Marshall 1Marshall, la compagnie légendaire qui a grandement contribué aux sonorités du rock, est maintenant à sa 54e année de fabrication d’amplificateurs. Des sons classiques de Jimi Hendrix, Jimi Page et Jeff Beck aux timbres survoltés d’Iron Maiden, Slash et Slayer, cette entreprise demeure le visage reconnaissable du style rock partout à travers le monde.
Marshall popularisa le concept de détacher l’amplificateur des enceintes, créant un boîtier large pour l’amplificateur lui-même (appelé tête) et un meuble pour les haut-parleurs. Ces haut-parleurs pouvaient être seuls, en paires ou multipliés par 4. Certains guitaristes utilisaient même deux de ces cabinets un par-dessus l’autre, créant ainsi le stack de Marshall.

Cette façon d’amplifier la guitare fut nécessaire à l’époque où les systèmes de son et les concepts de sonorisation n’étaient pas assez perfectionnés pour satisfaire adéquatement les spectateurs des salles et des stades et le retour des musiciens sur scène. Des musiciens tels que Pete Townshend et John Entwistle avaient approché Marshall directement pour développer de tels amplificateurs pour mieux s’entendre et propager le son.

De nos jours, les systèmes d’hauts parleurs de spectacle sont tellement performant, qu’il est préférable de réduire le volume sur scène pour offrir le plus grand contrôle possible à l’ingénieur de son. De plus en plus d’artistes font appel au retour par moniteur intra-auriculaire et non au retour de moniteur traditionnel. Finalement, la majorité des débutants se tournent à des produits moins bruyants, plus légers et offrant plus d’options de sons et de connectivité. Ceci a pour effet de réduire la popularité de gros ensembles d’amplification jadis nécessaires.
Pour satisfaire les besoins changeants des guitaristes d’aujourd’hui, Marshall offre désormais la série Code.

Code

Marshall 6La nouvelle série Code uni le riche passé de Marshall au sein d’un système unique d’amplification sous quatre formes, allant d’un combo 25 watts à une tête 100 watts. La structure numérique est la même dans chacun des modèles, laissant le choix au guitariste du volume et de la taille de son ampli sans sacrifier les paramètres. Grâce au système de choix de préamplificateurs, l’usager peut puiser dans une collection de 14 modèles classiques comme le plexi, JCM800, Bluesbreaker 18 watts, JTM45, etc. Ceci permet de couvrir une très grande variété de sons et de styles, allant des sonorités claires et chaleureuses du blues aux timbres survoltés du rock. Un choix de 8 enceintes est proposé, allant du 4×12 vénéré par les puristes au 1×12 défini du légendaire Bluesbreaker.  Aussi, l’utilisateur aura même le choix de la nature des lampes de l’amplificateur, multipliant les possibilités par 4. Les lampes incluses sont les : EL34, EL84, 6L6 et 5881.
Le plaisir est loin de s’arrêter là. Les 24 effets les plus utilisés dans le monde de la guitare y sont intégrés et offrent une profondeur impressionnante. De la compression aux délais, chaque nature d’effet est représentée de façon convaincante. De plus, avec la nouvelle application Gateway, il est possible de partager ses réglages et d’utiliser ceux des autres. Par Bluetooth, Marshall 5l’amplificateur peut jouer les pistes de notre mobile/tablette. Par USB, il est possible de se servir de la série Code comme interface audio pour effectuer des enregistrements de qualité sur son ordinateur. Finalement, une sortie directe assure que le guitariste en concert offre un contrôle complet à l’ingénieur de son, tout en annulant totalement son volume résiduel.
Une telle série abordable d’amplificateurs est parfaite pour le débutant qui cherche un outil complet pour son apprentissage. Pour le joueur occasionnel et intermédiaire, les options variées offrent un excellent rapport qualité/prix qui permet une panoplie de sons classiques et de haute qualité. Finalement, le guitariste de concert aura le droit à une excellente qualité de son dans un ensemble portatif et flexible.


Astoria

Marshall 2À l’opposé de la fine pointe de la technologie numérique, Marshall offre enfin la série Astoria aux résidents de l’Amérique du Nord. Cette série retourne aux sources des amplificateurs avec un assemblage de soudures point par point. Intégration d’un circuit imprimé permet la possibilité d’inclure des options de commutation avancée (pour la boucle d’effets par exemple). La compagnie vise évidemment les guitaristes fortement passionnés par cette série. Ces bijoux sont offerts en trois modèles :


Classique

Cette version offre une plateforme pure et chaleureuse de timbres exceptionnels pour l’amateur de sons clairs et l’amoureux des pédales. Grâce au changementx possibles de puissance (de 30 watts à 5 watts) et aux boutons de sensibilité et d’Edge, un guitariste expérimenté peut faire chanter son instrument à la manière classique et vénérée d’antan.

Custom

Marshall 4La version custom offre des fonctionnalités modernes par rapport au modèle classique. Le gain additionnel permet une nature de son d’avantage distorsionnée. Avec une boucle d’effets et d’un ajout de volume contrôlable à l’aide du pédalier, l’amplificateur devient très flexible et offre un excellent résultat au guitariste à la recherche de sons authentiques.


Dual

Ce troisième modèle est le plus versatile grâce à ses deux canaux. En offrant un canal clair et un autre distorsionné, cet amplificateur offre des sons chaleureux et chantant à des timbres effrénés de gain élevé. On y retrouve aussi la boucle d’effets offrant un produit haut de gamme et très versatile.

Mini Jubilee

Marshall 3La série Silver Jubilee chez Marshall fut produite en 1987, pour célébrer le 25e anniversaire de la compagnie. Cette édition fut très limitée, mais attira l’attention de plusieurs guitaristes dont Slash et éventuellement Alex Lifeson. Avec un ajout de gain et une réponse raide dans les basses fréquences, ces amplis furent favorisés dans le style rock un peu plus pesant. Après avoir sorti un hommage direct à ce produit, Marshall offre cette année une version réduite en taille et en puissance.

Offert dans un format combo 1×12 ou en tête, ce modèle incorpore toutes les caractéristiques de son grand frère (incluant la boucle d’effets). La différence majeure étant la puissance de l’amplificateur (20/5 watts versus 100/50 watts) et la taille plus petite du produit. L’option combo est offerte avec un classique Greenback de Celestion comme haut-parleur. Son volume étant plus adapté aux besoins d’aujourd’hui, il me semble que ce modèle serait un excellent choix pour celui qui est à la recherche d’un amplificateur convaincant de hard rock.

Consultez la gamme des produits Marshall offerte chez Best Buy ici.

 

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here