10370558_4 (1).jpgPour Noël, il est possible d’offrir une foule de choses à ses proches. Cependant, peu de gens pensent aux accessoires et décorations pour le salon. Et pourtant! Vous pourriez vraiment faire plaisir à quelqu’un si vous l’aidez, avec vos cadeaux, à avoir un nouveau salon, surtout si celui-ci est identique depuis 10, 15 et 20 ans. 

De plus, contrairement aux croyances, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir un salon flambant neuf. Bien sûr, vous pouvez mettre la main sur un nouveau divan, mais, souvent, quelques décorations bien placées sont capables de vraiment faire la différence. C’est également plus économique et plus facile à emballer qu’une causeuse! 

Je vous invite donc à découvrir, dans ce billet, quelques-uns de mes coups de coeur. J’espère que mes suggestions de cadeaux pour le temps des fêtes 2015 vous inspireront! 

Embellissez les murs 

10374029_1.jpgPersonnellement, quand je suis déménagé en appartement, l’un des premiers accessoires de décoration que j’ai achetés a été un cadre pour le salon. Il s’agissait d’une reproduction, mais ce grand rectangle a vraiment apporté un petit quelque chose à la pièce. Ça la rendait plus chaleureuse et personnelle. C’est comme si je montrais une partie de ma personnalité et que je m’appropriais enfin mon appartement! 

C’est drôle parce que quand je suis déménagé dans mon condo flambant neuf, l’une des premières choses que j’ai achetées pour l’inaugurer a été… un cadre! On dirait que c’est maintenant devenu une tradition! 

Bien sûr, si on ne connait pas beaucoup la personne, c’est difficile de choisir le bon cadre. On a peur qu’il ne soit pas à son goût et qu’il finisse par ne jamais l’accrocher. En revanche, je pense que parfois, c’est stimulant de prendre des risques et de se mouiller! 

En magasinant votre cadre, essayer de vous rappeler la personnalité de la personne sur votre liste. C’est un amoureux du voyage? Un cadre comme celui-ci montrant la ville de New York ou celui-là montrant Londres seront parfaits! C’est une personne chaleureuse qui aime la nature et s’évader? Un cadre comme celui-là montrant des arbres aux feuilles rouges, celui-ci montrant un quai sur un lac ou encore cette magnifique reproduction du photographe Mike Jones sauront lui faire plaisir

10275661.jpgDe nouveaux coussins 

Ce n’est pas donné à tous de pouvoir mettre la main sur un nouveau sofa. Bien sûr, il est possible de le couvrir. Sinon, une solution encore plus simple est d’acheter de nouveaux cousins. Les cousins sont des objets décoratifs abordables et qu’il est possible de changer régulièrement en fonction de ses goûts. 

À mon avis, c’est plus facile à magasiner qu’un cadre parce que vous avez déjà en tête le divan de la personne à qui vous allez offrir un cadeau. Si elle a un divan noir, vous savez que des coussins rouges ou jaunes d’Urban Loft seraient super. 

Tout comme avec les cadres, il est possible de s’inspirer des goûts de l’autre. Un francophile, par exemple, aimerait sûrement ce coussin décoratif Cities of the World avec Tour Eiffel d’Urban Loft ou celui-ci

10235276Des vases 

Après les cadres et les cousins, vous pouvez embellir l’espace avec un vase. Les vases sont très tendance actuellement. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Je vous suggère d’y aller avec la personnalité de la personne à qui vous allez l’offrir.

Personnellement, j’aime tout ce qui est coloré et j’adorerais recevoir un vase comme celui-ci ou celui-là de Fine Art Lighting. Je sais cependant que certaines personnes sont plus conventionnelles et préfèrent un vase en cristal comme ce modèle-ci ou ce modèle-là de Crystalite Bohemia.

10385613.jpgL’éclairage

L’éclairage est particulièrement important dans le salon. Le soir, c’est ça qui va donner à cette pièce un look plus chaleureux ou fonctionnel. Il ne faut pas non plus négliger les lampes. 

Dans le magasinage des lampes, vous devriez considérer des critères de style et d’utilité. Pourquoi votre proche aurait-il besoin d’une nouvelle lampe? Pour l’atmosphère? Pour faire beau? Pour lire une livre ou des revues? 

Ce lampadaire Evander est, par exemple, parfait pour les amoureux de lecture. Il se place à côté d’un divan de façon à ce que la lumière éclaire le dessus de la tête. Comme ça, on peut lire sans se forcer les yeux. Personnellement, j’ai un modèle similaire et j’adore! 

De son côté, ce lampadaire d’Aurora Lightning offre un bon compromis entre style et efficacité. Il est doté deux ampoules incandescentes de 100 W. 

Si vous avez pigé quelqu’un qui vit, par exemple, dans un appartement branché de style loft et qui n’a pas peur des risques, il devrait adorer ce lampadaire trépied de Gen-Lite qui rappelle un peu ce que les photographes utilisent. C’est très à la mode! 

10380299_4.jpgUn foyer

Je n’ai jamais eu de foyer à la maison, mais je sais que ça peut littéralement transformer un salon. Il est possible, bien sûr, de payer pour s’en faire installer un, mais, entre vous et moi, ça coûte littéralement une fortune! 

Heureusement, il existe des solutions beaucoup plus abordables. J’ai nommé : les foyers électriques! Dans ce domaine, il existe plusieurs catégories, mais on les classe généralement en deux ordres : les foyers sur pattes et les foyers muraux. Ces derniers sont souvent plus modernes que les autres. Ils demandent également d’être installés physiquement sur le mur. 

Si on me demandait de choisir mes modèles préférés, j’avoue que pour un foyer mural, je me tournerais vers ce foyer mural électrique Dusk de Dimplex et pour un foyer traditionnel, j’opterai pour ce modèle Amsden Opti-myst de Dimplex

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, c’est très facile de faire plaisir à quelqu’un qui en a marre de son vieux salon! Avant de lui faire un cadeau, je vous suggère d’abord de bien connaitre sa personnalité, ses goûts et, bien sûr, de connaitre la disposition actuelle de son salon. Vous éviterez les mauvaises surprises! 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here