Si vous visitez à l’occasion ce blogue, vous avez peut-être lu quelques-uns de mes essais. Dans ces tests, je vous parle surtout de produits électroniques ou de petits électroménagers pour la cuisine. Aujourd’hui, je fais exception à cette règle, car je fais la critique de plusieurs couteaux de Cutco.

Non, je ne me suis pas trompé de blogue! Sur la page de Best Buy, vous trouvez bien des couteaux Cutco (ainsi que plusieurs autres modèles).

Pour la petite histoire, Cutco est une entreprise américaine qui fabrique ses couteaux aux États-Unis, dans l’État de New York, pour être plus précise. Elle se vante d’ailleurs d’offrir la meilleure coutellerie au monde. C’est même son slogan! Je ne sais pas si c’est vrai, car je n’ai pas testé toutes les marques au monde. Par contre, je peux affirmer que ça faisait longtemps que je n’avais pas essayer des couteaux aussi efficaces!

Les couteaux testés

J’ai eu la chance d’essayer cinq couteaux Cutco : un couteau de chef, un couteau de coupe, un couteau à éplucher, et deux couteaux à table et à steak (ils peuvent faire les deux). Ils sont tous disponibles dans cet ensemble.

Le couteau de chef

Le couteau de chef Cutco porte bien son nom, car c’est l’un des couteaux les plus populaires dans les cuisines des restaurants. Polyvalent, il excelle autant à couper de gros morceaux de viande que des melons. C’est un incontournable autant pour le chef professionnel que le chef amateur.

Bien que le couteau de chef soit le plus grand des cinq couteaux, il n’est pas handicapé par son poids. Son poids est bien balancé entre la lame et le manche. Ce dernier offre d’ailleurs une bonne prise en main, grâce à une longueur plus qu’acceptable et des bosses améliorant son ergonomie. Il est plaisant de tenir ce couteau dans la main, même après une longue période d’utilisation. On peut aussi faire des mouvements rapides sans avoir peur que le couteau ne nous glisse entre les mains.

Pour mon essai, je me suis amusé à couper plein d’aliments (filet de porc, oignon, melon, etc.). Chaque fois, j’étais surpris par le caractère tranchant de sa lame. Même avec des aliments durs, on n’a qu’à glisser légèrement la main pour couper des tranches ; on force à peine.

Le couteau de coupe

Le couteau de coupe est à peu près de la même longueur que le couteau de chef, mais deux fois moins large. Sa lame n’est pas plate : elle est plutôt dentelée. Derrière les dents de ce couteau se cache la technologie Double-D Edge. Grâce à cette technologie, chaque dent à trois rebords tranchants. Il est donc plus facile de couper des aliments « résistants ».

Le couteau Cutco excelle particulièrement dans le tranchage de fruits et de légumes. Sa lame pointue lui permet également de vider sans problème des légumes, comme des poivrons, ou d’enlever le gras de pièces de viande.

Tout comme le couteau de chef, ce couteau-ci est très tranchant. On doit à peine forcer. J’ai eu un grand plaisir à m’en servir.

Le couteau à éplucher

Toute cuisine qui se respecte possède un couteau à éplucher. C’est le couteau passepartout que nos mères utilisent pour éplucher des patates et couper les légumes.

Honnêtement, le couteau à éplucher a été mon couteau favori durant cet essai. Sa poignée confortable et sa lame courte, mais polyvalente viennent à bout autant des pelures de pommes que des limes à l’écore solide comme du béton.

Dans le passé, j’ai essayé trop de couteaux à éplucher qui avaient un manche trop petit. Ce n’est pas du tout le cas avec ce produit de Cutco. Il tient bien dans la main.

Les couteaux de table

Ne vous fiez pas à leur petite taille : les couteaux à table sont aussi tranchants que les autres couteaux de Cutco. Bien sûr, ils peuvent servir à mettre du beurre sur vos rôties. Par contre, si vous mangez du steak, vous n’aurez pas à sortir vos couteaux à steak : ils peuvent très bien le faire.

Bref, c’est le genre de couteaux qu’on peut utiliser facilement tous les jours, au souper, car ils sont très polyvalents. J’éviterais toutefois de les laisser à de jeunes enfants pour éviter les blessures.

L’entretien

Dans le passé, j’avais déjà mis un ensemble de couteaux dans le lave-vaisselle et, après le lavage, j’avais été surpris de voir des petites taches de rouille sur les lames. Les couteaux Cutco, eux, n’ont pas peur d’aller aller au lave-vaisselle. Vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle sans avoir peur de les abimer.

Étant donné que ces couteux sont très coupants, Cutco recommande d’être très prudent lorsque vous rangerez vos couteaux dans le lave-vaisselle pour éviter toute blessure. Personnellement, je placerais les petits couteaux dans le troisième tiroir.

En même temps, rien ne vous empêche de laver vos couteaux à la main. Faites juste attention en frottant la lave avec votre éponge.

L’aiguisage

Je n’ai pas eu la chance d’essayer les couteaux Cutco pendant une longue période de temps (j’aurais aimé les garder pendant des années!). Toutefois, selon le fabricant, les couteaux à dents ont été conçus pour durer des années sans avoir besoin d’être aiguisés.

Si jamais vous remarquez que la lame d’un de vos couteaux Cutco à dents est émoussée, ne l’aiguisez pas vous-même! Vous « mangerez » toutes les dents. Cutco suggère de l’envoyer directement à son usine. Un employé va alors vous l’aiguiser gratuitement et vous le retourner par la poste. Tout ce que vous avez à payer, ce sont les frais de ports et de manutention.

Les couteaux dont la lame est plate peuvent être aiguisés normalement. Vous pouvez également les envoyer à Cutco en payant les frais de ports et de manutention si vous n’avez pas le matériel nécessaire.

Verdict des couteaux de Cutco

Résistants, polyvalents, tranchants, agréables à tenir : les couteaux de Cutco viennent à bout facilement de tous les aliments que vous devez couper. Ils sont peut-être plus chers que d’autres couteaux bon marché, mais ils représentent un très bon investissement à long terme, surtout quand on sait qu’on peut les faire aiguiser gratuitement par Cutco. Le seul problème avec les couteaux Cutco, c’est que quand on s’en procure un, on veut avoir tous les autres!

Ce que j’ai aimé :

  • Leur poignée offre une excellence maniabilité
  • Leur lame est très tranchante
  • Ils vont au lave-vaisselle

Ce que j’ai moins aimé :

  • Un peu chers

Magasinez les couteaux chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here