Au Canada et chez nos voisins du Sud, on tient chaque année une journée de reconnaissance des employés le premier vendredi du mois de mars. C’est l’occasion idéale pour montrer à nos collègues et employés que leur travail est apprécié !

Pour ma part, mon appréciation en cette journée de reconnaissance des employés se traduit généralement par des petites douceurs. Il y a quelques années, dans un de mes anciens milieux de travail, j’avais préparé un bar à bonbons pour témoigner de ma gratitude envers mes pairs. Le succès a été phénoménal !

Cette année, j’y vais sous le signe des petites bouchées individuelles et sucrées !

Des recettes à essayer en cette journée de reconnaissance des employés

Biscuits moelleux style Funfetti

Je suis récemment tombée sur cette recette amusante et je cherchais justement une occasion propice pour confectionner ce dessert à mi-chemin entre les biscuits et le gâteau.

Je dois par contre avouer que je risque de doubler la recette… Et en garder pour mes propres collations à la maison tellement ces biscuits ont l’air tendre et savoureux!

Cette recette se prépare en un tour de main à l’aide d’une plaque à biscuits de bonne qualité. Idéalement, j’utilise une plaque antiadhésive et qui se nettoie en un tournemain.

Recette et photos : Ma Fourchette

Ingrédients

  • 1 boîte de préparation pour gâteau blanc
  • 1/3 tasse d’huile
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de bonbons à pâtisseries
  • 1 tasse de chocolats M & M

Préparation

Préchauffer le four à 350º F. Verser le contenu de la boîte de préparation pour gâteau dans un bol (sans suivre les instructions indiquées sur la boîte). Verser l’huile et les 2 œufs dans la préparation pour gâteau, puis mélanger à la cuillère.

Ajouter les bonbons et mélanger à nouveau à la cuillère.

Former des boules de pâte d’environ 1 pouce d’épaisseur et les placer à 2 pouces de distance sur une plaque à biscuits non huilée. À l’aide d’un verre trempé dans de la farine, écraser chaque boule de pâte jusqu’à ce qu’elles atteignent une épaisseur d’environ 1/4 de pouce.

Ajouter quelques M & M sur chaque biscuit et les mettre au four à 350º F de 7 à 8 minutes.

 

Meringues au chocolat et aux pacanes grillées

J’ai aussi envie d’apporter une petite gâterie hors de l’ordinaire à ces personnes qui travaillent si fort dans mon entreprise !

D’ailleurs, il y a bien longtemps que je ne me suis pas servie de mon bain-marie en acier inoxydable et j’en aurai besoin pour cette recette. Personnellement, je préfère faire fondre mon chocolat au bain-marie qu’au four micro-ondes… Je dois dire que j’ai décidé de dire adieu au four micro-ondes il y a 2 ans ! Et dans les faits, la texture du chocolat fondu au bain-marie est bien plus onctueuse.

Photo et recette : canalvie.com

Ingrédients

  • 1/3 tasse (75 ml) de pacanes grillées
  • 2/3 tasse (40 g) de chocolat noir à 60 % et plus de cacao
  • 3 blancs d’œufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 200 ºF. Hacher les pacanes et la moitié du chocolat noir et les mélanger.

Dans un bol, mélanger les blancs d’œufs et le sucre. Déposer le mélange sur le bain-marie et faire chauffer à feu doux en remuant constamment. Lorsque les blancs d’œufs sont chauds, les retirer du feu et les fouetter à vitesse moyenne, à l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur électrique.

Incorporer le chocolat et les pacanes aux blancs d’œufs et mélanger avec une spatule. Sur une plaque à pâtisserie sur laquelle est déposée une feuille de papier parchemin, presser des meringues à l’aide d’une poche à douille.

Cuire au four à 200 ºF durant 3 heures. Retirer du four, laisser refroidir et préparer le reste du chocolat en le faisant fondre au bain-marie.

En utilisant une petite cuillère, verser un filet de chocolat fondu sur les meringues refroidies, puis laisser reposer 10 minutes.

 

Truffes chocolatées au fromage à la crème

La recette de meringues est absolument divine, mais il faut s’armer de patience pour confectionner ces délicieuses bouchées. Je vais donc prévoir une solution de remplacement vraiment rapide au cas où mon horaire ne me permettrait pas de confectionner des sucreries durant toute une soirée de temps !

Et cette recette de truffes au fromage à la crème, en plus d’être simple à préparer, part toujours en moins de deux minutes tellement tout le monde l’adore ! J’en ai fait à quelques reprises et je suis convaincue qu’il s’agit d’une charmante attention à amener au travail en cette journée de reconnaissance des employés!

Cette recette nécessite l’utilisation d’un bon batteur électrique. Les batteurs électriques sont d’une grande utilité dans la cuisine et si comme moi, vous aimez cuisiner des desserts, il s’agit d’un outil indispensable!

Photo et recette : canalvie.com

Ingrédients

  • 1 paquet fromage à la crème
  • 8 oz de chocolat (au lait ou noir, au goût), grossièrement haché
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • Pour la garniture : morceaux de bonbons, du cacao, de la noix de coco râpée, etc.

Préparation

Dans un plat, battre le fromage jusqu’à ce qu’il ait une consistance mousseuse.

Utiliser le bain-marie pour faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Les incorporer ensuite au fromage, puis réfrigérer le tout de 30 à 60 minutes. Le mélange doit être bien ferme.

Former des petites boules avec vos mains et les rouler dans la garniture au choix et les déposer sur une feuille de papier ciré pour les laisser raffermir.

Même la présentation compte!

Et tant qu’à profiter de cette journée particulière pour féliciter les collègues pour leur bon travail, j’ai également envie que ces sucreries soient agréablement présentées dans la salle du personnel. Pour leur mettre l’eau à la bouche, un plat de présentation avec dôme comme le Bianco de Brilliant fera parfaitement l’affaire ! Difficile de résister à une bouchée sucrée qui trône magnifiquement juste devant nos yeux ! Hmm !!

Et tout en partageant ces délicieuses collations, n’oubliez pas de remercier vos collègues en cette journée de reconnaissance des employés ! L’heure de la pause est un moment parfait pour prendre le temps de renouer avec les personnes qui nous entourent dans notre milieu de travail.

Une bonne plaque à biscuits antiadhésive vous sera très utile pour confectionner les petites bouchées et les biscuits. Un bain-marie est indispensable pour faire fondre le chocolat. Un batteur électrique vous permettra de fouetter le fromage à la crème sans vous épuiser.

 

Bonne journée de la reconnaissance des employés!

Trouvez tous les petits électroménagers et articles de cuisine dont vous avez besoin pour cuisiner des friandises pour vos collègues en cette journée de reconnaissance des employés sur le site de BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique techno) et est journaliste culturelle depuis plus de 5 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here