teaserPuisque j’ai la chance d’avoir une terrasse très grande chez moi, j’ai commencé à cultiver un jardin depuis les 3 dernières années. Dès la fin de l’hiver, je suis déjà en préparation pour l’été qui s’en vient. Des pousses et des petits pots il y en a partout dans mon appartement. Il faut être productif, car notre été ne dure pas si longtemps.

Comme je suis sur un toit, je dois favoriser les légumes qui demandent beaucoup de chaleur et de soleil tel quel les tomates, les poivrons, les piments, les haricots et les fines herbes en quantité industriels.

Je ressens un véritable bien-être lorsque je m’occupe de mon jardin. C’est comme si je faisais un retour aux sources.

Tout l’été, je suis en mesure de me préparer de délicieuses salades, des sauces ainsi que de la bruschetta. Lorsque je cuisine sur le barbecue, je fais une immense papillote et de cette façon, je peux consommer la récolte de légumes de la journée.

Mais l’automne dernier, j’ai paniqué. En début octobre, j’avais une récolte de tomates deux fois plus importante que celle pendant l’été. J’ai commencé à canner des sauces, en tout 48 pots. Cela m’a pris presque une semaine.

Cette année, je suis prête et voici comment vous pouvez gagner un temps fou en conservant votre récolte au congélateur.

 

 

Une bonne préparation pour économiser du temps :

 

Je suis prête. J’ai déjà commencé à préparer des portions de sauce tomate et de sauce à la viande depuis la semaine passée. Lorsque vous conservez des légumes en continu, cela peut vous faire gagner un peu de temps à l’automne.

Avant même de commencer à congeler des légumes, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de place dans son congélateur. Généralement, la portion de congélation qu’offre un réfrigérateur est assez minuscule.

 

1.jpg

Si la place est disponible dans votre demeure, prévoyez vous procurer unCongélateur horizontal de 3,5 pieds cubes d’Insignia. Avec son panier grillagé amovible, vous aurez accès facilement à tous vos sacs et à vos bols congelés.

Plusieurs règles sont à suivre pour la congélation et la préparation en fait partie. Assurez-vous que la température soit la plus constante possible et que celle-ci soit maximalement de -18 degrés Celsius. La variation de température peut causer la croissance de micro-organismes, de bactérie et ainsi réduire le temps de conservation des aliments.

De plus, évitez de mettre vos produits trop proches de la zone de congélation. Cette portion est très froide et peut littéralement brûler par le froid vos beaux légumes.

Penser à acheter des sacs de congélation de petit format ou de grandeur régulière, des étiquettes adhésives afin d’y inscrire la date de congélation ainsi que des pots hermétiques pour la congélation des sauces.

 

 

De la fraîcheur plusieurs mois :

 

Tous les légumes peuvent être congelés. Il faut cependant savoir comment bien préparer ceux-ci et surtout savoir à quoi s’attendre lors de la décongélation. Par exemple, les tomates se conservent très bien au congélateur, cependant vous ne pourrez pas les consommer sous leurs formes d’origine. Elles seront généralement pâteuses, mais vous pourrez faire de délicieuse sauce tomates.

Le temps de congélation des légumes varie entre 5 et 12 mois. Vous pourrez en avoir tout l’hiver en conservant tous les nutriments et les vitamines.

Il est important de bien déterminer la quantité de légumes à congeler par portion. Éviter de trop en mettre dans chacun des sacs. Il faut congeler de façon séparée des petites quantités de légumes. Idéalement ce dont vous auriez besoin pour un souper avec votre famille.

Les légumes peuvent également être mélangés afin d’offrir une belle variété.

 

3.jpg

Afin d’augmenter significativement la fraîcheur des aliments, il est fort intéressant de se procurer une Scelleuse sous vide de FoodSaver. Que cela soit pour les légumes ou même votre viande, vous vous assurerez d’avoir une qualité de congélation de haut niveau. Cet achat peut être très apprécié si vous avez un immense jardin.

La gestion du congélateur est aussi une priorité. Ce que je veux dire, c’est que vous vous devez de faire une rotation de vos légumes. Entreposer toujours en haut de vos piles les sacs qui doivent être utilisés rapidement ou en premier. Les derniers congelés devront donc se retrouver en dessous de la pile.

 

 

2.jpgAssurez-vous d’emballer des formats empilables afin de réduire l’espace utilisé dans le congélateur. D’ailleurs, j’aime particulièrement le format d’un congélateur en hauteur tel que le Congélateur vertical de 5,8 pi Insignia. Il facilite grandement la sélection des sacs et permet de voir les étiquettes ainsi que la qualité des aliments qui doivent être consommés en premier.

Il faut absolument savoir que les aliments congelés augment en volume lorsqu’ils sont congelés. Alors, éviter de trop remplir les sacs de congélation. Assurez-vous également d’enlever au maximum possible l’air dans chacun des sacs.

Astuce : Utiliser une paille afin d’aspirer le maximum d’air avant de refermer complètement le sac.

 

 

Réduction des coûts d’achat d’aliment :

 

20160820_135749.jpgAvec mes 48 pots de sauce à la viande, de sauce tomate basilic, de pesto aux basilics ainsi que mon pesto aux tomates je n’ai jamais eu besoin de me procurer une sauce pour mes pâtes de l’hiver.

Avec une moyenne de 4$ par pots, il s’agit d’une économie de 192$ pour ma 1re année. Il faut savoir que la matière première pour mon jardin n’a pas dépassé les 45$. Alors, j’ai fait un bénéfice d’environ 145$.

 

En plus de faire des économies, vous ne serez jamais pris aux dépourvues. Vous aurez toujours de délicieux légumes frais, de grande qualité, cultivée par vous pour ajouter de la couleur à chacun de vos repas.

 

Assurez-vous de toujours utiliser un nouveau sac de congélation. Les fruits et légumes sont parfaits pour être conservés tout l’hiver. Vous pourrez rapidement conserver votre récolte lorsque l’automne arrivera. Vous pourrez dire au revoir aux légumes en conserve ou en proveance des États-Unis.

 

Vous mangerez santé, en réduisant votre empreinte de carbone. Hé oui, vous serez écolo, car produire soi-même c’est bon pour l’environnement.

 

Mangez santé tout l’hiver votre propre récolte grâce à la congélation.

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here