vitamix1.jpgQuand on parle de mélangeurs, Vitamix est l’une des marques les plus prestigieuses dans le domaine. Les appareils de la marque américaine sont reconnus pour leur grande puissance et leur efficacité redoutable. Quand on m’a offert d’essayer non pas un, mais bien deux mélangeurs Vitamix, vous aurez compris que je n’ai pas dit non.

Dans les dernières semaines, je me suis donc amusé à faire des smoothies, de la sauce, des pâtes à pain et plein d’autres aliments savoureux avec les mélangeurs de comptoir Professionnal 300 (le rouge sur l’image de gauche) et Professionnal 500 (le noir sur l’image de gauche).

Les différences

Si les deux mélangeurs sont capables d’effectuer sensiblement les mêmes tâches, on retrouve toutefois quelques différences du côté du design, de la performance et du fonctionnement.

Commençons par la puissance. Si le Professionnal 300 offre une puissance de 1440 watts et un moteur de 2,2 HP, son grand frère, le Professionnal 500, est un peu moins puissant (1380 watts et un moteur de 2 HP). Dans les faits, pour la plupart des tâches que vous ferez au quotidien, vous ne verrez pas trop la différence. En tout cas, moi, pendant ma mise à l’essai, je n’ai pas vraiment noté de différence à ce niveau. Les deux étaient très efficaces (j’y reviendrai plus loin).

En ce qui a trait au design, les deux appareils se ressemblent beaucoup. Leur contenant offre la même capacité (1.89 litre). Toutefois, vous avez peut-être remarqué qu’ils ne sont pas identiques. Celui du Professionnal 300 est plus trapu que l’autre. Concrètement, qu’est-ce que ça change? Pas grand-chose. Je pense que c’est vraiment une question de goût. Pour ma part, je préférais celui du Professionnal 500 qui avait l’air de meilleure qualité et plus approprié pour les smoothies.

Les contrôles

vitamix4.jpgC’est dans les contrôles que les deux mélangeurs se différencient le plus. Avec ses 11 vitesses, le Professionnal 300 offre moins de flexibilité que l’autre modèle qui, lui, embarque 13 vitesses.

Dans les faits, si vous préparez un plat (comme certaines sauces) qui demande de jouer avec plusieurs vitesses (par exemple, vous commencez à la vitesse 1 et vous augmentez progressivement), vous aurez un peu moins de marge de manœuvre avec le Professionnal 300. Ce sera peut-être un peu plus difficile d’avoir un mélange qui a la consistance désirée.

De l’autre côté, si vous préparez quelque chose qui demande seulement de mettre le mélangeur à puissance maximale (comme broyer des glaçons), votre expérience sera semblable avec les deux modèles.

Sinon, le Professionnal 500 se démarque du 300 par l’ajout de 3 réglages programmés : boissons frappées, soupes chaudes et desserts glacés. Ces modes fonctionnent bien (à condition de savoir les utiliser) et s’adressent surtout à ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec les réglagles ou encore qui sont débutants dans le domaine.

On notera par ailleurs que les contrôles sont assez « old school ». Ne vous attendez pas à voir d’écran DEL et encore moins d’écran tactile. Les adeptes de technologie et de gadgets risquent donc d’être déçus.

Pour ma part, ce n’est pas vraiment ce que je recherche d’un mélangeur. C’est sûr qu’un petit écran aurait rendu l’expérience plus conviviale, mais il n’aurait pas ajouté grand-chose à l’efficacité de ces deux machines.

vitamix3.jpg

La puissance brute

À la maison, j’ai un mélangeur qui ne vaut même pas 75 dollars. Honnêtement, quand j’ai essayé les deux produits de Vitamix, j’avais l’impression d’avoir deux Formules 1, à côté de mon vieux bazou.

La majorité des aliments que l’on met dans l’un ou l’autre des récipients se font broyer avec une efficacité redoutable. Pour vous donner une petite idée de la puissance du Professionnal 500, j’ai fait du beurre d’arachide lisse avec comme seul ingrédient… des arachides! Pas d’huile, de beurre ou de substance liquide. Et le tout a peut-être pris une ou deux minutes environ.

Et c’est la même chose avec les légumes, les fruits et la glace : le produit fini a une belle texture et les grumeaux sont rares, voire inexistants. On a vraiment l’impression d’avoir un appareil professionnel (comme ceux utilisés dans les comptoirs à jus des centres commerciaux) devant soi.

Le bruit

Les mélangeurs comptent parmi les électroménagers les plus bruyants. Je ne vous apprends rien ici. Sans grande surprise, ces deux mélangeurs font du bruit, surtout quand ils sont à la vitesse maximale. En même temps, le bruit demeure supportable sur une courte période d’utilisation.

27005iE6042A4368C99993

Le livre de recettes

Ces mélangeurs incluent un livre de recettes. C’est loin d’être les premiers petits électroménagers à faire ça. Contrairement à bien des appareils, il s’agit cependant d’un vrai livre de recettes. En effet, les recettes sont bien expliquées (en anglais et en français), faciles à faire et abondamment illustrées (et en couleur). Il ne s’agit pas de 3 ou 4 recettes cachées dans le manuel d’instruction.

D’ailleurs, en termes de recettes, le livre vous apprendra que vous pouvez faire bien plus que des smoothies ou des potages. J’ai moi-même préparé le premier pesto de ma vie avec l’un de ces Vitamix et le résultat dépassait de beaucoup mes attentes!

Plus précisément – et je le montre dans ma vidéo – je n’ai eu qu’à déposer les feuilles de basilic et les autres ingrédients, puis d’activer le mélangeur et monter progressivement de niveau. Avec le pilon inclus (les deux appareils incluent un pilon), j’ai dû pousser les aliments contre la lame. Après quelques minutes, j’avais un pesto presque aussi lisse que celui du commerce, quoiqu’il coûtait assez fort l’ail. Je mettrai moins d’ail la prochaine fois…

Le nettoyage

Ces deux mélangeurs sont tellement puissants que le nettoyage est un vrai jeu d’enfant. Il suffit de remplir le récipient à moitié d’eau tiède et d’ajouter quelques gouttes de savon. Ensuite, on le fait marcher à puissance maximale pendant 30 secondes. Les lames, le récipient et l’intérieur du couvercle seront propres. Un petit conseil : nettoyez votre mélangeur après chaque utilisation, car ça risque sinon de rendre le nettoyage plus difficile.

Verdict

Pour conclure, le Professionnal 300 et le Professionnal 500 de Vitamix sont de très bons mélangeurs. Vous pourrez préparer tout ce qui vous passe par la tête ou presque. Si vous hésitez entre les deux modèles, sachez que le Professionnal 500 plaira d’abord aux débutants à cause de ces trois modes uniques.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here