innovation0

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas commence officiellement aujourd’hui. Par contre, déjà, dans les derniers jours, nous avons eu des annonces de différentes entreprises. Je vous ai par exemple parlé hier de WeMo et de D-Link.

Depuis quelques années, une « nouvelle » catégorie d’appareils est en train de voler la vedette : les électroménagers. Si ceux-ci étaient auparavant relégués au second plan, ils occupent aujourd’hui le devant de la scène, au même titre que les télévisions, les téléphones intelligents et les appareils de la domotique.

Selon Consumer Reports, il y a trois tendances dans le domaine des électroménagers à surveiller cette année lors du CES 2017. Les voici.

1- Une induction pour tous

Dans un article de 2014, je vous vantais les mérites de l’induction. Je vous disais que les surfaces de cuisson à induction étaient les plus performantes et sécuritaires de toutes. Malheureusement, elles étaient réservées à une clientèle huppée, car elles étaient très onéreuses.

Cela est cependant sur le point de changer! Cette année, on devrait voir des surfaces de cuisson et des cuisinières offertes autour des 1 000 dollars. Avec un prix se rapprochant des poêles ordinaires, l’induction aura toutes les cartes en main pour envahir les foyers nord-américains. Parce qu’actuellement, seuls 16 % des surfaces de cuisson et moins de 1 % des cuisinières vendues sont à induction, selon l’Association of Home Appliance Manufacturers.

Cela devrait changer dans les prochaines années, si le prix de cette technologie continue à descendre.

2- La reconnaissance vocale

oven-brillion-appLa reconnaissance vocale est partout ou presque (cellulaires, téléviseurs, domotique, etc.). En fait, jusqu’à tout récemment, seuls les fabricants d’électroménagers étaient réticents à implanter cette technologie dans leurs appareils.

En septembre dernier, GE a lancé des électroménagers GE WiFi Connect pouvant être contrôlés par la voix. Grâce à cette innovation, vous pouvez ordonner par exemple à votre four de démarrer le préchauffage.

Il faudrait juste que cette technologie soit sans faille. Imaginez. La reconnaissance vocale se trompe et allume le mauvais rond de poêle. Sauf que sur celui-ci, vous y avez déposé une assiette ou une bouilloire vide.

3- L’acier inoxydable noir

S’il y a quelques années, on ne parlait que de l’acier inoxydable, celui-ci semble maintenant dépassé. Il tend de plus en plus à laisser sa place à un nouveau revêtement : l’acier inoxydable noir.

Actuellement, les plus grands fabricants offrent des appareils avec ce revêtement. On n’a qu’à penser à Samsung, LG et KitchenAid.

ca_fr-home-appliances-addwash-pcv

L’acier inoxydable noir est moins « froid » que l’acier inoxydable traditionnel. Il s’agence très bien dans la plupart des cuisines, et ce, que les armoires soient pâles ou foncées. Il offrirait également une meilleure résistance. Reste à voir comment il se débrouille à long terme.

Voilà! C’était les trois tendances qui risquent le plus de faire parler d’elles cette année. Mon petit doigt me dit toutefois qu’on devrait en voir beaucoup d’autres cette année lors du CES 2017. Dans les prochains jours, vous devriez d’ailleurs voir d’autres articles sur ce grand salon de l’électronique publiés sur Branche-Toi.

Visitez régulièrement le site de Best Buy pour découvrir les dernières innovations en matière d’électroménagers.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here