J’adore les gaufres! Quand je vais déjeuner au restaurant, je prends toujours ce succulent plat. À la maison, j’ai déjà essayé quelques gaufriers. Par contre, ceux-ci ne m’ont jamais donné le même résultat qu’au restaurant. Les gaufres manquaient souvent de saveur, étaient trop ou pas assez cuites et restaient collées dans le gaufrier. Quand on m’a offert de tester le gaufrier vertical de Cuisinart, j’étais, je l’avoue, un peu sceptique au départ. Est-ce que j’aurais le même résultat que celui obtenu avec les autres gaufriers? Ou, au contraire, pourrais-je enfin savourer des gaufres aussi bonnes qu’au restaurant? Réponse dans les lignes qui suivent.

Vous avez dit vertical?

Contrairement à la plupart des gaufriers traditionnels, le gaufrier vertical de Cuisinart adopte, comme son nom l’indique, une forme verticale. N’essayez pas de l’asseoir sur votre comptoir, ça ne marchera pas.

Malgré ce design particulier, le petit électroménager a fière allure. Il prend peu de place sur le comptoir. Si vous voulez le cacher, vous pourrez également le ranger facilement dans votre armoire sans qu’il prenne toute la place.

Sur le devant de l’appareil, vous retrouvez une porte. Tirez-la vers vous, à l’aide de la poignée située sur la gauche, pour l’ouvrir et pour accéder à la plaque de cuisson qui sert à cuire votre mélange à gaufre. Quand vous ouvrez la porte, vous devrez cependant vous assurer que le gaufrier est situé à au moins 15 cm du bord de votre comptoir. Ceci empêchera l’appareil de basculer, ce qui pourrait l’abimer et causer des brûlures.

Dans le haut de l’appareil, vous retrouvez une sorte d’entonnoir. C’est par là que vous devrez verser votre mélange.

L’arrière du gaufrier de Cuisinart comporte la sortie pour le câble électrique. À l’instar des autres gaufriers, vous devriez le brancher à proximité d’une prise électrique, car celui-ci est assez court.


La préparation du mélange à gaufres

Dans le manuel d’instructions, vous retrouvez une dizaine de recettes de gaufres. Contrairement aux autres gaufres que j’ai faites dans le passé, ces mélanges de gaufres exigent un nombre assez élevé d’ingrédients. En effet, chaque gaufre demande environ dix ingrédients.

Bien sûr, vous aurez besoin de farine, d’huile, d’œufs et d’essence de vanille, mais il vous faudra probablement passer à l’épicerie pour vous procurer quelques ingrédients plus « rares », comme de la semoule de maïs et du babeurre.

Cela dit, rien ne vous empêche d’essayer vos propres recettes, mais pour les premières utilisations, je vous suggère d’essayer au moins une recette incluse dans le manuel d’instructions. De cette façon, vous serez assuré d’avoir des résultats optimaux.

Comme lors de la préparation de gâteaux, vous devrez mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquides séparément avant de les mélanger. Par contre, les préparations des mélanges à gaufres incluses dans le manuel d’instructions sont assez faciles à réaliser. Comptez environ quinze minutes pour préparer un mélange donnant cinq à six gaufres.

Une utilisation simple

Lorsque vous aurez terminé de préparer votre mélange à gaufres (ou pendant la préparation), vous pourrez allumer votre gaufrier. Attention, vous devrez attendre que votre gaufrier soit suffisamment chaud avant d’y verser votre mélange. Si vous n’attendez pas, votre gaufre ne sera pas assez cuite et elle risque de coller sur votre gaufrier rendant le lavage de l’appareil plus difficile.

Sur le devant de l’appareil, vous retrouvez une petite roulette qui sert à ajuster le niveau de cuisson. Vous avez accès à cinq niveaux de cuisson, le niveau 1 donnant les gaufres les moins cuites et le niveau 5 les gaufres les plus cuites. Pendant mes essais, j’ai surtout utilisé le niveau 3 qui donne une belle apparence aux gaufres, juste assez croustillantes et sans être brûlées.

Environ quatre minutes après avoir allumé l’appareil, vous entendrez un « bip » signalant qu’il est prêt à cuire sa première gaufre. Contrairement à la plupart des gaufriers, vous ne devez pas ouvrir le gaufrier pour y verser le mélange.

À l’aide de la tasse en plastique incluse, vous devrez plutôt verser votre mélange dans le haut de l’appareil. La tasse donne la quantité parfaite de mélange pour faire une bonne gaufre.

Pendant la cuisson, vous verrez qu’une partie du mélange se loge dans l’entonnoir (la partie du haut). Ceci est tout à fait normal. Lorsque vous aurez terminé de faire cuire votre gaufre, et que le gaufrier sera refroidi, il vous suffira simplement de retirer cette croûte. Il arrive aussi qu’elles reste collée à votre gaufre. Dans ce cas, vous n’avez qu’à couper l’excédent avec un couteau et de le jeter.

En revanche, jamais le mélange ne sortira des côtés du petit électroménager, comme avec les gaufriers de la concurrence.

Une cuisson rapide

Environ quatre minutes après avoir versé votre mélange, le gaufrier sonnera pour signaler que la cuisson de la gaufre est terminée. À ce moment, vous devrez retirer assez rapidement la gaufre pour éviter qu’elle soit trop cuite.

En ouvrant la porte à l’aide de la poignée située sur la gauche, vous verrez votre gaufre sur la porte du devant ou sur l’arrière de l’appareil. Dans les deux cas, la gaufre est facile à retirer. Pour éviter de vous brûler, vous pouvez prendre un appareil en plastique (jamais en métal, vous abimerez la surface de l’appareil) pour déloger doucement votre gaufre.

Lors de mes nombreux essais, les gaufres ne sont toutefois jamais restées collées. Chaque fois, elles se retiraient facilement en ne laissant que très peu de résidus sur le gaufrier. Honnêtement, j’étais vraiment surpris par cet aspect, d’autant plus que le gaufrier n’exige pas que vous mettiez de l’huile sur ses surfaces, comme avec d’autres appareils.

Des gaufres savoureuses

Je le dis en toute franchise, les gaufres que j’ai préparées avec le gaufrier vertical de Cuisinart se comparaient, au chapitre du goût et de la texture, à celles des restaurants de déjeuner. Elles étaient croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Avec du sirop d’érable, elles étaient un vrai délice pour les papilles gustatives.

Chaque gaufre a un diamètre d’environ 10 cm. Elles sont assez grandes et peuvent être facilement séparées en quatre. Comme je l’ai dit plus haut, vous obtenez cinq ou six gaufres avec un mélange.

À la maison, nous sommes deux adultes et trois enfants et on en a eu amplement pour tout le monde. Il restait même une gaufre à la fin, mais nous n’avions plus de place! Il faut dire que chaque gaufre fait plus de 400 calories, sans compter le sirop ou les accompagnements!

Un nettoyage facile

Étant donné qu’il ne reste que très peu de résidus, le nettoyage de l’appareil est très simple. Il suffit de passer un linge sec ou humide, une fois l’appareil refroidi. Vous aurez peut-être des résidus dans l’entonnoir, mais ils sont faciles à retirer.

Notez toutefois que l’appareil ne va pas dans le lave-vaisselle et qu’il n’est pas possible de l’immerger, comme avec la plupart des autres gaufriers.

Verdict

Des gaufres aussi bonnes qu’au restaurant, c’est possible avec le gaufrier vertical de Cuisinart. Facile à utiliser, l’appareil vous donnera de merveilleux résultats à chaque fois.

+ Des gaufres croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur
+ Un appareil qui prend peu de place
+ Un nettoyage facile
+ Des gaufres qui ne restent pas collées

– Un préchauffage un peu long
– Plusieurs ingrédients seront nécessaires si vous préparez les gaufres du manuel d’instructions

Magasinez les gaufriers chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here