Pour la troisième année, je vais passer une semaine à Los Angeles dans le but de couvrir l’Electronic Entertainment Expo 2017 (connue sous l’appellation E3 2017). L’an passé, c’est plus de 70 000 membres de la presse qui se sont réunis au centre de congrès de Los Angeles. Cette année risque d’être encore bondée, d’autant plus que les organisateurs ont vendu 15 000 billets destinés au public. Mon collègue anglophone Paul Hunter et moi y serons du 10 au 15 juin pour vous en parler sur les blogues anglo et franco du bestbuy.ca. Pendant que je finalise mes bagages, j’en profite pour vous parler de ce que j’ai hâte de voir durant cet événement annuel assez intense.

Des annonces excitantes

Étant donné que toute la presse spécialisée en jeux vidéo y est rassemblée, L’E3 est l’occasion pour les développeurs et éditeurs de jeux d’annoncer leurs créations. Il y a toujours quelques annonces et d’insistantes rumeurs qui se pointent avant l’événement mais il est certain qu’on ne sait pas tout. Quelles seront les surprises cette année? On le saura dans quelques jours!

Les compagnies entourant l’industrie y sont également pour nous présenter les derniers périphériques appuyant l’expérience des joueurs. On verra bien quelle sera la tendance qui ressort du lot cette année avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée ainsi que la technologie en 4K qui devraient faire encore belle figure dans les kiosques.

Une prise en mains de la console Scorpio chez Xbox

D’abord, je suis fébrile du côté de Xbox. La console Scorpio devrait nous être présentée plus en détails et je suis curieuse de voir en action les premiers jeux qui y seront consacrés. J’espère aussi pouvoir l’essayer. C’est toujours spécial de tenir entre les mains du matériel encore en développement et l’observer de près. Ayant vu des images tirées de la série Forza durant la présentation de la console en avril dernier par Digital Foundry, qui sait si je pourrai faire une course au kiosque de Microsoft?

Je veux voir Kratos

Le jeu vidéo offre une expérience unique en son genre. Les préférences des joueurs sont aussi diversifiés que l’éventail de jeux disponibles. Certains héros nous accrochent pour une raison ou une autre et dans mon cas, c’est Kratos, le demi-dieu que l’on incarne dans la série God of War. Révélé lors de la conférence de presse de Sony à l’E3 2016, je souhaiterais bien voir mon héros dans de nouvelles séquences prises en session de jeu. La convention étant également peuplée de costumadiers, qui sait, je pourrai peut-être avoir une photo avec lui?

Nintendo sera festif

L’E3 est aussi un endroit festif où l’on croise une compétition amicale de Just Dance chez Ubisoft, à deux pas d’un court de ballon-panier appuyant le prochain NBA de 2K Sports. Cette année, Nintendo profite de l’E3 pour organiser deux tournois qui devraient attirer bien des fans. Tout juste avant sa sortie en magasins, les joueurs vont s’affronter dans le jeu combat ARMS et faire équipe dans une compétition de Splatoon 2. Si on les aperçoit sur le plancher, je pourrai vous en présenter quelques images sur le blogue.

Des nouvelles d’Ubisoft

Far Cry 5 poster
image: Ubisoft

Les semaines précédant la convention, on voit sortir des communiqués de la part des éditeurs concernant l’annonce des jeux en développement dont L’E3 est l’occasion d’en savoir plus ou même parfois d’en essayer une démo en primeur. Cette année, j’ai particulièrement hâte de visiter mes collègues chez Ubisoft pour savoir ce qu’ils auront à me dire au sujet de Far Cry 5 dont le scénario m’intéresse beaucoup et du prochain chapitre de la série Assassin’s Creed.

Il y a aussi le jeu de rôle irrévérencieux South Park : L’Annale du Destin qui m’intrigue car depuis son annonce il y a deux ans, je crois qu’on sera enfin en mesure d’y jouer un peu. Après deux délais, South Park : L’Annale du Destin est prévu pour sortir le 17 octobre prochain.

Une occasion unique de rencontrer des créateurs épatants

Étant une grande fan de jeux vidéo, je suis toujours excitée des dévoilements faits dans le cadre de l’E3, surtout durant les conférences de presse. Ces événements offrent un festin de bandes annonces exclusives et de surprises inattendues. Vous vous rappelez du retour du créateur Hideo Kojima sur la scène de la conférence de PlayStation l’an passé? Va-t-on enfin en savoir plus sur l’univers intriguant qu’est Death Stranding?

Chaque année, on y fait de belles rencontres. On a le privilège de rencontrer des artisans au moment où ils présentent parfois pour la première fois au monde le jeu sur lequel ils travaillent depuis des années. Ils sont passionnés par leur travail et sont fébriles lorsqu’ils nous présentent leur projet. C’est toujours une expérience enrichissante de leur parler.

Ce qu’attendent les fans

E3 2016_3
photo: E3 2016

L’E3 est une célébration pour laquelle on remplit notre horaire à pleine capacité pour en voir le plus possible. Les jeux que j’attends de voir cette année comprennent notamment Star Wars Battlefront II, Destiny 2, Call of Duty WWII, Super Mario Odyssey, Ni No Kuni 2, God of War et Middle-Earth: Shadow of War. Les kiosques sont répartis dans les deux halls principaux du centre de congrès. Ils seront habillés de décors éclatants avec de gigantesques statues représentant les héros des jeux les plus populaires. C’est spectaculaire et vraiment impressionnant de voir tout ça au même endroit.

C’est un rendez-vous sur le blogue!

L’E3 2017 est l’endroit où l’on planifie nos achats de jeux vidéo pour l’année qui vient. C’est un rendez-vous annuel que les fans suivent de près. Si vous me suivez depuis les trois dernières années, vous vous attendez déjà à vous lever le matin pour lire mes impressions sur les titres qui ont capté mon attention la veille. Pouvoir partager avec vous mon expérience sur le terrain est une chance unique. Je suis privilégiée de pouvoir y assister. Quelle sera la tendance du moment? Quel jeu nous surprendra? Celui dont on ne soupçonnait pas la portée? Dans tous les cas, je vais rapporter une foule d’images que vous aurez l’occasion de regarder dans tous les articles qui seront publiés pendant ma semaine à Los Angeles.

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux avec le mot clic #BBYatE3.

Rendez-vous la semaine prochaine!

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here