il n’est pas suggéré de se raser en sortant immédiatement du lit. Tout comme vous, tôt le matin, vos poils « dorment debout ».

Il serait mieux d’attendre une vingtaine de minutes avant de sortir votre rasoir. Si possible, faites-le avant de déjeuner pour diminuer l’afflux sanguin.

water-tap-1269763_640.jpg

3- Humidifier son visage correctement

Ici, vous avez deux options : prendre une douche chaude ou encore humecter votre visage au-dessus du lavabo. Peu importe le choix que vous ferez, cette étape est importante. L’eau chaude aide les pores à s’ouvrir et donne de la souplesse aux poils du visage.

Si vous prenez votre douche, assurez-vous de bien immerger votre visage sous la chute (attention à ne pas vous noyer, quand même!). En sortant, essuyez toutes les parties de votre corps avec une serviette propre, sauf votre visage.

Aussi, en sortant de la douche, n’attendez pas trop longtemps avant de vous raser, sinon vous perdrez les effets bénéfiques de l’eau chaude sur votre peau.

De l’autre côté, si vous préférez utiliser une débarbouillette pour assouplir vos poils, gardez-la assez longtemps pour que ça fasse effet. En moyenne, vous devriez humidifier votre visage pendant trois minutes.

Faites gaffe à ne pas régler l’eau trop chaude pour ne pas vous bruler ou avoir le visage aussi rouge que celui d’un homard. Si l’eau est trop chaude pour vos doigts, ça veut sûrement dire qu’elle est trop chaude pour votre visage.

4- Laver son visage

Beaucoup d’hommes oublient cette étape. Pourtant, elle est essentielle pour un bon rasage.

Vous devriez utiliser un exfoliant ou une crème avant-rasage pour laver votre visage. Si vous le voulez, vous pouvez faire cette étape dans la douche.

Un exfoliant aide à enlever les « impuretés » de votre peau comme les cellules mortes ou les points noirs.

Si vous vous rasez tous les jours, vous pouvez sauter une journée ou deux, si vous n’avez pas le temps.

Petite note : si vous voyez que votre exfoliant irrite votre peau, mieux vaut opter pour un autre produit, même si celui-ci vous a coûté cher. Je sais que c’est frustrant, mais appliquer un exfoliant qui irrite la peau devient presque paradoxal…

razor-1183127_640.jpg

5- Appliquer le gel ou la mousse

Si vous ne voulez pas crier de douleur durant le rasage, je vous suggère d’applique du gel ou de la mousse. Ces produits vont permettre de réduire la friction entre votre peau et la lame. En d’autres mots, vous aurez moins de risques de vous couper.

À cette étape, c’est vraiment de l’essai-erreur. Il existe sur le marché une tonne de produits, et ce sera à vous de voir si vous êtes plus un homme de gel ou un homme de mousse. Personnellement, j’ai un faible pour le gel qui laisse une petite sensation agréable sur la peau.

Appliquez généreusement le gel ou la mousse partout sur le visage (pas besoin d’en mettre sur votre front, sauf si vous êtes un loup-garou). Pour une plus grande efficacité, laissez reposer une à deux minutes.

Voilà! Maintenant il est temps de vous raser. Pour éviter les coupures, il vaut mieux se raser dans le sens du poil. SI vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez essayer le cou ou les joues. Le menton et la zone près des lèvres devraient être faits à la toute fin, car ils sont plus sensibles.

N’appuyez pas trop sur votre rasoir et ne faites pas de mouvements brusques. Gardez toujours à l’esprit que vous tenez entre les doigts un objet ayant des lames et que celles-ci ont le pouvoir de vous couper la peau.

Si vous avez bien suivi ces étapes, vous aurez beaucoup moins de risques de vous couper.

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Best Buy offre plusieurs modèles de rasoirs sur son site Internet. Pour voir les différents modèles offerts, je vous invite à consulter la page des rasoirs.

Bon rasage! 

Source : Pixabay ; Pixabay ; Pixabay

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. Excellent article! J’ai un jour testé le rasage à chaud à Las Vegas. Ça a pris à peu près une heure, mais c’était tellement relaxant. C’était quand même bizarre de faire confiance à une personne avec une lame aussi aiguisée sur mon visage, mais j’en ai vraiment eu pour mon argent. Smiley Happy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here