3DSintro.JPG

La plus récente console portative de Nintendo est sortie en février dernier mais c’est maintenant que les jeux qui en tirent profit commencent à être plus présents. Soulignant les sorties d’Animal Crossing: Happy Home Designer et Chibi-Robo! Zip Lash, voici mes impressions sur ce qu’offre la New Nintendo 3DS XL comparativement à mon ancienne 3DS XL.

De belles améliorations côté matériel

3DSouverte.jpgLes Plus:

+ Une conception solide

Nntendo améliore son produit à chaque nouvelle itération. Ma Nintendo 3DS XL était très bien conçue mais son défaut était son rabat soutenant l’écran du haut de la console. Il avait tendance à bouger lorsque j’y jouais ce qui me faisait craindre qu’il pourrait éventuellement se refermer tout seul. Sur la New Nintendo 3DS XL, le rabat tient bien en place et semble avoir été solidifié.

+ Une installation conviviale

Si vous passez à la New Nintendo 3DS XL depuis une Nintendo DS, 2DS ou une 3DS, je vous conseille de suivre les étapes de transfert de données pour vos jeux que mon collègue Carl-Edwin Michel avait expliqué dans cet article. Pour ma part, étant donné que je n’avais que trois jeux installés sur ma carte SD, j’ai choisi d’effectuer un transfert de console à console via mon signal wifi local. Il m’a pris environ deux heures à compléter tout en assumant le fait que les jeux qui n’étaient pas dans ma console devront être retéléchargés à partir du eShop si je veux y jouer à nouveau. Toutefois, tout ce qui était dans ma 3DS XL d’origine – jeux et parties sauvegardées – s’est transposé parfaitement sur la New Nintendo 3DS XL comme un miroir.

Les Moins:

– Les boutons font plus de bruit

Sans être un problème flagrant, on s’en rend compte dans les jeux où l’action est omniprésente comme je l’ai expérimenté lors de mon test pour LBX: Little Battlers eXperience.

– L’emplacement de certains boutons et accessoires

En ouvrant la console, j’ai tout de suite remarqué que plusieurs boutons et accessoires ont changé de place. La fente pour insérer la cartouche de jeu est maintenant devant nous, le bouton « Home » est moins accrochant et le curseur pour le volume est placé à la gauche de l’écran du haut. Ce sont tous de bons choix.

Ceux que j’aime moins sont:

  1. Le bouton de tension sur le rebord en bas (sous la lumière de tension) au lieu d’être directement sur la plaque inférieure comme ce l’était sur l’édition précédente.
  2. Le stylet en bas à la gauche du bouton d’alimentation. Sa position sur le côté droit de mon ancienne 3DS XL rendait l’action plus naturelle pour le prendre automatiquement avec mes doigts lorsque j’en avais besoin.

3DSbas.png

Au cas où vous le cherchiez, la commande pour désactiver la communication sans fil est maintenant située dans les paramètres du menu Home, soit la petite maison en haut à gauche du menu principal. Visitez-la car vous y trouverez d’autres raccourcis très utiles!

– La carte microSD de 4 Go sera insuffisante avec le temps

La carte mémoire venant avec la console a une capacité de 4 Go. C’est trop peu avec les jeux qui ne cessent de s’alourdir, surtout si vous êtes comme moi et en téléchargez beaucoup. J’ai donc installé une carte de 32 Go dès la réception de ma console. L’emplacement de la carte microSD est situé à l’intérieur de la coquille sous l’appareil. Ça prend un tournevis pour l’ouvrir et effectuer le tout délicatement. J’avais peur de la briser mais heureusement, tout s’est bien déroulé.

– Aucun câble de chargement dans l’emballage

Vous devez vous procurer séparément un câble pour recharger la console. Bien qu’il ne coûte qu’une quinzaine de dollars et que celui de la 3DS précédente est compatible, c’est un manque pour un nouvel arrivant dans la famille des consoles portatives de Nintendo.

Une structure logicielle revampée n’offrant que du positif!

Les Plus:

+ Amélioration du suivi du visage avec le jeu en 3D

L’une des principales améliorations ajoutées à la console est qu’un capteur sait maintenant suivre le mouvement de notre tête pour que l’on puisse voir nos jeux en 3D sur l’écran du haut de manière beaucoup plus confortable qu’avant. Alors que je ne l’activais que très peu, elle est maintenant toujours ouverte durant mes parties.

+ Ajout du capteur NFC intégré pour numériser mes amiibo

Enfin, je peux jouer avec mes amiibo dans mes jeux de 3DS! On pouvait le faire en février avec Code Name S.T.E.A.M. et Super Smash Bros. pour 3DS. Maintenant, il y a Animal Crossing: Happy Home Designer et Chibi-Robo! Zip Lash qui s’ajoutent à la liste avec leurs propres amiibo.

amiiboChibi.jpgenhanced-3d.jpg

Un catalogue de jeux rétro et indépendants grandissant pour Nintendo

Avec sa boutique en ligne eShop, Nintendo offre une belle sélection de jeux téléchargeables. Que vous choisissiez les jeux qui ont bercé votre enfance ou les derniers-nés des développeurs émergents, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques titres qui ont retenu mon attention.

Shovel Knight.jpgShovel Knight

Un chevalier qui se bat avec une pelle? Eh oui!

Développé par le studio indépendant Yacht Club Games, le jeu de plateforme d’inspiration rétro Shovel Knight a reçu de bonnes critiques depuis son lancement en juin 2014.

Utiliser une pelle pour attaquer est bien mais elle sert également à libérer des passages dans les tableaux. En sautant, elle se place sous le héros avec la flèche du bas pour faire éclater les carreaux de sable ou rebondir sur les ennemis et autres éléments comme les bulles du premier tableau qui vont le propulser en hauteur grâce à un second saut. Pour ceux qui le connaissent, cette mécanique m’a fait penser à ce que Picsou fait avec sa canne dans Ducktales.

Tout en s’inspirant du style rétro, on évolue dans des environnements en 3D magnifiques avec la New Nintendo 3DS. C’est joli de voir les couches visuelles en profondeur même si en bout de ligne, on joue à un jeu de plateforme à défilement latéral bidimentionnel.

Pour les consoles de Nintendo – Shovel Knight est disponible pour la 3DS et la Wii U, Yacht Club Games a annoncé l’arrivée imminente d’un amiibo à l’effigie du chevalier. Ceci en ferait le premier héros indépendant à entrer dans la collection des statuettes de Nintendo. Très comique, l’annonce peut être écoutée ici! (en anglais seulement)

ShovelKnightimage.jpg

OlliOlli

OlliOlli est un jeu de planche à roulettes aux défis grandissants. Dans des tableaux à défilement latéral, on doit se rendre au bout en réussissant des figures stylisées pour recueillir un maximum de points. Il requiert bien des essais et erreurs car on doit tourner et lâcher le bâton analogique de manière précise, puis appuyer sur A au bon moment pour atterrir. Voir mon skater chuter solidement me fait rire à chaque fois. J’accorde des points à la musique qui est parfaite pour le genre et du fait qu’on peut passer à la trame suivante à tout moment. Quand même difficile, OlliOlli est un bon jeu d’arcade qui se joue même si l’on n’a que quelques minutes devant soi.

En se procurant OlliOlli sur le Nintendoo eShop pour la 3DS, le jeu devient automatiquement disponible pour la Wii U si notre compte Nintendo Network ID est enregistré sur les deux consoles avant l’achat. Un deux pour un!

OlliOlli.JPG Oracle of seasons.jpg

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons

Avec la sortie prochaine de The Legend of Zelda: Tri Force Heroes, j’ai eu le goût de me plonger dans une aventure qui pourra m’en apprendre plus sur cet univers que je connais trop peu à mon goût. TLOZ: Oracle of Seasons m’a attiré par les changements de saisons qui s’opèrent à tout moment sur la carte. Je pense que c’est l’arrivée de l’automne qui me fait ça…

J’aime que les titres classiques de Nintendo soient incorporés dans la Console Virtuelle de la 3DS car ça me permet de sauvegarder ma progression en établissant un point de récupération. Je peux donc poursuivre ma partie au même endroit sans rien perdre. C’est un net avantage comparativement aux consoles de mon enfance!

On l’achète, la New Nintendo 3DS XL?

3DSboite.jpgLa console portative New Nintendo 3DS est un excellent achat pour les joueurs qui songent à s’acheter une nouvelle console. Elle est solide, conviviale et accepte tous les jeux de Nintendo DS et 3DS. Cette rétrocompatibilité est une caractéristique pour laquelle Nintendo excelle.

Toutefois, il faudra que les jeux qui tirent profit de ses nouvelles caractéristiques soient plus nombreux pour en recommander l’achat à ceux qui possèdent déja une console 3DS. Pour le moment, les jeux peuvent encore être joués sur toutes les consoles de la famille 3DS de Nintendo, mis à part Xenoblade Chronicles 3D qui est exclusive à la New Nintendo 3DS.

Ceci dit, j’adore ma New Nintendo 3DS XL et je remercie chaleureusement Nintendo du Canada pour cette acquisition.

Les accessoires indispensables pour une meilleure expérience de jeu:

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here