yamaha synth 40 ans.jpgÇa brasse toujours au salon NAMM 2015. Tant de gens, tant d’énergie et tant d’idées. Et on ajoute à tout ça des décibels et des décibels de bruit, « prendre une marche » pendant plus de deux heures par jour, restaurants ambulants partout (des camions), 5000 litres d’encre pour faire des tatouages et 4200 perçages. Oh, et j’oubliais : le soleil chaleureux du sud de la Californie. Pardonnez-moi la conjugaison, mais « rêve-je ? » Voyons voir les faits saillants de la troisième journée.

Yamaha : instruments à clavier

De passage à l’immense kiosque Yamaha… Et à quoi bon continuer à dire « kiosque » : les plus grandes compagnies dans le marché des instruments de la sonorisation ne louent pas de simples « boites » à NAMM, ils louent une salle de bal complète à l’intérieur d’un des hôtels sur le site. C’est beau à voir, très luxueux ! 

Alors, je reprends : de passage dans l’immense salle perquisitionnée par Yamaha pour l’occasion, nous avons eu droit à une belle surprise. Leurs synthétiseurs fêtent leur quarantième anniversaire en 2015. Donc plusieurs vieux claviers ont été dépoussiérés pour l’occasion. Voici un petit cliché du CS-80, synthétiseur étant sept ans plus âgé que l’auteur de ce texte.

                            yamaha CS80.jpg

Je ne suis certainement pas le spécialiste dans le domaine des synthétiseurs… alors, ne venez pas me demander quelles sont leurs importances historiques. J’ai l’impression que j’ai comme sauté une phase de l’histoire du vingtième siècle : je connais le jazz jusqu’à l’album plutôt électrique « In a Silent Way » de Miles Davis, puis un gros trou de mémoire jusqu’au début des années 1990 avec du Pantera. Suis-je normal ?

DGX-650 et Série P

Trêve de questionnements existentiels de la part de l’auteur, Yamaha nous a également présenté de nouveaux produits intéressants et de vieux classiques. Tout d’abord, le piano électrique DGX-650 : ce n’est pas une nouveauté, mais c’est probablement l’instrument offrant le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie. On y retrouve de vrais échantillons (très complets) de pianos à queue ainsi qu’une foule d’autres options programmables. Le port à USB sur le DGX-650 le rend bien pratique pour télécharger ses propres pièces dans l’appareil. 

Ensuite, une autre bonne nouvelle est que les pianos de la série P ont été mis à jour, avec de nouveaux éléments. Le P-45 remplace maintenant le P-35, et le P-115 remplace le P-105. Il est à noter que du côté des pianos de ce genre, le P-105 est le plus vendu (et depuis longtemps) chez Yamaha.

Voici un petit vidéo que je mentionnais hier, là où les sonorités du P-115 sont contrôlées par le biais d’un iPad. Puis-je utiliser le mot « en reprise » sans faire rire les plus vieux ?

Madame DJ chez Casio

C’est aujourd’hui que j’ai eu ma toute première leçon de scratching sur un tourne-disque. Tel que mentionné dans un texte précédent, Casio lancera cette année deux produits utiles aux DJs, amateurs comme professionnels. Le XW-DJ1 a été mis à l’essai par notre sympathique DJ canadienne, Sarah Jimms. 

Voici le vidéo :

Rappelons-nous que le XW-DJ1 a plusieurs caractéristiques techniques intéressantes. En rafale :

  • Portatif, fonctionne à pile
  • Doté de haut-parleurs miniatures
  • Entièrement symétrique, donc ambidextre
  • Muni d’un tourne-disque de 7 pouces
  • Compatibles avec la populaire application pour iPhone djay
  • Permet de contrôler deux pistes simultanément
  • Donne accès aux effets de l’applications djay en temps réel

Ensemble de Jazz

Et pour finir sur un ton plus léger, voici un orchestre de jazz de (très) jeunes musiciens. Mais ça swing quand même, c’est beau à entendre !

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here