45501hdUn Noël en famille c’est fabuleux. J’aime les odeurs dans les maisons qui regorgent de saveurs. Ma préférée, qui me rappelle de beaux souvenirs, c’est l’odeur de cannelle des biscuits au pain d’épices. J’achète d’ailleurs des diffuseurs d’odeur à la maison juste pour m’en rappeler.

On se cherche souvent des activités à faire en famille, avec les enfants et les neveux pendant les journées de congé du temps des fêtes. Quelle merveilleuse idée de cuisiner des desserts avec eux. De la couleur et de la fantaisie, rien de mieux pour les divertir et leur donner le goût de cuisiner lorsqu’ils seront plus vieux.

Je vous propose donc une recette facile et rapide qui comblera les estomacs pendant l’attente de l’arrivée du Père-Noël et qui saura faire sortir les talents cacher de cuisiner de vos enfants.

Ici, il n’est pas question de faire des bonshommes à la Pinterest, alors sortez vos colorants alimentaires et laissez votre cœur d’enfant décorer de mille couleurs les délicieux biscuits.

 

Accessoires pour réaliser les biscuits aux pains d’épices :

 

 

Afin de pouvoir passer du temps de qualité et de vous amuser avec votre famille, certains accessoires seront fort utiles.

 

2

 

Penser à vous procurer un Support à poches à glaçage et à clous à décorer de Wilton surtout si vous faites vous-même le colorant alimentaire. Idéale également pour les gâteux et les muffins.

 

 

3

 

Ensuite, ça va vous prendre des Emporte-pièce festifs de Wilton. Vous n’êtes pas obligée de réaliser uniquement des bonshommes en pain d’épices. Alors, allez-y avec de la fantaisie.

 

 

4Pour ceux qui sont comme moi, moins confortable à cuisiner les desserts, rendez-vous la tâche plus facile avec Trousse de colorants à glaçage de Wilton (2201-1379) – Paquet de 8. Si vous faites l’activité à la maison, vous pouvez utiliser vos petits appareils de cuisine pour réaliser le glaçage, cependant, si vous êtes au chalet, cela sera plus facile de les avoir déjà faits. 

 

 

Des biscuits à décorer selon Ricardo.

 

Facile et rapide, voici une recette idéale pour les journées de congé signé Ricardo.

 

1BISCUITS À DÉCORER

 

 

PRÉPARATION 30 MIN
CUISSON 10 MIN
RÉFRIGÉRATION 1 H
RENDEMENT 45 BISCUITS, ENVIRON
SE CONGÈLE

 

 

 

 Ingredients:

  • Biscuits
    • 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
    • 60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
    • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
    • 1 pincée de sel
    • 180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
    • 250 ml (1 tasse) de sucre
    • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
    • 2 œufs

     

  • Glace royale
    • 1 blanc d’œuf
    • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
    • Colorant alimentaire liquide ou en gel

Directions

  1. Place la grille au centre du four. Préchauffe le four à 190 °C (375 °F). Tapisse une à deux à plaques à biscuits de papier parchemin. Tu devras faire environ quatre fournées (ta plaque remplie de biscuits x 4 au four).

Biscuits

  1. Dans un bol, mélange la farine, la fécule, la poudre à pâte et le sel. Mets le bol de côté.
  2. Dans un autre bol, crème le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 3 minutes. Ajoute les oeufs, un à la fois, et continue de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorpore les ingrédients secs que tu as mis de côté.
  3. Avec les mains, façonne la pâte en deux disques. Couvre-les d’une pellicule de plastique et mets-les au réfrigérateur environ 1 heure.
  4. Sur une surface de travail farinée, abaisse la pâte à une épaisseur d’environ 3 à 5 mm (1/8 à 1/4 po). Découpe des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce au choix. Répartis les biscuits de même grosseur sur une même plaque, car le temps de cuisson peut varier.
  5. Cuis-les au four, une plaque à la fois, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits soit légèrement doré. Laisse-les refroidir.

Glace royale

  1. Dans un bol, fouette doucement le blanc d’oeuf et le sucre à glacer au batteur électrique environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils forment un pic mou. Tu peux colorer la glace de la couleur de ton choix.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une petite douille unie, décore tes biscuits.

 

 

Amusez-vous à cuisiner et à réaliser des chefs-d’œuvre culinaires en famille. En plus de passer du temps de qualité, vous aurez un coup de main de leur part de vos enfants pour la préparation du réveillon.

C’est simple, facile et surtout demandant peu d’ingrédients. Personnellement, si j’avais des enfants, je regarderais le film de Noël de Shrek qui va surement jouer vers le 23 ou le 24-25 au soir et je m’amuserais a décoré mes biscuits en l’honneur de P’tit Biscuit. J

 

Les odeurs sont des éléments déclencheurs de souvenir. Ajoutez-un de plus sucré à votre famille.

 

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here