hero.jpgLorsque vient le temps de choisir un rasoir électrique, il y a, grosso modo, deux types de modèles : les rasoirs rotatifs et les rasoirs à grille. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre les deux. Ayant eu la chance de tester beaucoup de modèles dans les dernières années, j’ai eu l’idée de vous faire un petit comparatif entre les deux pour vous aider à choisir le meilleur rasoir pour votre visage.

Les rasoirs à grille

Le premier rasoir électrique que je me suis procuré – je devais être encore adolescent – était un rasoir à grille. Il ressemblait à ce rasoir Pro-Curve de Panasonic.

10124055.jpgLe fonctionnement de ce genre d’appareil est très simple. Il y a sur le dessus de la lame une grille très mince (d’où son nom). Sous celle-ci, on retrouve des petites lames inclinées qui oscillent, un peu comme des ciseaux. Les poils sont coupés lorsqu’ils pénètrent dans la grille.

Le mouvement avec ce genre de rasoir est naturel. Comme dans un rasoir à lames traditionnel, on fait des mouvements de bas en haut et de haut en bas.

Les rasoirs à grille se destinent aux hommes qui ont une peau sensible. J’ai utilisé des modèles à grille pendant plusieurs années et j’ai effectivement constaté que ma peau était moins rouge après le rasage qu’avec un rasoir rotatif. La sensation de brûlure était également moindre.

En revanche, ce genre de rasoirs est parfois moins efficace que les rasoirs rotatifs, ce qui signifie qu’il faut passer souvent plusieurs fois, notamment dans le cou, pour bien couper tous les poils.

Autre désavantage : le bruit. Ils sont assez bruyants à cause de leur technologie. Mais bon. Sauf si vous vous rasez dans une bibliothèque, ça ne devrait pas trop vous déranger.

Panasonic est un incontournable dans le monde des rasoirs à grille.

Les rasoirs rotatifs

Comme leur nom l’indique, les rasoirs rotatifs sont dotés de trois lames circulaires qui forment des triangles inversés. Pour couper les poils, son utilisateur doit faire des mouvements de rond. Au début, ça peut être assez déstabilisant. Cependant, on s’habitue quand même rapidement.

10320178.jpgLes rasoirs rotatifs sont habituellement plus efficaces et précis. Grâce à leur design qui « entoure » les courbes de notre visage, il est possible de raser facilement le cou, le menton et la moustache. Souvent, on passe une fois ou deux et ça suffit. De plus, il n’est pas obligatoire de l’utiliser tous les jours. Certains hommes attendent une semaine entre les rasages.

Contrairement aux rasoirs à lame, les rasoirs rotatifs font très peu de bruits. Les derniers modèles sont plus silencieux qu’une brosse à dents électrique. C’est pour vous dire.

Malheureusement, ce genre de rasoirs n’est peut-être pas fait pour tous. Les gens qui ont la peau sensible risquent de ne pas trop aimer leur expérience, car il est plus rude sur l’épiderme que les rasoirs à grille.

Personnellement, j’ai dû attendre deux ou trois semaines que ma peau s’habitue, lorsque je me suis servi pour la première fois d’un rasoir rotatif. Mon cou était tout rouge! C’est moins pire aujourd’hui.

D’ailleurs, j’utilise ce rasoir à tête rotative série 9000 de Philips et je suis très satisfait. Par contre, je dois attendre au moins une journée entre les rasages, sinon ça irrite trop ma peau.

Philips est l’une des marques les plus réputées en termes de rasoirs rotatifs.

Magasiner les rasoirs électriques chez Best Buy!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here