Si vous avez quelqu’un qui s’intéresse aux drones dans votre entourage, il serait intéressant de se pencher sur la question si cela serait une bonne idée de cadeau. Par contre, le choix assez vaste peut compliquer la sélection si vous avez peu d’expérience avec le sujet. Je me suis penché sur la question et j’ai rassemblé les drones en trois catégories différentes pour vous aider à faire la sélection idéale: la catégorie jouet, la catégorie loisir et la catégorie photographie. En les regroupant ainsi, il est plus facile de cibler le produit qui fera le plus plaisir au destinataire. Regardons ensemble ces trois paliers pour déterminer la meilleure option pour votre cadeau.

Les drones jouets

Cette catégorie est surtout dirigée vers les enfants, rappelant les autos téléguidées disponibles depuis des années. Par contre, elle ne se limite pas qu’à un publique juvénile, car c’est un excellent point de départ pour découvrir tous les plaisirs rattachés aux drones. Si vous êtes un néophyte, c’est probablement le moyen le moins coûteux pour apprendre à piloter un drone et assimiler tous les détails.

Le Mindscope Sky Lighter RC Quadcopter Disc Drone est un modèle de base très intéressant qui plaira au enfants 6 ans et plus ainsi qu’à ceux qui veulent explorer les possibilités des drones. Avec une vitesse maximale légèrement plus élevée que 8 km/h, c’est un excellent choix pour débuter de manière sécuritaire pour vous et vos enfants. Grâce à une navigation multi-directionnelle sur les axes x et y à l’aide de la manette, une grande quantité de mouvements sont accessibles. Il est même possible d’effectuer des cascades qui captiveront les jeunes.

L’article est très petit et entre dans la paume d’une main d’adulte. La durée de vie de la batterie reflète ces dimensions et ne s’élève pas à plus de 20 minutes, ce qui peut sembler un peu cours lorsqu’on s’amuse. Finalement, des lumières DEL sont installées sur le Quadcopter pour une utilisation nocturne et pour ajouter un peu de style au produit.

Les drones pour collectionneurs ou amateurs

Si vous magasinez pour quelqu’un qui a une certaine experience ou expertise en drones, il peut être un peu plus difficile à trouver le produit parfait. Dans cette catégorie on retrouve des produits plus performants avec plus de caractéristiques avancées. Par exemple, ils sont souvent plus rapides et offrent un contrôle plus précis et évoluée que des modèles jouets.

Les modèles qui ont vraiment attiré mon attention et qui méritent certainement une description en détail sont les Quadcopter Drones de la collection Propel Star Wars Battling Drones. Inspirés des véhicules du monde de Star Wars, ces drones ont vraiment de belles caractéristiques et une grande valeur pour les collectionneurs, tout en étant très abordables. Parmi les 3 choix de modèles, il y a évidemment le X-Wing des rebelles, le Tie Fighter de l’Empire et le speeder bike présent dans le Retour du Jedi. Ceux-ci sont numérotés et peint à la main.

Chacun des 3 modèles peut atteindre une vitesse de 35 miles à l’heure (56 km/h), ce qui est nettement supérieur au modèle précédant. Il est possible d’utiliser 3 réglages de vitesse différents pour accommoder le niveau d’expérience de l’utilisateur et de faciliter la période d’adaptation. De plus, un mode pour débutant facilite le décollage, l’atterrissage et la stabilisation d’altitude. Un bouton de cascade est disponible directement sur le contrôleur. Le tout est livré dans une boîte de collectionneur numérotée qui peut même jouer les thèmes classiques de l’univers de Star Wars.

Ces modèles ne sont pas simplement des drones, ils sont une expérience immersive. Premièrement, la manette de contrôle s’illumine, vibre et joue de la musique pour rehausser la sensation de pilotage. Ensuite, un simulateur de vol vous permet de relier la manette à votre téléphone intelligent pour apprendre à piloter dans l’univers de Star Wars. Finalement, votre drone pourra affronter jusqu’à 11 autres quadcopters en personne, grâce à un système de lasers précis intégré sur les drones eux-mêmes. Tous les détails des combats (tel que le pointage) sont comptabilisés dans une application de téléphone, vous donnant une expérience intense et amusante de combat aérien issu du monde de Star Wars.

 

Les drones pour le photographe

Si vous magasinez pour un photographe, les choix sont très intéressants et multiples. Il est évident que ce genre de produit est plus spécialisé et ce fait est reflété dans le prix, la plupart du temps. Les options qui sont disponibles sur ceux-ci incluent le contournement d’obstacle, une durée de vie de batterie prolongée, du vidéo en direct via Wi-Fi, etc. D’après moi, le plus important est une stabilisation d’image avancée, pour éviter tout désagrément pour ceux qui vont visionner les résultats. Heureusement, c’est une caractéristique très commune et répandue.

Par exemple, le DJI Mavic Air Quadcopter est un ensemble tout inclus pour le photographe passionné. Avec une petite taille lorsque replié et un sac de voyage, il fera l’affaire de tout amateur de photographie. La caméra intégrée est puissante, grâce à un capteur de 12 mégapixels et une capacité d’enregistrement 4k à 30 images/seconde ou à 120 images/seconde à 1080p. Les options de la caméra sont multiples aussi, permettant des panoramas à l’horizontale et à la verticale, en plus d’un mode sphérique. Tout ceci est stabilisé par l’appareil lui-même, offrant un résultat libre de tout tremblement ou imperfection. Une mémoire interne offre 8 gigaoctets d’espace, mais une ouverture micro SD est disponible pour allonger les sessions. Une option utile ramène le drone à un point déterminé s’il y a perte de connexion, une charge trop faible de batterie ou simplement par l’entremise d’un bouton. Finalement, la batterie promet une durée de vie de 21 minutes et 2 batteries de rechanges sont inclues dans l’ensemble.

Le monde des drones est très vaste et passionnant. Ils font d’excellents cadeaux et vous ne vous tromperez pas avec cette idée, peu importe le destinataire. N’hésiter pas à explorer les multiples caractéristiques des produits et essayer d’envisager quelles options feront plaisir à la personne qui recevra ce présent. Que ce soit pour un enfant, un amateur ou un photographe, il y a le modèle idéal pour tout le monde.

Consultez toute l’offre de drones sur le site de Best Buy.