Capture d’écran 2015-09-30 à 14.18.11.jpg

Quand j’étais plus jeune, j’avais une brosse à dents électrique. Mais, entre vous et moi, je n’ai jamais vu ça comme un produit techno. Puis, il y a quelques mois, est arrivé chez moi, un nouveau produit qui a changé à jamais la vision que j’avais des brosses à dents électriques : la brosse à dents électrique Sonicare Diamond Clean Power de Philips. Voilà maintenant plusieurs semaines que je m’en sers quotidiennement. Voici ce que j’en ai pensé!

Un produit complet 

La première fois que l’on sort la Sonicare de sa boite, on est surpris par tous ses accessoires. Il y a, bien sûr, la brosse à dents, mais également deux têtes de brosse, un verre (qui fait aussi office de chargeur), ainsi qu’un étui de transport dans le lequel on peut mettre sa brosse à dents et deux têtes de brosse.

L’une des choses que j’aime le plus avec ce produit, c’est son côté branché. En effet, son boitier de transport peut se connecter dans un port USB (grâce à un câble fourni) pour recharger la Sonicare. Ça peut être vraiment pratique si vous partez en voyage avec votre ordinateur portable. Vous n’aurez pas besoin de courir après les prises de courant.

Cependant, ce qui m’a le plus impressionné, c’est son verre. À première vue, ce verre en vitre ressemble à n’importe quel verre. Mais quand on le dépose sur un socle relié, par un câble, à une prise électrique, il se transforme en chargeur.

En effet, après chaque brossage, tout ce que son utilisateur a à faire, c’est de déposer la Sonicare dans ce verre (comme sur la photo ci-bas). Vous n’avez pas besoin de la connecter à un câble ni de vous assurer qu’elle est bien droite. Du moment où elle est debout, elle devrait pouvoir se recharger toute seule. C’est génial!

20150929_184808.jpg

Après plusieurs semaines

Pour voir l’effet qu’une telle brosse à dents a sur ses dents, il faut s’en servir pendant plusieurs semaines. C’est ce que j’ai fait. Si ma mémoire est bonne, je me sers de la Sonicare depuis environ le début de l’été, et ce, une fois par jour, préférablement avant d’aller au lit.

L’arme idéale contre la plaque

20150929_184857.jpgSelon Philips, sa brosse à dents élimine jusqu’à 7 fois plus de plaque qu’une brosse à dents manuelle. Je l’ai utilisée tous les soirs depuis le début de l’été et je peux vous assurer que j’ai vu une différence. Je ne peux pas vous dire avec certitude si j’avais exactement 7 fois moins de plaque qu’avant, mais j’ai trouvé que j’avais des plus belles dents.

Il faut dire que je fais partie des gens qui font beaucoup de tartre. J’en fais tellement que mon dentiste voulait me voir tous les quatre mois. C’est pour vous dire! Et mon problème de tartre ne vient pas du fait que je ne me brosse pas les dents. Je me les brosse trois fois par jour.

Selon mon dentiste, le problème vient surtout de ma salive qui favorise l’apparition de la plaque dentaire. C’est cette plaque qui est responsable du tartre.

En théorie, donc, si je me fiais à Philips, la Sonicare devrait m’aider à régler mon problème de tartre en combattant plus efficacement la plaque que les brosses à dents ordinaires. Mais est-ce que c’est vrai?

J’avoue quand même qu’au début, j’étais sceptique. Comment une brosse à dents électrique pourrait-elle surpasser une bonne vieille brosse à dents, me disais-je. J’étais dans l’erreur.

Dès les premières semaines, j’ai vu une nette amélioration. Je semblais n’avoir presque pas de tartre sur les dents d’en avant, près des gencives, et ce, même si mon dernier rendez-vous chez le dentiste datait de plusieurs mois. Pour la première fois depuis longtemps, je pensais enfin avoir l’arme parfaite pour combattre cette satanée plaque!

Mais ce n’est pas tout. Mes dents m’ont semblé légèrement plus blanches et moins jaunies qu’auparavant. Sans dire que mes dents étaient aussi belles qu’après un nettoyage chez le dentiste, j’avais l’impression que la Sonicare m’aidait vraiment à avoir un plus beau sourire.

20150929_184857.jpg

Très confortable pour les dents

À cause de mon problème de tartre, j’ai parfois les gencives fragiles. Je ne saigne pas, mais parfois, en me brossant les dents avec une brosse à dents traditionnelle, j’ai mal aux gencives. Avec la Sonicare, je dois dire que je n’ai jamais eu une telle douleur.

Par contre, lors de la première semaine d’utilisation, les vibrations de la brosse à dents me chatouillaient l’intérieur de ma joue. Ce n’était pas douloureux, mais légèrement désagréable. Heureusement, après quelques jours, mon corps s’était habitué. C’est un peu la même chose qui se produit quand on essaie un nouveau rasoir. Ça prend du temps avant de s’habituer!

Sinon, je n’ai jamais eu de problème en l’utilisant. Elle a toujours été très douce pour les dents. Et puisque la Sonicare fait le plus gros boulot, on est sûr d’avoir un brossage de dents optimales.

D’ailleurs, dans le mode normal, toutes les trente secondes, elle va vibrer pour nous indiquer de changer de cadran. Ainsi, on est sûr de ne rien oublier et de brosser ses dents pendant un nombre de temps suffisant. Chaque brossage dure donc 2 minutes, ce qui est la norme dans le domaine.

20150929_185004.jpgLes différents modes

Par contre, il n’y a pas juste le mode normal. La Sonicare est dotée de quatre autres modes, pour un total de cinq. Pour sélectionner le bon mode, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt du produit. C’est d’ailleurs le seul bouton de cette brosse à dents, ce qui la rend très intuitive. À mon avis, c’est un prérequis, quand on parle de brosses à dents électriques. La dernière chose que l’on veut, c’est se casser la tête avec des réglages compliqués.

Pour en revenir aux modes, voici ceux qui sont disponibles sur la Sonicare :

– Nettoyage (normal)

– Blanchiment

– Polir

– Soin des gencives

– Sensible

Ce qui va différencier un mode d’un autre, c’est notamment le type de vibration de la brosse à dents.

Les modèles

Le modèle que j’ai testé arborait une jolie robe noire. Et si vous vous demandez, du moment où on le passait sous l’eau après l’utilisation, il n’y avait aucune trace de dentifrice séché. Chez Best Buy, en plus du modèle noir, vous pourrez trouver le modèle blanc et le modèle rose.

Verdict

La brosse à dents électrique Sonicare Diamond Clean Power de Philips est peut-être l’une des plus chères de sa catégorie. En revanche, je pense que l’investissement en vaut vraiment la peine. C’est, à mon sens, l’une des brosses à dents les plus évoluées offertes actuellement sur le marché. C’est un vrai coup de foudre pour ma part!

Points forts 

– Un rechargement futuriste

– Pleins d’accessoires

– Un boitier de transport efficace

– Plusieurs modes

– Combat réellement la plaque

– Simple d’utilisation

Point négatif

– Je cherche encore…

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here