articlecuisine0

Quand je suis parti en appartement, je n’avais que le strict minimum pour la cuisine : quelques ustensiles, une cuisinière, un four à micro-onde et un grille-pain. À l’époque, je ne voyais pas l’importante de toute façon d’avoir plus d’accessoires. Disons que je n’étais pas le plus habile des chefs cuisiniers. Puis, en apprenant à cuisiner, je me suis rendu compte que ce serait tellement plus facile de préparer des repas si j’avais sous la main certains accessoires et outils. Aujourd’hui, je pense que la plupart des cuisines qui se respectent devraient au moins avoir ces 10 articles.

articlecuisine1Une balance de cuisine

Avant de posséder une balance de cuisine, il y a certaines recettes que je n’osais pas faire. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on me demandait par exemple 500 grammes de brocoli ou encore 2 onces de crème. Je n’avais aucune idée de la quantité que ça représentait. Et je ne pouvais pas utiliser mon pèse-personne, car elle n’était pas assez précise. Bref, une balance de cuisine, comme celle-ci de Cuisinart, ouvre bien des horizons et ne vous restreint plus dans vos choix de recettes.

articlecuisine2Un thermomètre

Avec un bon thermomètre de cuisson, vous aurez toujours des aliments cuits à point. Je me rappelle encore du temps où je devais charcuter ma viande pour savoir si l’intérieur était suffisamment cuit. Le choix de thermomètre est vaste. Pour ma part, j’utilise un thermomètre semblable à celui-ci de Presets. Ce que j’aime avec ce dernier, c’est qu’on n’a pas besoin de se casser la tête avec les Celsius et les Fahrenheit. On sélectionne juste le type de viande (bœuf, poulet, porc, etc.) et il nous avertit quand c’est parfaitement cuit.

articlecuisine3Une essoreuse à salade

Je me rappelle encore du temps où je tordais manuellement ma laitue quand je préparais de la salade. En plus de l’abimer, je ne l’essorais pas comme il faut. Résultat : la salade baignait dans un mélange d’eau et de terre. C’était peu appétissant… Quand j’ai eu mon essoreuse à salade, semblable à celle-ci de Cuisinart, ça a été comme le jour et la nuit. Ce genre d’appareil est facile à utiliser et fait un bien meilleur travail que des mains. Je me suis même surpris à manger plus souvent de la salade depuis que je dispose de cet outil.

articlecuisine4Un presse-lime

Dans certaines recettes, on nous demande de mettre du jus de lime. Bien sûr, rien ne vous empêche de le faire manuellement en vous servant d’une cuillère. Par contre, cette technique n’est pas optimale. Vous avez plus de chance d’en mettre partout que dans votre plat. Vous risquez même de recevoir du jus de lime dans l’œil (croyez-moi, ça fait mal!). Un presse-lime vous évitera bien des soucis.

articlecuisine5Un presse-ails

Je déteste manipuler de l’ail. C’est vrai que ça sent moins fort que des oignons (et que ça éloigne des vampires, ha ha!), mais chaque fois que je coupe de l’ail, j’ai les mains qui sentent fort pendant des jours. Et, croyez-moi, ce n’est pas parce que je ne me lave pas. Depuis que j’ai découvert qu’il existait des presse-ails, comme ce modèle de Trudeau Maison, je ne peux plus m’en passer. J’aurais presque envie de mettre de l’ail partout. Si seulement ça ne donnait pas aussi mauvaise haleine…

articlecuisine6Une planche à découper

Que vous ayez un comptoir en granit ou un vieux comptoir en contreplaqué, vous devez avoir une planche à découper qui se respecte. Cette dernière permet de couper ces aliments sans endommager ces comptoirs. Optez pour un modèle de qualité comme celui-ci de Breville. Pour éviter les risques de propagations des bactéries, utilisez une planche pour les légumes et une autre pour la viande. Et à moins d’avis contraire du fabricant, ne mettez jamais une planche à découper dans le lave-vaisselle.

articlecuisine7Des tasses à mesurer et des cuillères à mesurer

Bien sûr, on peut y aller à l’œil en cuisinant. Ça m’est déjà arrivé de mettre certaines épices sans utiliser une cuillère à mesurer. Cependant, j’ai rapidement réalisé que je pouvais détruire une recette en faisant ça. Soit le plat que l’on prépare ne goûtera rien, soit il goûtera trop fort. Je me rappelle encore la fois où j’avais raté un gâteau au chocolat en mettant juste trop de bicarbonate de soude. À l’extérieur, il avait l’air savoureux, mais quand on prenait une bouchée, on avait l’impression de se brosser les dents avec de la petite vache. Bref, j’espère vous avoir convaincu d’acheter des tasses à mesurer et des cuillères à mesurer.

articlecuisine8Une mandoline

Rien ne vous empêche d’utiliser un couteau pour couper vos légumes. En revanche, si vous voulez gagner du temps, surtout lors d’un soir de semaine, optez pour une mandoline, comme celle-ci de Börner. Elle permet de facilement couper ses aliments en dés et en julienne. En fait, elle propose pas moins de 10 tailles de coupe différentes. De plus, pour éviter les accidents, elle dispose d’un cran de sûreté.

articlecuisine9aUne trancheuse de pommes

Ce n’est que tout récemment que je me suis procuré cette trancheuse de pommes de Prepara. Bien sûr, je m’en sers pour la préparation de tartes aux pommes. Par contre, c’est surtout pour mon ainée que je l’utilise. Ma fille adore manger des pommes en collation. Avant, je lui coupais avec un couteau, mais je ne suis pas très doué. Avec cet outil, ça ne me prend que quelques secondes pour lui faire de jolies tranches de pommes. En plus, il va dans le lave-vaisselle!

articlecuisine10Une râpe à fromage

Chez nous, on adore râper du fromage sur nos pâtes alimentaires. Avant, j’utilisais une râpe achetée dans un magasin à un dollar. Elle était difficile à utiliser et je manquais toujours me blesser. Avec cette râpe à fromage rotative Good Grips d’OXO j’ai presque l’impression de travailler dans un chic restaurant italien. Elle râpe le fromage facilement et presque sans effort. Et devinez quoi? Elle va dans le lave-vaisselle!

Voilà! J’espère que vous avez apprécié cet article. Bien sûr, la cuisine devrait contenir d’autres accessoires, comme des ustensiles et des couteaux. Mais si vous avez ces dix-là, vous allez être en affaires, comme on dit. Visitez le site de Best Buy pour d’autres idées d’accessoires.

Source image : Pixabay

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here