Avez vous pris des résolutions en cette nouvelle année? Dans mon domaine de la musique, je ne peux pas compter le nombre de fois que je me suis fais dire que mon interlocuteur rêvait de jouer d’un instrument. Avec l’arrivée de 2019, il est temps de transformer son rêve en réalité. Avec toutes les méthodes disponibles dans notre monde moderne, je crois fortement qu’il n’a jamais été plus facile d’entreprendre l’apprentissage d’un instrument de musique de manière rapide et efficace. Les options sont multiples, alors j’ai dressé une analyse de points à considérer avant de vous lancer dans l’achat et l’étude de quelconque instrument et aussi comment s’attaquer à une nouvelle activité de manière agréable et efficace. Bon apprentissage!

Bien choisir son instrument

La sélection de l’instrument est une étape très importante au début de son aventure avec la musique. On entend souvent parler du meilleur instrument pour débuter, mais ceci peut être trompeur. Par exemple, j’ai commencé par l’apprentissage du piano, mais, malgré que je suis très reconnaissant d’avoir eu l’appui et l’encouragement de ma famille et de mes professeurs et de l’excellente base musicale que ceci m’a apporté, ce n’est que des années plus tard, lorsque j’ai entrepris la guitare électrique que la réelle passion s’est présentée. Les timbres et l’expression de cet instrument me plaisait et m’inspirait tellement, que j’ai su persévérer à travers les défis et le manque de motivation.

Cette anecdote reflète un point très important au tout début: il faut choisir selon nos intérêts et nos préférences musicales. Nous avons tous des goûts et il faut s’écouter, même avant de commencer. Si vous êtes un amateur de Miles Davis, il est très logique d’entreprendre la trompette. Par contre, si vous collectionnez tous les enregistrements en concert de Jimi Hendrix, il n’est pas logique d’acheter un violon. Assurez-vous de réfléchir à vos préférences et ce qui vous anime réellement dans la musique. Regardez vos listes de chansons et essayer de déterminer l’instrument qui vous attire et qui vous fait vibrer le plus. Ceci pourrait être les rythmes de la batterie, les harmonies riches du piano ou les plaintes du saxophone. Écoutez attentivement et allez-y avec votre coeur et vous serez toujours motivés et excités par la notion de pratique.

Dans le cas d’un enfant, il est important d’être à l’écoute de ses intérêts aussi. En écoutant plusieurs styles de musique avec ce dernier, il est possible de desceller des préférences et de faire un choix ainsi. Vous en serez reconnaissant dans le future, car votre investissement rapportera des fruits.

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir un instrument selon votre situation:

Comment choisir le premier instrument de musique d’un enfant

Comment choisir la meilleure guitare pour débuter

Choisir sa méthode d’apprentissage

Une fois le bon instrument choisi, il est temps de jouer. De nos jours, il existe une quantité grandissante de méthodes d’apprentissage. Elles ont tous des avantages et une petite quantité de désavantages. L’important est de persévérer et de s’assurer qu’on pratique de manière constante (je parlerai de la pratique un peu plus bas). Regardons les méthodes les plus populaires en ce moment.

Les cours en personne

Il est difficile de trouver mieux qu’un professeur d’expérience et de le voir en personne. Le contact humain offre un environnement motivant et très encourageant. Recevoir de l’instruction et des commentaires directement d’un enseignant est très enrichissant et produit des résultats de manière très rapide. Contrairement à la plupart des alternatives, les commentaires sont personnalisés et dirigés directement envers l’étudiant, améliorant grandement l’efficacité de la pratique. Le prix est généralement plus élevé que les autres alternatives, mais le suivi personnalisé en vaut la peine. Vous pouvez considérer trouver une école qui offre des cours de groupe pour réduire les coûts. C’est d’ailleurs une excellente façon de se motiver en partageant avec les autres élèves du cours.

Les plateformes en ligne

De plus en plus de plateformes sont disponibles en ligne pour tout genres d’instruments. Pour un abonnement mensuel, une série de leçons vous est proposée pour votre sélection musicale. Celles-ci sont souvent très bien construites et offrent une instruction allant de la base aux concepts plus avancés de la musique et de la technique. C’est une excellente façon de débuter un instrument et d’économiser, car le prix mensuel est souvent une fraction du prix d’une seule leçon en personne. Par contre, ces sites n’offrent pas de commentaires directement à l’utilisateur. Il faut donc se munir de patience et d’être très persévérant pour avancer à la même vitesse qu’avec des leçons en personne. Le site Artistworks offre une alternative intéressante. Selon votre abonnement, vous pouvez envoyer des vidéos de vos performances à des professeurs d’extrêmement haut calibre et ils vous répondront avec des commentaires sur votre jeu et des leçons faites sur mesure pour vous. J’ai d’ailleurs eu des échanges très édifiantes avec le légendaire guitariste ce qui fut surréel.

Les applications

Certaines de ces plateformes sont offertes sous forme d’applications, ce qui est très agréable. Par exemple, pour les guitaristes et les joueurs de ukulélé, Fender propose Fender Play. C’est un outil complet pour débutant avec une tonne de matériel. Tout est pensé pour vous offrir la meilleure base possible. Tout est bien expliqué et se fait à un rythme approprié pour les débutants. Ce genre d’application est disponible pour la majorité des instruments les plus populaire et mérite un coup d’oeil sous forme d’une période d’essai gratuite. Encore une fois, l’analyse de nos progrès ne se fait pas directement par l’entremise d’un enseignant et la persévérance est de mise.

Les méthodes

Finalement, une quantité astronomique de méthodes est offerte pour vous apprendre les bases, les techniques plus avancées et les pièces que vous voulez connaître. En plus des méthodes pour débuter, c’est une bonne façon de complimenter vos leçons et d’introduire des éléments additionnels qui vous intéressent.

La pratique

Lorsqu’on parle d’apprentissage musical, il n’y a pas de secret: la pratique est primordiale. Il est facile parfois de se laisser dépasser par les événements, mais en se concentrant sur les petits pas, un peu tous les jours, l’avancement se fait de manière graduelle et constante. Il est beaucoup mieux de pratiquer un petit peu tous les jours, qu’une seule fois pour plusieurs heures. Assurez-vous de voir la valeur dans une pratique constante et vous verrez des résultats. Dans le cas des enfants, essayer de pratiquer avec eux, un peu tous les jours, tout en conservant une ambiance de jeu et de plaisir. Malgré les défis, la persévérance est de mise et la meilleur façon de la conserver est d’entretenir une sensation de jeu.

Devenez un musicien

Peu importe le choix de votre instrument, la musique est un cadeau qui apportera, à vous et à vos proches, beaucoup de joie. C’est une habileté très agréable à avoir et à offrir à vos enfants. De plus, en 2019, il n’y a jamais eu de temps aussi propice pour l’apprentissage. Ne vous gênez surtout pas et débuter dès aujourd’hui!

Consultez toute l’offre des instruments sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here