PokémonLe jeu duo Pokémon Épée et Pokémon Bouclier est la plus récente aventure de la série principale Pokémon sur Nintendo Switch. Une nouvelle région à explorer amène son lot de Pokémon uniques à capturer. Il y a aussi des mouvements exclusifs à ce jeu, soit la forme Gigamax qui rend les Pokémon encore plus forts lors des combats en arène. Voyons voir comment tout cela tient la route.

PokémonPokémon Épée / Pokémon Bouclier en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de Rôle
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Le mystère autour d’un Pokémon ancien plane sur Galar

Nous voici à Galar. Cette nouvelle région dans l’univers Pokémon est belle, diversifiée et remplie de surprises. D’abord, elle s’inspire des villes médiévales, avec ses villes pavées de briques et son château érigé au centre de Kitchenham. Selon la légende, des Pokémon mystérieux habitent Sleepwood, la forêt brumeuse derrière notre village. Quels sont-ils ? Que leur est-il arrivé ? C’est ce que nous découvrirons en compagnie de la chercheuse Sonya, qui se lance dans ce mystère à pieds joints.

En parallèle, notre jeune personnage part en quête des huit badges octroyés lors du Défi des Arènes. L’affrontement final se fera contre le Maître de Galar, qui est nul autre que le grand frère de notre ami Nabil.

Pokémon

Combattez des Champions pour remporter le Défi des Arènes

Chaque jeu de la franchise principale de Pokémon nous lance au défi de remporter tous les badges en combattant des Champions pour en devenir le dresseur ultime. Ce titre n’y fait pas exception. Dans Pokémon Épée / Pokémon Bouclier, on visite les huit arènes thématiques de chaque ville. Étant développé pour la Nintendo Switch, un beau travail a été réalisé pour rendre l’apparence des éléments de Galar à la hauteur de mes attentes. J’ai particulièrement aimé la grotte éclairée de mille couleurs et la forêt aux champignons multicolores aux abords de la ville de Corrifey.

Pokémon

Je dois dire que chaque épreuve est somme toute simple à traverser pour se rendre au Champion. Or, il est rafraîchissant d’y voir des activités différentes les unes des autres. Ayant joué à toutes les éditions de la franchise, il devient prévisible de savoir ce qui nous attend de chaque Champion. Maintenant, c’est lors de ces affrontements que l’on expérimente le mode Dynamax. En fait, je me suis vite rendu compte que mis à part les grottes spéciales des Terres Sauvages, le seul endroit où je pouvais utiliser la forme Gigamax de mes Pokémon est durant les combats en arène. Alors que cette mécanique est l’une des nouveautés apportées avec Pokémon Épée / Pokémon Bouclier, ça laisse peu d’occasion d’en profiter, du moins pendant l’histoire.

Pokémon

Parcourir les Terres Sauvages durant nos moments libres

On traverse les grottes, le désert et autres forêts peuplées de Pokémon sauvages afin de remplir notre Pokédex. En parcourant les Terres Sauvages situées au centre de la région, on peut affronter des bêtes plus puissantes dans le but de gagner un maximum d’expérience. Bien qu’on ne puisse les capturer, ces créatures offrent un défi que les monstres de notre calibre ne satisferont pas nécessairement.

On y trouve aussi les antres où se cachent des Pokémon Dynamax. Lors de ces combats spéciaux, libre à nous de les faire en solo, ou d’inviter trois joueurs en renfort. Ces combats Dynamax sont spécifiquement conçus pour la capture. Une fois le Pokémon suffisamment affaibli, on nous indique le moment propice pour l’encapsuler.

Pokémon

Introduit avec Pokémon : Let’s Go!, on aperçoit maintenant les créatures se promener librement. J’aime beaucoup ça. Je peux me concentrer sur ceux qui manquent à ma collection, ou me faufiler en évitant tout affrontement impromptu afin de me rendre plus rapidement à destination.

C’est aussi là que j’apprécie les détails de chaque environnement. Les lieux sont variés et renferment de nombreux secrets. Il faut les explorer pour ramasser tous les objets et Poké Ball au sol, visiter les Garderies qui s’occuperont de nos Pokémon, et faire quelques échanges avec d’autres citoyens de Galar.

Pokémon

Plusieurs façons de profiter du multijoueur

Côté multijoueur, le jeu offre quelques options. Les échanges de Pokémon et les combats classiques sont toujours présents. Or, s’y greffe un volet social. On peut décider d’envoyer et de recevoir des notifications sur nos exploits tels que la capture de Pokémon, le dernier badge remporté, ou le récent échange effectué. Cela demeure superficiel et même si ça s’affiche en bas de mon écran, je n’en tenais pas compte au final.

Si la communication internet est activée, on peut voir les autres joueurs sur la carte en arrivant sur les Terres sauvages. Ça c’est intéressant car en s’approchant de leurs avatars, les joueurs nous donnent des cadeaux. J’ai même vu l’un d’eux ériger sa tente de camping. Tant qu’elle est accessible, libre à nous d’y entrer pour jouer avec nos bestioles ou faire de la cuisine avec notre hôte.

Pokémon

Nintendo annonce des défis compétitifs en ligne dès décembre

Nintendo annonce une compétition de combats classés pour Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. La première saison sera lancée dès décembre avec des récompenses à recevoir dans le jeu, offertes selon votre rang. Les tournois sont accessibles d’un clic depuis l’onglet VS dans le menu principal.

Nintendo du Canada souligne par ailleurs que le jeu a enregistré le lancement le plus rentable de tous les jeux Pokémon ici au pays, en plus de dépasser les six millions de copies vendues à travers le monde après la première fin de semaine. Cela laisse entrevoir un bon succès pour le titre et me convainc de garder l’œil ouvert sur ces compétitions. Qui sait, on en verra peut-être les images dans des événements officiels ?

Pokémon

Pokémon Épée / Pokémon Bouclier offre une bonne histoire Pokémon sur Nintendo Switch

Je n’hésite pas à recommander le jeu duo Pokémon Épée / Pokémon Bouclier aux fans de la franchise. Présentant une aventure classique additionnée de plusieurs nouveautés, j’ai apprécié l’histoire, qui devient meilleure plus on progresse dans le scénario. Finalement, si vous avez joué à Pokémon : Let’s Go! Pikachu et Pokémon : Let’s Go! Évoli, il est possible de recevoir ces Pokémon vedettes dans un lieu précis de la carte. À vous de le découvrir !

Pokémon

+ Histoire captivante autour de la légende de Galar
+ Voir les Pokémon sauvages se balader met de la vie dans la portion exploratoire
+ Permet aussi de choisir son rythme de progression
+ Remplacer le Poké Détente et Poké Loisir avec le Poké Camping est une excellente idée qui s’intègre mieux à notre périple
+ Facile à prendre en mains pour les nouveaux joueurs

– Les faux choix de réponse évidents confirment la linéarité du scénario
– Je n’ai pas l’impression que la différence soit si notable entre les deux versions du jeu. Il ne serait donc pas essentiel de se procurer le duo.

ÉVALUATION GLOBALE DE POKÉMON ÉPÉE / BOUCLIER

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 4,25/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,15/5 (83 %)

Procurez-vous Pokémon Épée / Pokémon Bouclier pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here