b1.jpgQuand je regarde des photos du temps où j’étais un nouveau-né, je vois un petit bambin emmitouflé dans une combinaison d’hiver une pièce, sous trois couvertures. Ce n’était peut-être que le mois de mai, mais c’était en Saskatchewan. À l’époque, il pouvait faire -20 °C au printemps.

 

Les temps ont changé proportionnellement à la météo et la manière dont on habille nos bébés. Aujourd’hui, on sait que c’est dangereux de trop emmitoufler un bébé et on se concentre sur des couches légères plutôt que des ensembles étouffants ou des couvertures pesantes.

Bien que les choses se font différemment qu’au temps de mes parents, il y a tout de même une différence entre la préparation d’un nouveau-né d’automne ou d’hiver et celle d’un bébé de printemps ou d’été. J’ai eu deux bébés en été et deux bébés en automne. Donc, je sais qu’il y a des nuances à garder en tête quand on s’apprête à ramener un bébé d’automne chez soi.

Voici quelques conseils si vous attendez un bébé d’automne.

 

b2.jpgDes vêtements plus chauds

Quand j’ai eu mon fils en juin, on l’a ramené de l’hôpital en pleine canicule. Je lui avais acheté un ensemble mignon, mais il faisait tellement chaud que tout ce qu’il portait était un cache-couche à manches courtes et une couche.

Mes bébés d’automne portaient aussi des cache-couches, mais je portais attention aux vêtements ayant des manches et des jambes longues comme la combinaison-pantalon en coton à chevrons Cottage de Juddlies. Je jumelais cette dernière à un maillot. Mes bébés ont porté ce type d’habillement pendant tous les mois d’hiver. Si vous ramenez un nouveau-né d’automne à la maison, vous devriez en faire des provisions.

 

 

b3.jpgDes chaussettes à garder

J’avais aussi des chaussettes pour mes bébés d’été, mais s’ils les enlevaient, je n’étais pas trop inquiète qu’ils prennent froid aux orteils. En hiver, les orteils d’un bébé peuvent geler sans une paire de bas de laine pour les garder au chaud. J’en avais quelques paires sous la main et j’en glissais aussi une dans ma poche, juste au cas où j’en perdais une paire au cours de la journée.

 

 

 

b4.jpgApprovisionnez-vous en couvertures

Le bon type de couverture pour la bonne situation signifie que votre bébé n’aura ni trop chaud ni trop froid. Je baissais toujours la température pendant la nuit, mais je voulais m’assurer que mon bébé reste au chaud. Quand ils n’étaient que des nouveau-nés, je les emmaillotais, et à mesure qu’ils grandissaient, je me procurais une gigoteuse ou deux.

 

b5.jpg

Quand bébé arrive plus tard, les jouets sont toujours la solution

Avec un bébé de printemps ou d’été, vous pouvez aller dehors pour vous promener ou vous asseoir sur l’herbe et regarder votre bébé découvrir le monde. Quand vous avez un bébé d’automne et d’hiver, vous devez faire preuve d’un peu plus de créativité pour les divertir.

 

J’ai passé une liste de choses à donner au quotidien, comme une paire de cuillères à taper partout et un mignon jouet ou deux. Pour faire de l’exercice lors des mois froids, j’ai fait bon usage d’un exerciseur et d’un siège sauteur.

J’ai découvert que savoir comment me préparer pour un bébé d’automne m’a aidé à me disposer à passer beaucoup de temps à l’intérieur. Si vous vous préparez tout juste à aménager une chambre d’enfant pour votre bébé d’automne, jetez un coup d’œil au billet de Christine sur « comment aménager votre chambre d’enfant » [en anglais]. C’est truffé de renseignements pratiques pour les nouveaux parents d’automne.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here