10416414_3.jpg

Un an! Une étape très importante pour la vie d’un enfant. Il mange son premier gâteau au chocolat, fait ses premiers pas et dit ses premiers mots. Personnellement, c’est un âge que j’aime beaucoup!

Un bébé d’un an, même s’il est capable de faire plus de choses qu’un nouveau-né, demande autant d’attention sinon plus qu’un bébé qui n’a que quelques semaines. Le seul contact avec ses parents ne lui suffit plus et il a besoin d’attention et de divertissement. Quand on sort, soit pour faire des courses ou pour aller souper chez des amis ou de la famille, il faut apporter plein de choses pour être sûr qu’il ne s’ennuie pas.

Je vous propose de découvrir la liste de choses que je mettais dans le sac à couches de ma fille quand elle avait un an. Cette liste n’est pas limitative ni exhaustive. Alors, sentez-vous libre d’ajouter ou d’enlever des choses. L’important, c’est que votre enfant ne manque de rien!

Les couches et des lingettes

À ce stade votre fille ou votre garçon n’est probablement pas encore propre. Il faudra encore attendre quelques mois pour ça. Vous aurez donc besoin encore de couches et de lingettes en quantité suffisante. Et je vous préviens, à cet âge, c’est de plus en plus difficile de changer les couches, car les enfants ne se laissent plus forcément faire. Mais vous n’avez encore rien vu. Attendez à 18 mois ou 2 ans…

10360171.jpg

Les bavettes

Votre enfant commence probablement déjà à manger de la nourriture. Il ne se nourrit sûrement plus juste de lait maternel. Ça veut aussi dire qu’il risque plus de se salir et de tacher ses beaux vêtements (de mon côté, plus je mettais du beau linge à ma fille et plus elle le tachait).

Voilà pourquoi je vous suggère de mettre la main sur une ou plusieurs bavettes. Si je puis me permettre, quand votre enfant aura taché sa bavette (car il la tachera sûrement), n’attendez pas d’être de retour à la maison pour la nettoyer. Avec ma fille, on avait déjà oublié, ma conjointe et moi, une bavette souillée dans le fond de son sac à couches. Inutile de vous décrire l’état de la bavette et l’odeur qu’il régnait dans le fond du sac quelques jours plus tard quand on l’a retrouvée. On a même dû la jeter…

Dans le même ordre d’idées, il faut savoir que même avec une bavette, un enfant peut se tacher, d’où l’importance d’avoir des vêtements de rechange.

Les jouets de dentition

C’est vers l’âge de 6 ou 7 mois que les bébés commencent habituellement à faire leurs premières dents. Un jouet de dentition pourrait être nécessaire pour votre bébé. Ça n’enlève pas la douleur, mais ça la rend un peu plus supportable. Pauvres enfants quand même! Ce qu’ils ont l’air de souffrir quand leurs premières dents sortent!

10371573.jpg

Des jouets

À cet âge, les enfants ont plus de dextérité. Ils sont capables de s’amuser avec des jouets. Pour ma part, je suis peut-être de la vieille école, mais je ne suis pas trop fan des jouets avec des écrans tactiles, du moins pas à cet âge. C’est pourquoi ma fille s’est toujours amusée avec des jouets comme celui-ci de Melissa & Doug. Il fait travailler en particulier sa logique, sa motricité globale et sa communication.

Une trousse de premiers soins

Les bébés qui marchent à quatre pattes ou qui commencent à marcher debout sont plus susceptibles de se blesser qu’un bébé qui est toujours dans les bras. Même si on fait tout notre possible pour les materner, il est impossible d’éviter les accidents. Comme le dit le dicton, on trébuche pour mieux se relever. Tout ça pour dire que c’est préférable d’avoir une trousse de premiers soins dans son sac.

Un verre et des collations

En fonction des goûts de votre bébé, mettez dans votre sac des collations. Pensez aussi à apporter une boisson : du lait, du jus ou de l’eau. Personnellement, j’adore ce gobelet anti-éclaboussures de WOW Kids. Votre enfant peut s’en servir jusqu’à la pré-adolescence. N’oubliez pas non plus les ustensiles!

Le choix du sac

Comme vous pouvez le constater, à un an, un enfant a besoin de beaucoup de choses. Optez pour un sac assez grand comme ce modèle de JJ Cole.

En terminant, vous aurez également besoin d’articles qui ne vont pas dans un sac à couches, comme ce siège d’appoint.

Voir l’article Quoi mettre dans le sac à couches avant l’accouchement ici

Magasinez les articles de bébé chez Best Buy et les sacs à couches chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here