TOTR_PlaySet_GroupShot.jpg

Disney Infinity plonge dans l’aventure de Star Wars avec sa plus récente édition, Disney Infinity 3.0. Avec l’ensemble de départ, j’ai pu jouer au monde Twilight of the Republic dont l’histoire se déroule entre les films Star Wars: Attack of the Clones et Star Wars: Revenge of the Sith. Le tout en ayant l’impression d’évoluer dans l’univers du dessin animé The Clone Wars.

DIX1.jpgEn résumé 

Dans Twilight of the Republic, on suit l’équipe Jedi formée de Yoda, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Obi-Wan Kenobi envoyée sur Géonosis pour enquêter sur une usine secrète de Droïdes de combat. Ils vont ensuite parcourir la galaxie afin de déjouer le plan de Darth Maul qui souhaite créer une armée.

Date du parution: 30 août 2015

Plateformes: PlayStation 3 – Star Wars Saga ou standard / PlayStation 4 – Star Wars Saga ou standard / Xbox One / Xbox 360 / Wii U / PC / iOS / Android

Styles: Aventure / Bac à sable

Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Contenu inclus dans la trousse de départ

  • Le jeu Disney Infinity édition 3.0 
  • Les figurines Ahsoka Tano et Anakin Skywalker 
  • Le socle de numérisation pour y apposer les figurines 
  • L’aventure jouable Star Wars: Twilight of the Republic 
  • Une carte contenant un code pour du contenu exclusif sur PC et votre appareil mobile

Dès qu’on installe Disney Infinity 3.0 sur notre console, on est amené dans le Toy Hub. C’est un endroit central dans le jeu car c’est de là qu’on déverrouille l’accès aux mondes jouables Disney Infinity la première fois qu’on lance le jeu. Le Hub est vaste et regorge d’activités rapides et amusantes à faire. Ils constituent notre entraînement en quelque sorte, car on va faire des parcours à obstacles, des courses à relai et quelques combats contre des vilains qui nous pourchassent joyeusement. Ce qui est bien lorsqu’on passe du temps dans cet espace général est que l’expérience acquise et les poussières d’étoiles accumulées vont améliorer notre personnage et cela va le suivre dans les aventures jouables.

 


TOTR_Ahsoka.jpgDes figurines d’excellente qualité

Encore une fois, j’adore les figurines de Disney Infinity. Elles sont bien dessinées, très détaillées et concernant celles de Star Wars, elles ont l’air d’avoir été influencées par la série animée The Clone Wars. On voit clairement que ses artisans visent un public familial car même avec des sabres laser sur Anakin, Ahsoka et Darth Maul, ceux-ci sont faites de matière souple. Elles seront donc plus difficilement cassables.

Dans la lignée des Avengers de Disney Infinity 2.0

J’ai été contente de retrouver la mécanique introduite dans Disney Infinity 2.0 dans lequel l’aventure peut être jouée avec les deux figurines contenues dans l’ensemble de départ. De plus, si l’on tombe au combat, le second personnage prend le relai, le temps que le premier se refasse une santé. Pendant les combats de boss, mes deux héros mouraient plus rapidement alors j’ai dû utiliser une troisième figurine, soit Darth Maul dans mon cas.

Tant qu’à se procurer une figurine supplémentaire, autant viser LE vilain de l’histoire, non?

Ceci est d’ailleurs l’un des points forts du jeu. On va déverrouiller tous les personnages appartenant à Star Wars en attrapant la capsule à leur effigie en parcourant le terrain. Étant donné que Darth Maul est accessible tôt dans le jeu, j’ai pu l’utiliser rapidement. Trouver où se cachent ces capsules est l’un des bons incitatifs pour explorer l’environnement dans tous les coins possibles. Les personnages bien connus tels que la princesse Leia, Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca et Darth Vader sont assez bien placés pour les avoir facilement. Les fans auront donc du plaisir à les incarner sans les chercher trop ardemment.

TOTR_PlaySet_SpaceFight.jpg

Guerre des Étoiles

Avec Star Wars, vient l’exploration de planètes et des combats en vaisseau spatial. Bien que ce soit de circonstance – un jeu de Star Wars avec des combats de vaisseaux est quand même normal – le contrôle est lent. J’avais de la difficulté à contrôler mon véhicule, surtout pour tourner rapidement afin de bien viser mes ennemis. Dans une course-poursuite en ville, mon véhicule allait beaucoup mieux! Ici, la direction à suivre se plaçait naturellement rendant le pilotage plus intuitif. Je n’avais qu’à me concentrer à éviter les obstacles et les tirs à mon endroit.

Visitant Géonosis, Coruscant, Tatooine, Naboo, les missions s’accumulent automatiquement dans notre interface. Il faut encore aller voir la personne qui nous la soumet pour qu’elle nous l’explique afin qu’elle s’enclenche, mais il est facile de cliquer sur celle que l’on souhaite effectuer et l’on saura aussitôt où cette personne se trouve. Pour Twilight of the Republic, l’aventure principale se clos en trois heures. Toutefois, avec la panoplie de missions secondaires, de capsules de personnages à trouver et autres défis à relever avec un deuxième joueur local, le temps peut s’allonger facilement. Pouvant choisir entre quatre niveaux de difficulté, le titre a été conçu pour être joué en famille. Pour un papa qui souhaite faire découvrir le monde de Star Wars à son enfant, ce jeu est une belle introduction.

TOTR_PlaySet_Anakin_2.jpg

La Boîte à Jouets, un monde possibilités

L’un des attraits de Disney Infinity est sa Boîte à Jouets. Tout ce que l’on accomplit dans le jeu déverrouille des objets et des personnages à importer dans cet outil conçu pour créer nos propres tableaux. Je lève mon chapeau aux développeurs pour nous donner des modèles de base comme une piste de course ou un décor générique sur quoi construire autour pour commencer. Malgré tous mes efforts et bien que je j’y habitue depuis trois éditions, j’ai toujours de la difficulté créer quelque chose à mon goût. Je ne trouve pas l’outil assez intuitif à prendre en mains pour m’y sentir à l’aise.

Un peu plus, un peu moins

Disney Infinity s’améliore toujours par rapport à l’édition précédente. Les activités à faire en dehors des aventures jouables sont plus variées et simples d’approche. On dirait toutefois que des choses disparaissent subtilement… Ici c’est une figurine de moins contenue dans l’ensemble de départ. Autant dans Disney Infinity que pour son édition 2.0, trois personnages venaient avec l’ensemble de départ. Cette fois, on en a que deux pour l’édition standard. Si vous le souhaitez, l’édition spéciale de Star Wars offerte exclusivement aux consoles PlayStation 3 et PlayStation 4 en contient trois de plus avec en boni, l’aventure jouable Rise Against the Empire.

Les plus:

+ Le Toy Hub 

+ L’histoire de Star Wars, courte mais amusante 

+ Toutes les figurines de Star Wars sont compatibles dans les trois mondes jouables se déroulant dans cet univers 

+ Les figurines sont d’une excellente qualité 

+ Adaptées pour une manipulation par des enfants 

Les moins: 

– Deux figurines dans l’ensemble de départ contrairement aux éditions précédentes qui en contenaient trois 

– Construire des tableaux dans la Tox Box est toujours difficile pour moi

InsideOut_PlaySet_Side.jpgVerdict 

  • Jouabilité : 3,5/5
  • Visuel : 4/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 3,5/5

Note Globale : 3.75/5

Les mondes jouables disponibles et à venir pour Disney Infinity 3.0

  • Star Wars: Rise Against the Empire – fin septembre
  • Star Wars: The Force Awakens – le 18 décembre. Celui-ci sortira en même temps que le film. Une chance car les développeurs m’ont confié que des éléments de l’histoire du film seront racontés dans le jeu. Ils m’ont donc fortament conseillé d’aller voir le film avant d’y jouer.
  • Inside Out – déjà disponible. Cette aventure jouable se déroule après les événements du film d’animation Sans Dessus-Dessous. Ça devrait être une aventure intéressante à jouer avec vos enfants, s’ils ont aimé le film.

Procurez-vous Disney Infinity 3.0:

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here