The malls are decked with boughs of holly as retailers hope to attract shoppers during the key holiday season. But more and more Canadians are hoping to score the best deals from the comfort of their own homes and a digital screen. An Instant Pot programmable pressure cooker is shown in Toronto on Thursday, Nov. 30, 2017. THE CANADIAN PRESS/Joe O’Connal

Pour cette deuxième chronique consacrée aux 12 jours de Noël, j’ai eu envie de vous parler des autocuiseurs d’Instant Pot. Ce petit électroménager, encore méconnu de beaucoup, ferait vraiment un excellent cadeau de Noël pour bien des gens. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on en retrouve dans toutes les gammes de prix et que c’est le genre de produit qui peut vraiment être utile dans la cuisine.

Qu’est-ce qu’un Instant Pot?

Un Instant Pot est une marque d’appareil spécialisée notamment dans la conception d’autocuiseurs. Un autocuiseur est un petit électroménager fonctionnant à l’électricité qu’on peut utiliser pour concocter une foule de repas. Il utilise la pression pour faire cuire rapidement les plats. Pour cette raison, il a besoin d’avoir dans son récipient une certaine quantité de liquide, comme de l’eau ou du bouillon.

Comparativement à une mijoteuse, un autocuiseur cuit très rapidement la nourriture. C’est le genre d’appareil parfait pour les gens pressés, car on ne doit pas attendre pendant des heures avant que notre plat soit prêt. Bien souvent, on n’a qu’à mettre nos ingrédients et nos liquides, démarrer la machine et attendre une vingtaine de minutes environ.

Même si l’autocuiseur cuit rapidement les plats, il les cuit à la perfection, comme s’ils avaient mijoté pendant des heures. Les bouillons sont chauds et savoureux, tandis que les légumes et la viande sont cuits à point.

Instant Pot

Qu’est-ce qu’on peut cuisiner avec un Instant Pot?

Tout! J’exagère peut-être un peu, mais on peut préparer une foule de recettes à l’aide d’un Instant Pot. Vite comme ça, quelques exemples me viennent en tête : des ragoûts, de la soupe, du poulet, du porc, du couscous, du riz, du gruau, du poisson, des dumplings, des œufs, du yogourt et même du pouding!

Dans la majorité des cas, vous retrouverez dans le manuel d’instructions de votre appareil quelques idées de recettes. C’est un bon point de départ pour se familiariser avec ce type de produit. Cependant, si vous voulez aller plus loin, la Toile regorge de sites dédiés à la cuisson à l’autocuiseur. Et rien ne vous empêche de créer vos propres recettes!

Pour faciliter la préparation des plats, la plupart des modèles Instant Pot ont des modes de cuisson. Par exemple, si vous voulez préparer du riz, il suffit d’appuyer sur le bouton « Riz », une fois que vous y avez déposé tous vos ingrédients. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Instant Pot

Est-ce qu’un Instant Pot est sécuritaire?

Voilà une question tout à fait légitime. On a tous déjà entendu parler d’histoire d’horreur de gens dont leur autocuiseur leur a explosé au visage. Heureusement, dans la vraie vie, les risques que ce type d’accident survienne sont pratiquement inexistants.

De nos jours, la plupart des autocuiseurs, dont ceux de la marque Instant Pot, sont dotés de plusieurs mécanismes de sécurité empêchant les accidents.

Bien sûr, il y a certaines consignes de sécurité à suivre avec un autocuiseur, comme c’est le cas avec tous les électroménagers, mais si vous les suivez, les risques d’accidents sont plutôt faibles.

Faites plaisir à un amateur de cuisine ou faites-vous plaisir avec un autocuiseur Instant Pot!

Magasinez les autocuiseurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here