Cette année, mon fils commencera la maternelle 4 ans. C’est une grande étape, car de mes trois enfants, c’était le seul qui n’allait pas encore à l’école. Bien que le préscolaire n’ait pas les mêmes exigences que le primaire ou le secondaire, mon enfant aura besoin de plusieurs articles pour bien s’épanouir dans son nouvel environnement.
Un sac à dos et des accessoires à son image
Au préscolaire, les enfants n’ont pas nécessairement de devoir. Toutefois, ils doivent avoir un sac à dos pour transporter leur matériel. Pour ma part, j’ai choisi un sac à dos à l’effigie des dinosaures pour mon fils. Ils adorent ça! Je me suis également assuré que le sac à dos est confortable et adapté à la taille de mon garçon. Après tout, il n’a que quatre ans!
Pour le coffre à crayon et les différents accessoires, j’ai également choisi des produits adaptés à l’âge et au goût de mon enfant. Par exemple, il a décidé de choisir un coffre à crayon à l’effigie des pirates.
Un lunch et une bouteille d’eau
Contrairement à la garderie, les dîners ne seront pas fournis à l’école préscolaire de mon enfant. Il a donc besoin également d’une boîte à lunch. Il a décidé d’en prendre une à l’effigie de son superhéros préféré. Même si les couleurs ne s’agençaient pas parfaitement avec celles de son sac à dos, je me suis dit que ce n’était pas grave ; je me suis seulement assuré que la boîte à lunch pouvait entrer dans son sac à dos. En effet, il est important que les enfants se reconnaissent dans leurs accessoires pour l’école. À cet âge-là, ils veulent affirmer leurs goûts.
Les écoles préscolaires exigent de plus en plus une bouteille d’eau. Avec l’aide de mon garçon, j’ai choisi une bouteille à l’effigie de son dessin animé préféré. Personnellement, j’ai opté pour une bouteille résistante et pouvant garder l’eau froide longtemps. Si je me fie à l’expérience de mes deux autres enfants, les bouteilles d’eau sont des accessoires qui sont souvent échappés. Elles doivent donc résister aux chutes multiples.
À la maison, nous avons souvent des restants. Comme il n’y a pas de four à micro-ondes à l’école, j’ai choisi un contenant de type « Thermos » qui permet de garder les aliments au chaud. Une fois de plus, il était à l’effigie de ce qu’aime mon enfant!
Des accessoires réconfortants
À l’école, mon fils pourra apporter une doudou. J’ai donc choisi soigneusement avec lui sa doudou. Pour lui rappeler la maison, nous lui avons mis le parfum de maman. J’ai aussi mis dans son sac à dos du linge de rechange parce qu’à cet âge, des accidents peuvent encore arriver!
Quelques conseils
Ce n’est pas la première rentrée scolaire pour moi. Au fil des ans, j’ai appris plusieurs choses que j’aimerais vous partager :
- Identifiez soigneusement chaque accessoire, même les bouteilles d’eau et les contenants à lunch. Personnellement, je préfère utiliser des autocollants, mais vous pouvez aussi vous servir d’un marqueur.
- Respectez la liste scolaire. On pourrait être tenté de se procurer des articles différents de ce qui est indiqué dans la liste scolaire. Toutefois, ces articles ne conviennent souvent pas aux besoins de la classe.
- Préparez votre enfant aux lunchs. S’il n’a jamais mangé de lunch de sa vie, vous pourrez préparer votre enfant à cette nouvelle réalité en faisant, par exemple, des pique-niques lors de la saison estivale. Il pourra essayer plusieurs types de collations et vous dire ce qu’ils préfèrent tout en s’exerçant à ouvrir certains types de contenants, comme les yogourts.
Magasinez les produits pour bébé et maternité chez Best Buy.