Espace ouvert où sont affichés des ballons et le logo Star Wars Outlaws

Avant le lancement de Star Wars Outlaws, j’ai été invité à un événement spécial à Ubisoft Toronto. Best Buy Canada a pu découvrir les coulisses du processus de production et de développement du jeu. J’ai même pu participer à une démonstration d’une session de capture de mouvements ; j’y reviendrai plus tard. Il s’agit du premier jeu Star Wars à monde ouvert créé conjointement par Ubisoft, Massive Entertainment et Lucasfilm Ltd. C’était incroyable de voir de mes propres yeux le soin et les détails apportés à ce jeu. J’ai rencontré et discuté avec les équipes et les talents qui ont donné vie au jeu. Plongeons dans tout ce qu’il y avait à voir lors de l’événement et découvrons plus en détail Star Wars Outlaws.

Aubaines pour la rentrée
Pochette PS5 pour Star Wars Outlaws.

Détails de Star Wars Outlaws

Plateforme(s) : PlayStation 5 , Xbox Series X|S, et PC
Développeur : Massive Entertainment
Éditeur(s) : Ubisoft
Genre : Action-aventure
Mode(s) : Jeu solo
Classement ESRB : T (adolescents)

Star Wars Outlaws : l’histoire d’une canaille

Si vous ne connaissez pas ce jeu, sachez qu’il se déroule dans l’univers de Star Wars, entre L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. L’intrigue du jeu adopte une nouvelle approche, centrée sur une jeune canaille nommée Kay Vess et son compagnon extraterrestre Nix. Ce dernier est toujours à vos côtés lorsque vous cherchez à vous faire un nom dans le monde criminel. Au lieu de contrôler un Jedi ou un guerrier Sith surpuissant comme dans les autres jeux Star Wars, vous êtes un contrebandier. Vous êtes plus désespéré, cherchant à survivre et à prospérer par tous les moyens nécessaires. Au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété, vous rencontrez des visages célèbres (et infâmes) tels que Jabba the Hutt et d’autres cartels dangereux. Dans le jeu, votre objectif principal est de rassembler un équipage et d’essayer de marquer « gros » pour payer un patron du crime qui vous poursuit.

Tisser une nouvelle histoire dans l’univers de Star Wars

La visite d’Ubisoft Toronto a commencé par une table ronde réunissant les talents et les créateurs techniques de Star Wars Outlaws. Nous avons entendu Kay Vess elle-même, l’actrice Humberly González, la voix et l’actrice de capture de mouvement qui donne vie à Vess. González a été rejointe par Nikki Foy (scénariste en chef, Ubisoft Toronto) et Navid Khavari (directeur narratif, Ubisoft Toronto). La discussion a été très instructive sur le temps, les efforts et la pression associés au développement d’un jeu phare comme Star Wars Outlaws. Pour tous les membres du panel, travailler sur une franchise aussi emblématique que Star Wars était un rêve devenu réalité.

dans l'univers de Star Wars

Repousser les limites dans Star Wars Outlaws

Il était clair que l’équipe ne se reposerait pas sur les lauriers pour la saga Star Wars. Heureusement, Lucasfilm, les créateurs de la franchise, les a encouragés à être aussi créatifs que possible. Comme le raconte Khavari, « …ils nous poussaient à aller de l’avant pour apporter quelque chose de nouveau. C’est l’histoire d’un monde souterrain, et nous étions en train d’innover. » Star Wars Outlaws se déroule dans un univers familier, mais il semble qu’il y ait beaucoup à découvrir.

Intégration des films emblématiques dans Star Wars Outlaws

Nous en avons appris davantage sur l’aspect cinématographique du jeu et sur les efforts déployés par l’équipe pour créer une expérience Star Wars authentique. Bogdan Draghici, le directeur de la réalisation d’Outlaws, nous a offert une plongée dans l’histoire cinématographique des films Star Wars et dans la façon dont les joueurs verront cette histoire se refléter dans l’expérience d’Outlaws. Il s’est penché sur les moindres détails des styles visuels des réalisateurs de Star Wars comme George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand et JJ Abrams, et a expliqué comment le jeu allait être et sur sur son air de familiarité pour les fans des films. En tant que fan de Star Wars, j’ai vraiment apprécié ce niveau de détail, et je pense que les autres fans peuvent s’attendre à un jeu visuellement époustouflant qui rend hommage aux techniques cinématographiques emblématiques tout en offrant une narration nouvelle et captivante.

Une expérience authentique de Star Wars

Nous avons également écouté Jason Cook et Michael Hollenbeck, qui ont contribué à donner vie à l’expérience cinématographique de Star Wars. Cook, directeur associé de la réalisation, a mis à profit son expertise en matière de narration visuelle pour travailler en étroite collaboration avec l’équipe et veiller à ce que les visuels du jeu restent fidèles à l’esthétique de Star Wars. Quant à Hollenbeck, directeur de l’animation cinématographique, il s’est concentré sur l’intégration transparente de la narration cinématographique dans le jeu interactif, en veillant à ce que les joueurs se sentent plongés dans l’univers de Star Wars à chaque instant. Ils ont parlé du temps et des animations détaillées nécessaires pour des éléments tels que le déplacement des véhicules et l’atterrissage des vaisseaux. Leurs équipes ont travaillé d’arrache-pied pour s’assurer que les cinématiques du jeu se traduisent en jeu de manière transparente afin d’assurer l’immersion dans le jeu.

Star Wars Outlaws sur une scène de capture de jeu

Scènes de Star Wars Outlaws sur une scène de capture de jeu

Ma partie préférée de l’expérience a été de voir l’immense scène de capture de mouvement d’Ubisoft Toronto. Dans ce gigantesque espace de 12000 pieds carrés, les acteurs et les réalisateurs travaillent à la réalisation de scènes et donnent vie à leurs mondes virtuels. Les acteurs jouent entièrement leur scène ou leur séquence d’action pendant que des caméras placées autour de l’espace suivent leurs mouvements faciaux et corporels. Les caméras enregistrent la position et le mouvement de ces marqueurs en temps réel, créant ainsi un squelette numérique des mouvements de l’acteur. Les développeurs utilisent ensuite ces données et les superposent à des modèles de personnages numériques. Ce processus, connu sous le nom de « motion capture » ou « mo-cap », permet d’obtenir des animations incroyablement détaillées et réalistes.

Humberly González apparait soudain avec une marionnette Nix sur une scène ouverte de capture de mouvement.

Lumière, caméra, action !

Contrairement aux plateaux de tournage hollywoodiens, une scène de capture de mouvements reste relativement « dépouillée », avec seulement les acteurs, l’équipement et les accessoires essentiels. Il est donc encore plus difficile pour les talents d’entrer dans leur rôle, car ils dépendent fortement de leur imagination et de leurs talents d’acteur pour donner vie aux scènes. Sans décors ni costumes élaborés, vous devez visualiser l’environnement et interagir avec des objets et des personnages invisibles.

Matthew, Nix la marionnette et Humberly prennent un égoportrait sur une scène de mocap.
From Left to Right: Matthew Rondina, Nix and Humberly González

Malgré ces difficultés, Humberly González (qui interprète Kay Vess) a donné vie au personnage sur scène. Nous avons pu assister à l’ensemble du processus, de la lecture du scénario à une scène complète en direct. J’ai eu le grand plaisir d’utiliser une marionnette Nix, l’acolyte extraterrestre de Kay, dans quelques scènes. Vivre le processus de cette manière était assez surréaliste et assez stimulant. Je devais suivre le scénario, respecter le rythme et atteindre mes objectifs. C’était une situation sous haute pression qui m’a permis d’apprécier à sa juste valeur le processus auquel sont soumis les acteurs sur les scènes de capture de mouvement.

Star Wars Outlaws : tournage en direct des acteurs.

Tournage de Star Wars Outlaws virtuellement

Après m’être essayé à la manipulation de marionnettes de la capture de mouvement, il était temps de passer au rôle de caméraman. J’ai utilisé une caméra réelle pour filmer des acteurs jouant une scène dans un environnement virtuel. Si cela semble compliqué, c’est parce que le processus nécessite la collaboration d’un grand nombre d’acteurs, de réalisateurs et de techniciens.

J’ai pu me promener sur la scène vide et la caméra m’a indiqué où je me trouvais dans la scène des hors-la-loi de la Guerre des étoiles. Cela m’a permis d’essayer différents angles et approches pour capturer la séquence. Cela m’a permis de mieux comprendre comment les acteurs et les artistes collaborent pour créer des scènes immersives et dynamiques, même dans des mondes virtuels. L’expérience mo-cap a mis en lumière l’incroyable mélange de technologie et d’art qui permet à un jeu d’être aussi cinématographique et captivant qu’une superproduction hollywoodienne.

Nix est assis devant un écran de démonstration

C’est terminé pour l’événement Behind the Scenes(Les coulisses de Star Wars Outlaws) Star Wars Outlaws à Ubisoft Toronto

Après avoir découvert les coulisses de Star Wars Outlaws, je suis plus enthousiaste que jamais à propos du jeu. Le dévouement, la créativité et les prouesses techniques que l’équipe a mis dans ce jeu sont vraiment remarquables. Qu’il s’agisse de la narration ou du respect des sources de Star Wars, beaucoup de choses ont été mises en œuvre pour raconter l’histoire des Outlaws. Préparez-vous à entrer dans la peau de Kay Vess. Une nouvelle histoire vous attend dans une galaxie très, très lointaine.

Achetez Star Wars Outlaws sur PS5 ou Xbox Series X|S

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo disponibles chez Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les téléchargements de jeux vidéo numériques offerts chez BestBuy.ca

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here