Gran TurismoCela fait plus de quatre ans depuis la sortie de Gran Turismo Sport. Bien qu’il soit également disponible pour PlayStation 4, Gran Turismo 7 est le premier à être développé pour la PlayStation 5. Les fans de simulation de course automobile seront ravis de mettre la main sur ce jeu de grande envergure qui profite bien des caractéristiques de la plus récente console de Sony.

Gran Turismo 7 en détails

Plateforme : PlayStation 4 / PlayStation 5
Développeur : Polyphony Digital
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : jeu disponible en anglais / en français seulement si notre console est configurée en « Français – France »

Dans ce jeu de simulation automobile, les joueurs ont accès à plus de 400 véhicules. Ils peuvent rouler sur 34 sites et 97 formes de pistes. Comme à son habitude, la personnalisation est poussée au maximum afin de rendre notre véhicule le plus performant possible. En plus de la boutique de voitures neuves, un magasin de véhicules d’occasion permet de réaliser une bonne affaire avec une voiture un peu moins en forme. Il offre aussi de payer le gros prix pour un modèle classique qui a pris de la valeur avec les années. Or, la majorité des voitures je possède ont été remportées dans les nombreux défis du Café GT.

Gran Turismo

Remplir sa collection de voitures en visitant le Café GT

Le Café GT est un lieu offrant des livres de menus d’activités. C’est en quelque sorte le mode Campagne du jeu. Chaque étape déverrouille un nouvel édifice, tel que le GT Auto, un endroit pour personnaliser et entretenir nos voitures, l’Éditeur de livrées, Scapes, les photos de course et les lieux pour jouer en multijoueur.

J’aime beaucoup le concept du Café. Sur la carte du monde, un point jaune indique les courses ciblées à notre mission actuelle. On remporte une voiture en terminant dans le Top 3 et en complétant les championnats lorsqu’on en reçoit l’invitation.

Gran Turismo

Plusieurs activités disponibles aux joueurs solo

Plusieurs modes et défis sont déverrouillés au fil de notre progression. Le premier que l’on croise est le Rallye Musical, dont on doit terminer le premier circuit avant d’entrer dans le menu principal de Gran Turismo 7. Présenté dans un style arcade, il faut atteindre des points de passage avant la fin du temps imparti. Le rythme de la musique fait défiler le compteur plus ou moins rapidement. Le nombre de secondes restantes à la fin de la pièce musicale nous place dans le classement.

Le chapiteau est l’endroit où nous devons remplir des missions spécifiques. Pour chaque course, il faudra par exemple dépasser une série de voitures, n’accrocher personne, viser une vitesse maximale à la ligne d’arrivée ou ne jamais piler sur la ligne de côté. Nos talents de pilote sont mises à l’épreuve, et c’est stimulant.

De son côté, le centre des permis comprend des défis de conduite rigoureux pour les vétérans de GT du monde entier. Tous les joueurs doivent obtenir le permis B en début de partie. Or, les permis plus élevés sont à passer comme bon nous semble. Étant donné qu’ils demandent d’effectuer des manœuvres précises, il est bon d’être à l’aise dans le jeu avant de passer ces examens. Les habitués de la série en connaissent déjà le concept.

Gran Turismo

Des effets réalistes et une personnalisation poussée

En débutant ma session, j’ai d’abord sélectionné le mode intermédiaire, mais j’ai préféré passer directement en mode expert. Ici, aucune assistance à la conduite n’est accordée. Je n’ai pas non plus d’indication sur la piste pour la meilleure ligne de course ou la période de freinage recommandée. Pour m’aider, j’ai réactivé uniquement les zones de freinage pour mieux amorcer mes virages. Je fais quelques erreurs de pilotage, mais je contrôle mieux mes actions. Cela me permet de m’ajuster, de mieux apprendre comment se comporte chaque véhicule, et juger de quand accélérer et comment je peux en tirer profit.

Je ressens le changement d’adhérence sur la piste. Le type de pneus utilisé fait réellement une différence. Ça vaut le coup d’investir dans plusieurs ensembles afin de pouvoir mettre ceux adaptés à la piste qui se présente. Les sensations de la manette DualSense sont bien intégrées avec l’ambiance de la course. Ajouté au casque, non seulement j’entends précisément la différence des sons quand de roule, mais je le ressens bien dans les mains. Ce n’est pas comme si j’avais un volant réel, mais ça s’y rapproche pas mal.

Même si une voiture est un peu trop faible, si elle se qualifie pour une course, elle vaut la peine d’être tentée. Même en terminant en queue de peloton, cela permet d’accumuler de l’argent. Il y en a que je faisais plusieurs fois, tout en améliorant mes voitures tranquillement. Les améliorations à acheter pour son véhicule peuvent paraître complexes, mais c’est simple à suivre. En sélectionnant un élément, on voit le changement qu’il va apporter une fois installé sur la voiture.

Gran Turismo

Un multijoueur amical et compétitif

Gran Turismo 7 sépare les volets multijoueur pour ceux qui souhaitent s’amuser et ceux qui prennent la course au sérieux. Des tournois seront organisés, pour lesquels il faut s’inscrire officiellement.

Pour ma part, j’ai bien aimé faire la course avec un ami. Les salons créés sont publics ou privés, et personnalisés selon le type de course souhaité. Par ailleurs, j’ai remarqué qu’il fallait recréer un salon si l’on souhaite changer de circuit ou de réglages, et j’ai trouvé cela un peu laborieux. C’est aussi là que nous avons constaté du nombre de menus qu’ils faut traverser dans jeu !

Gran Turismo

Gran Turismo 7 propose une aventure classique avec une bonne variété d’action

Soulignant le 25e anniversaire de la franchise, l’objectif des développeurs avec Gran Turismo 7 est de célébrer l’idée de la culture automobile à l’époque moderne et inspirer les gens à vouloir en faire partie. Il s’adresse autant aux intéressés par les courses, la vue, la photographie, la conception de livrées, la préparation ou la collection de voitures.

Je pense que si vous êtes déjà habitué avec la série, vous serez en terrain connu avec Gran Turismo 7. Les circuits sont nombreux et offrent des environnements réalistes superbes à regarder. Piloter est aussi agréable et chaque véhicule demande une adaptation car leur comportement sur la piste varie grandement, comme dans la vraie vie, quoi.

+ Des environnements de grande qualité
+ Large éventail de véhicules et de pistes de course
+ Personnalisation poussée mais compréhensible
+ Accessible autant aux professionnels qu’aux novices

– Les dommages sur les véhicules sont davantage cosmétiques que pratiques
– Beaucoup de menus et sous-menus dans lesquels naviguer
– L’intelligence artificielle des pilotes suivent leur ligne de course sans considérer notre présence sur la piste
– Les voitures ne peuvent reculer
– On ne peut pas mettre notre propre musique si on n’aime pas celle du jeu
– Doit mettre sa console en « Français – France » si l’on veut avoir les textes du jeu en français

ÉVALUATION GLOBALE DE GRAN TURISMO 7

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Gran Turismo

Procurez-vous Gran Turismo 7 sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 5.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here