bbq2
Depuis quelques jours, au Québec, le temps est très doux, la neige fond et le soleil n’a jamais été aussi fort. Ça sent le printemps! Pour plusieurs, cette saison est synonyme de grillades. Mon père n’attend même pas que toute la neige dans sa cour soit fondue avant de sortir son barbecue qui a passé l’hiver à hiberner dans la cave.

Pour bien préparer la saison du barbecue, j’ai pensé parler dans cet article de certains accessoires que vous devriez acquérir ou remplacer. Parce que c’est bien beau d’avoir le barbecue le plus puissant qu’il y a sur terre, mais si on n’a pas de spatule pour faire tourner nos boulettes, ça va mal.

L’utilité d’avoir des ustensiles appropriés

Il y a quelques années, quand mon père m’a donné son vieux barbecue, je ne voyais pas l’utilité de me procurer des ustensiles spéciaux. Je l’ai appris à mes dépens lors de la première fois que j’ai fait des hamburgers.

 10370871 (1).jpg

J’avais eu, à l’époque, la « bonne » idée de me servir d’une spatule de cuisine normale. Grave erreur! La spatule était en plastique et elle risquait de fondre chaque fois que je l’approchais des flammes. Mais ce n’était pas le problème le plus grave. En fait, dès que j’essayais de tourner une boulette, je passais à un cheveu de me brûler le poignet. Ma spatule était trop courte!

Je ne pouvais pas laisser mes boulettes brûlées sur le barbecue. Alors, je me rappelle avoir été à la cuisine chercher des mitaines pour le four. Ainsi, chaque fois que je tournais mes boulettes avec ma spatule de cuisine en plastique trop courte, j’utilisais des mitaine pour tenter de protéger mes mains de la chaleur. Je vous épargne la réaction de mes voisins qui me dévisageaient. Ils devaient sûrement penser que j’étais un amateur…

Une spatule pour les hamburgers et une pince pour le steak 

I10244851.jpgnutile de vous dire qu’après cette expérience désastreuse, j’ai couru me procurer un ensemble d’ustensiles pour le barbecue.

Dans ce domaine, on en trouve pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Par exemple, cet ensemble de Char-Buster comprend notamment une spatule, une pince, une fourchette et même un tablier et un gant! Parce qu’on peut aussi se tacher en faisant griller de la viande!

Personnellement, j’aime bien cet ensemble en acier inoxydable de BBQ Devil. Il comprend une spatule et une pince avec des dents qui permettent d’agripper facilement les aliments. Étant donné que ces ustensiles ne comportent pas de pièce en bois, ils vont au lave-vaisselle.

Mon père est un grand amateur de hockey et je pense sérieusement lui offrir bientôt cet ensemble de trois morceaux à l’effigie des Canadiens de Montréal. La spatule, la pince et la fourchette comportent chacune une poignée en bois sur laquelle est écrit le mot « Canadiens » avec le logo de la LNH. Sur la spatule, il y a aussi le logo du Tricolore gravé sur la section en métal.

10296826 (1).jpgPour plus de flexibilité

On peut faire bien d’autres choses sur le barbecue que du steak et des hamburgers, à condition d’avoir le bon équipement.

Avec cette trousse de rôtisserie, vous pouvez faire cuire un poulet entier à la perfection. Vous êtes plutôt un amateur de poissons? Optez pour ce panier à gril! Les amateurs de légumes et de fruits de mer auront pour leur part tout intérêt à mettre la main sur ce surmontoir de gril.

Protégez son investissement

Un barbecue coûte cher et si vous prévoyez le laisser sur le balcon toute l’année, vous devez vous procurer une housse. Les modèles sont nombreux. Personnellement j’aime bien le LEX 485 de Napoleon.

Bonne saison du barbecue!

Magasiner les accessoires pour barbecue chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here