J’ai une confession à vous faire : je n’ai jamais été chez le barbier de ma vie. Je me suis toujours fait couper les cheveux à la maison. Il faut dire que ma mère a une formation de coiffeuse. C’est elle qui m’a presque exclusivement coupé les cheveux depuis que je suis au monde (quelques fois, je l’ai « trahi » en allant voir ma belle-sœur, laquelle est aussi coiffeuse). Depuis plus de trente ans, ma mère utilise la même tondeuse. Et je vous avoue qu’elle a fait plus que son temps (pas ma mère, la tondeuse). Étant donné que le temps des fêtes approche, j’ai pensé que ce serait une excellente idée de lui offrir une nouvelle tondeuse. Je pense d’ailleurs que je vais arrêter mon choix sur la trousse de coiffure de haute performance Wahl Elite Pro, un produit que j’ai essayé récemment.

Le contenu de la boite

Quand j’ai ouvert la boite de la Wahl Elite Pro pour la première fois, j’ai été surpris par le grand nombre d’accessoires. Sérieusement, dans la boite (la boite fait office de boitier de rangement) il y a tout pour couper les cheveux à domicile :

  • Une paire de ciseaux ;
  • Un peigne ;
  • Un protecteur de ciseaux ;
  • Un protecteur de lame de tondeuse ;
  • De l’huile à lames ;
  • Une brosse de nettoyage ;
  • Une cape en nylon ;
  • Un sac de rangement.

On retrouve également dix guides de coupe :

  • 1/2 – 1/16″ (1.5mm)
  • 1 – 1/8″ (3mm)
  • 1 1/2 – 3/16″ (5mm)
  • 2 – 1/4″ (6mm)
  • 3 – 3/8″ (10mm)
  • 4 – 1/2″ (13mm)
  • 5 – 5/8″ (16mm)
  • 6 – 3/4″ (19mm)
  • 7 – 7/8″ (22mm)
  • 8 – 1″ (25mm)

Les guides de coupe

Même si les guides de coupe sont en plastique, ceux-ci sont très résistants. Selon le fabricant, ils sont 70 % plus durables et six fois plus rigides que les guides de coupe standard de Wahl.

Je ne les ai pas utilisés pendant une longue période de temps. Par contre, je peux confirmer qu’ils semblent très solides. D’après moi, dans le cadre d’une utilisation normale, ces guides de coupe devraient durer quelques années.

Les guides de coupe s’attachent facilement aux lames de la Wahl Elite Pro. Dans le bas, on retrouve en effet une pince de fixation en métal SECURE FIT. Il suffit d’appuyer un petit peu sur la pince et le guide s’attache à la tondeuse.

Quand elle est attachée, la pince tient solidement en place. Elle ne bouge pas et, surtout, ne tombe pas. J’insiste sur ces détails, car un guide de coupe qui se détache en pleine utilisation peut littéralement gâcher une coupe de cheveux.

Pour enlever la lame, rien de très compliqué. Tout ce qu’on a à faire, c’est de tirer légèrement vers le haut sur la pince de fixation.

Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a dix guides de coupe fournis. On n’a pas besoin de connaitre leur nom par cœur, car sur chacun des guides, il y a une plaque en métal indiquant la taille du guide de coupe. Notre coiffeuse ou notre barbier (ou nous-même) ne risque donc pas de nous couper les cheveux trop court ou trop long parce qu’il ou elle n’a pas pris le bon guide de coupe.

La tondeuse

La première chose que l’on remarque quand on prend la Wahl Elite Pro dans ses mains, c’est son poids. Elle est assez lourde. Si vous utilisez un rasoir électrique, son poids fait peut-être le double d’un rasoir électrique ordinaire.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette relative lourdeur ne m’a pas dérangé. Au contraire, ça m’a rassuré. J’avais l’impression de tenir un objet de qualité professionnelle dans les mains.

Outre son poids, la Wahl Elite Pro semble solide et bien construite. Je n’ai pas fait de test, mais je pense qu’elle pourrait résister à quelques chutes accidentelles.

Comme la plupart des tondeuses, ce modèle-ci fonctionne à l’électricité. Il n’y a pas de pile ni de chargeur. Remarquez que ce n’est pas une mauvaise chose. Un barbier, même amateur, a d’autre choses à faire que de se soucier de la pile de sa tondeuse.

Heureusement, les concepteurs de la Wahl Elite Pro ont pensé à doter leur produit d’un long cordon d’alimentation. On n’a pas besoin de se trouver coller à une prise électrique pour pouvoir s’en servir. Le long cordon offre aussi une plus grande liberté de mouvement à la personne qui vous coupe les cheveux. Elle peut faire le tour de votre tête sans devoir constamment revenir sur ses pas parce qu’elle est au bout du fil.

Les boutons

Oubliez les appareils compliqués à utiliser. Cette tondeuse ne comporte qu’un seul bouton : celui de l’alimentation. On le déplace vers le haut pour la mettre en marche et vers le bas pour l’éteindre.

Je trouve malheureusement que le bouton est placé trop bas, ce qui le rend inaccessible pendant qu’on l’utilise. Par exemple, si on veut éteindre la tondeuse, il faudra descendre légèrement notre main pour permettre à notre pouce de l’atteindre. Ce bouton nuit aussi à la prise en main de la tondeuse. C’est comme s’il était dans nos jambes. Personnellement, je l’aurais mis plus haut, vers le devant de l’appareil.

En plus du bouton, on retrouve un levier. Ce levier rend la tondeuse encore plus polyvalente, car il lui permet de changer graduellement la proximité de la coupe. Si vous mettez le levier dans la position haute vous aurez une couple de plus près, alors que s’il est dans la position basse vous aurez une couple plus longue.

L’efficacité

Les cheveux, ce n’est pas comme une barbe. Quand on rate notre coup, on ne peut pas attendre quelques jours avant de se réessayer. Il faut attendre un peu plus longtemps.

Pour éviter d’avoir une coupe semblable à celle d’un clown, j’ai demandé à ma mère de tester cette tondeuse sur mes cheveux. Après une petite période d’adaptation avec les guides de lame, ma mère a vite trouvé ses repères.

Selon elle, cette tondeuse coupe les cheveux beaucoup plus efficacement. Elle devait passer moins souvent au même endroit. Résultat : me couper les cheveux avec cette tondeuse lui a pris peut- être 30 ou 40 % moins de temps qu’avec sa vieille tondeuse. Moi-même, j’étais assez surpris!

Mon verdict de la tondeuse Wahl Elite Pro

Si vous voulez vous couper les cheveux à la maison et que vous ne voulez pas investir trop d’argent dans une tondeuse, la Wahl Elite Pro pourrait bien être le produit que vous recherchez. Abordable, cette tondeuse est efficace, solide et durable.

Ce que j’ai aimé

  • Une tondeuse et des accessoires construits solidement
  • Une tonne d’accessoires
  • Un produit efficace

Ce que j’ai moins aimé

  • Un bouton d’alimentation mal placé
PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour et merci pour cette revue !
    J’ai une question.
    Les lames peuvent-elles être alignées avec la tête de coupe (après un devissage préalable), ceci afin de pouvoir raser à blanc (plus court que les 1mm annoncés).
    Merci d’avance pour ta réponse.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here