braun3.jpg

Dans les derniers jours, je me suis amusé avec le mélangeur à immersion Multiquick Smart Speed de Braun, un appareil multifonction capable de hacher des aliments, faire de la soupe ou de la crème ou encore réaliser de la crème fouettée. Dans les lignes qui suivent, je vous livre mes impressions.

 

 

Le contenu de Braun Multiquick

Le fabricant a été généreux dans les accessoires. C’est le moins que l’on puisse dire! Dans la boite, on retrouve, en plus du mélangeur, un verre doseur de 600 ml, un pied de mélangeur en acier inoxydable, un hachoir de deux tasses et un fouet en acier inoxydable.

Il y a également un petit manuel d’instructions avec quelques recettes non illustrées. braun2.jpgMalheureusement, et contrairement à d’autres petits électroménagers, il n’y a pas de vrai livre de recettes illustré et en couleur. Il faudra se tourner vers d’autres solutions, comme Internet, pour découvrir d’autres idées de recettes.

 

Le mélangeur

Si on le compare à d’autres mélangeurs, le Braun Multiquick est plutôt silencieux. Évidemment, si vous avez envie de faire de la crème fouettée pendant la nuit, vous risquez de réveiller toute la famille. De l’autre côté, le bruit demeure supportable, même pendant une longue période d’utilisation.

L’appareil est relativement léger, tout comme les accessoires. Toutefois, après plusieurs minutes passer à fouetter de la crème, j’ai commencé à ressentir un petit inconfort au bras. Je pense que tous les mélangeurs à bras ont le même défaut. Ce n’est pas tant le poids de l’électroménager qui cause ce problème, mais plutôt la position dans laquelle on met son bras et les mouvements que l’on fait. En même temps, ce n’était pas une douleur intense et j’aurais pu continuer sans problème encore pendant plusieurs minutes.

 

Tout ça pour dire que ce petit électroménager est plus destiné aux usages ponctuels et domestiques. Et il est très bon là-dedans!

Le fonctionnement

Peu importe l’accessoire que vous voulez utiliser, vous devrez le « connecter » sur le Braun Multiquick. Ça se fait très facilement. Il suffit en effet de bien aligner l’accessoire avec le mélangeur. Quand on entend un petit « clic », ça signifie que l’accessoire est solidement ancré.

Pour enlever les accessoires, on n’a qu’à appuyer doucement et en même temps sur deux boutons situés dans le bas du mélangeur. Ça ne pourrait pas être plus simple.

Le mélangeur ne fonctionne pas à pile, ce qui signifie qu’on doit le brancher au mur. Heureusement, le câble a une bonne longueur. Vous n’êtes donc pas limité dans vos mouvements, même si vous n’êtes pas juste à côté d’une prise électrique.

Pour mettre en marche le Braun Multiquick, on doit appuyer sur un bouton rouge clignotant situé dans le haut, près de la gâchette. Quand on appuie dessus, il passe au vert signifiant que l’on peut commencer à utiliser le mélangeur. Il faut alors appuyer sur une gâchette qui se trouve tout près pour commencer à faire tourner l’accessoire rattaché à l’appareil.

La gâchette fait beaucoup penser à celle de la Xbox ou de la PlayStation : plus on appuie et plus le moteur de 400 watts est sollicité. C’est comme si on jouait à un jeu de course et que la gâchette devenait la pédale de l’accélérateur.

Personnellement, j’ai trouvé que c’était une façon très intuitive de contrôler la vitesse de rotation du fouet, du hachoir ou du pied de mélangeur. On n’a pas appuyé sur d’autres boutons et notre autre main est toujours libre pour, par exemple, tenir un bol.

Selon Braun, cette technologie s’appelle Smart Speed et il s’agit de la première du genre au monde. Espérons qu’elle se démocratise, parce qu’elle est vraiment amusante!

L’efficacité

Comme vous le verrez dans ma vidéo, pour mettre à l’essai le Braun Multiquick, j’ai décidé entre autres de hacher des légumes et de faire de la crème fouettée.

braun1.jpg

Pour hacher les carottes, je me suis servi du hachoir. Celui-ci est assez grand pour déposer une dizaine de carottes nantaises ou moins. C’est parfait pour préparer un souper pour quatre à huit personnes.

Le hachoir est muni d’une bande de caoutchouc dans le bas, l’empêchant de glisser. Je recommande tout de même de tenir le couvercle pour éviter des dégâts.

Je le montre dans ma vidéo : il suffit de quelques secondes pour couper les carottes en petits morceaux. Si j’avais continué pendant encore peut-être cinq ou dix secondes, j’aurais pu avoir des morceaux très fins.

Bref, côté efficacité, cet appareil de Braun n’a rien à envier à la concurrence. Il hache les légumes en un rien de temps et efficacement.

Pour faire la recette de crème fouettée, je me suis plutôt servi du verre doseur. Celui-ci n’a pas de couvercle. Et c’est normal. On y insère le fouet ou encore le pied de mélangeur. Pour cette recette, j’ai opté pour le fouet.

Je n’ai pas fait beaucoup de crème fouettée dans ma vie et je me rappelle que mes précédentes expériences s’étaient souvent transformées en désastres culinaires. J’avais donc un peu peur que ça se reproduise.

Ça a peut-être pris trois ou quatre minutes, mais j’ai finalement réussi à faire de la crème fouettée onctueuse!

Le fouet, à vitesse maximale, tourne très vite, ce qui aide à fouetter la crème parfaitement et en peu de temps.

Cette expérience m’a donc réconcilié avec la crème fouettée. Je n’aurai plus peur d’en faire maintenant!

braun0.jpg

Le nettoyage

Pour ma part, je ne mettrais pas les accessoires au lave-vaisselle. À la main, ils se lavent très bien. Étant donné que le fouet et les autres « bâtons » se détachent aisément, ce n’est pas compliqué de les passer sous l’eau sans endommager le mélangeur.

Verdict

En terminant, j’ai apprécié mon expérience avec le mélangeur à immersion Multiquick Smart Speed. Il s’agit d’un appareil intuitif, efficace et qui fait le travail aussi bien que des mélangeurs plus volumineux.

Je crois que ce petit électroménager s’adresse à ceux qui n’ont pas de mélangeurs à la maison ou encore à ceux qui en ont un gros, mais qui n’ont pas envie de le sortir juste pour couper deux ou trois carottes.

De toute façon, l’appareil est plus polyvalent qu’un mélangeur standard, car il est capable aussi de faire de la crème fouettée et de la crème.

Ce que j’ai aimé

  • Facile à utiliser
  • Une gâchette très amusante à utiliser
  • Plusieurs accessoires de qualité
  • Un hachoir efficace
  • Les accessoires se lavent facilement
  • Peu bruyant

Ce que j’ai moins aimé :

  • L’absence de vrai livre de recettes
  • Le Braun Multiquick devient un peu lourd après une utilisation de quelques minutes

Magasiner les petits électroménagers chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here