CoDAW.JPGJe vais vous avouer que j’ai eu de la difficulté à arrêter mon choix pour les meilleurs jeux d’action de ce palmarès. Le genre est tellement vaste qu’il pourrait inclure les jeux d’action/rpg (Bloodborne) ou les jeux d’action/aventure (, Uncharted). Étant donné que leur second genre est prédominant sur l’action pure, je les ai éliminés de mes choix.

Le jeu d’action est un style prisé pour l’adrénaline qu’il procure alors que le joueur est plongé dans un scénario qui l’envoie au cœur de missions à compléter, le jeu de tir à la première personne étant le sous-groupe le plus populaire du genre. Une fois mon casse-tête résolu, voici les jeux d’action parus récemment que je considère dignes de mention.

Call of Duty: Advance Warfare – critique sur le blogue

Date de parution: 3 novembre 2014

Plateformes: PlayStation 3PlayStation 4Xbox 360Xbox One / PC

Classement ESRB: M (Mature)

Avec Advance Warfare, la série Call of Duty a fait un pas en avant. Elle a sorti sa franchise du passé pour la pousser vers le futur dans un scénario se déroulant en 2054. Sa trame narrative raconte comment la privatisation de l’armée pourra dominer le monde grâce à des technologies si avancées que le gouvernement ne peut pas les accoter. On y croise un homme aussi puissant que dangereux à la tête d’Atlas Corporation incarné par nul autre que l’acteur américain Kevin Spacey. Activision a déjà fait appel à des acteurs pour la promotion de ses jeux mais cette fois, c’est directement dans le titre que l’on y rencontre des visages connus. Cette approche élève sans conteste la franchise à un autre niveau.

Battlefield: Hardline – critique sur le blogue

Date de parution: 17 mars 2015

Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / Xbox 360 / Xbox One / PC anglais / PC français

Classement ESRB: M (Mature)

Battlefield: Hardline semble aller dans la même veine de réalisme que Call of Duty: Advance Warfare quand à sa livraison graphique. Ils offrent tous deux des cinématiques comparables à des séries télévisées. Pour ce titre, une approche dynamique avec une histoire aussi chargée qu’un épisode de série policière est ce qui m’a accrochée dès les premières minutes de jeu. J’ai traversé les dix épisodes du mode scénario dans le temps de le dire et je l’ai terminé avec un degré de satisfaction adéquat car je ne m’y suis pas ennuyée une seconde.

Evolve – critique sur le blogue

Date de parution: 10 février 2015

Plateformes: PlayStation 4Xbox One / PC

Classement ESRB: M (Mature)

Je n’aurais jamais cru embarquer dans un jeu d’action pure dénuée d’histoire substantielle comme l’a fait Evolve à sa sortie en février dernier. On embarque instantanément dans ce titre axé sur l’expérience en multijoueur. C’est au fil des missions qu’on apprend comment jouer tout en déverrouillant régulièrement des capacités et de nouveaux personnages pour chaque classe. La base est solide et facile à apprendre mais ceux qui sauront y passer plus de temps découvriront des personnages possédant chacun leurs subtilités. Les maîtriser vous donnera un net avantage sur les autres!

J’ai aimé l’approche à quatre contre un d’Evolve où une équipe de chasseurs doit traquer et vaincre une créature. En multijoueur, on joue à cinq et cet intimité m’a beaucoup plus. Je pouvais jaser avec des amis durant nos parties et c’était vraiment agréable. Le second aspect intéressant du jeu est qu’on doit sélectionner notre personnage préféré avant que la partie s’enclenche mais ça demeure le hasard – ou la vitesse de notre sélection – qui décide de celui que l’on va incarner. Les modes de jeu et les différents types de monstres disponibles offrent une variété dans l’action, nous poussant à établir une stratégie avant de se lancer à l’assaut de la Bête.

Mon jeu coup de coeur

Metro Redux – critique sur le blogue

Date de parution: 26 août 2014

Plateformes: PlayStation 4Xbox One

Classement ESRB: M (Mature)

Metro Redux est la refonte sur nouvelles consoles des jeux Metro 2033 et Metro Last Light. C’est donc deux jeux complets se déroulant en Russie dans un univers post-apocalyptique qui nous sont offerts. On y incarne Artyom, un jeune moscovite qui doit survivre sur deux fronts. D’un côté, nous faisons face à des monstres en mutation peuplant la ville abandonnée à cause de la toxicité de l’air extérieur et de l’autre, une armée en plein essor cherche à rallier la population dans leur camp grâce à une poigne de fer. Vivre dans les tunnels du métro de Moscou n’est pas une vie rêvée, loin de là. Les gens ont bâti des camps de fortune avec ce qu’ils pouvaient trouver et les vivres se font rares. Les tensions montent entre chaque station de métro, devenues des villages que chacun défend farouchement.

Même si l’histoire de Metro Redux est fictive, j’ai adoré les références historiques dont elle s’inspire et la richesse du scénario qui en découle. J’y avait joué sur Xbox 360 et malgré cela, j’y suis retournée sur Xbox One sans me faire prier.

Mon jeu d’action préféré de tous les temps – God of War

Date de parution: 22 mars 2005

Plateforme: PlayStation 2

Classement ESRB: M (Mature)

Je triche un peu car il entre dans la catégorie des jeux d’action/aventure mais le premier titre de cette série phare publiée chez Sony est le jeu qui m’a fait acheter ma PlayStation 2. J’en ai passé du temps à combattre des dieux et des monstres mythiques ô combien de fois plus grands et plus forts que mon beau Kratos. La satisfaction que j’avais en remplissant sa jauge de colère pour déclencher des attaques surpuissantes! Les améliorations à apporter à son équipement et ses pouvoirs me faisait sentir que tout devenait possible plus j’avançais dans le jeu. J’adore cette sensation.

Étant donné que God of War est sorti à la fin de la vie de la PlayStation 2, tout juste avant l’arrivée de la PS3, il était l’un des plus beaux titres du moment. Quand Sony a sorti God of War Collection, regroupant tous les opus de la série disponibles à ce jour (avant Ascension), j’ai racheté l’ensemble sur PlayStation 3. Il n’y a pas à dire que Kratos fait partie de ma vie de gameuse et y restera encore un bon moment.

GoWar.JPG

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here