The Last of Us part IILa fin d’année est la période propice pour établir nos bilans. L’équipe Jeux Vidéo du blogue de Best Buy s’est réunie afin que chacun propose son jeu préféré de 2020. Le choix final n’est pas toujours évident. Or, ce qui est bien est que l’on ait tous sélectionné un titre unique et différent. Voici donc LE jeu de l’année de nos blogueurs Philippe Michaud, Christian Jarry, Jean-François Bourré et moi-même Mélanie Boutin-Chartier.

Le jeu de Christian Jarry

The Last of Us Part II

Plateforme :  Playstation 4
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Action/Aventure
Modes de jeu disponibles : Solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

The Last of Us 2

La suite au meilleur jeu de la PlayStation 3

De dire que j’attendais avec grande impatience The Last of Us Part II était un euphémisme. Je considérais déjà The Last of Us comme mon jeu préféré de tous les temps alors mes attentes étaient très élevées pour la suite.

Retrouver Ellie et Joel s’est avéré aussi beau que troublant dans une aventure dure mais oh combien incroyable. Disons que je n’ai pas été le seul qui a été conquis par ce jeu puisqu’il a aussi remporté les plus grands honneurs au Game Awards cette année.

The Last of Us 2

Pourquoi c’est mon jeu de 2020 ?

L’histoire de The Last of Us part II est une montagne russe d’émotions qui nous trimballe d’un bout à l’autre des États-Unis dans une quête de vengeance. Le point fort de ce jeu est sans contredit les incroyables performances d’acteurs dignes de n’importe quel film. Le tout est tellement bien appuyé par les animations faciales incroyables des personnages.

Comme cerise sur le sundae, on a aussi droit à une mécanique de combat solide qui peut être facilement adaptée si on désire seulement faire l’histoire ou alors avoir un bon défi. Je crois aussi qu’il s’agit du plus beau jeu de la PlayStation 4 ce qui n’est pas peu dire considérant les impressionnants jeux qu’on a eu droit.

Et que dire de cette version musicale de « Take on Me » chantée par Ellie qui hante encore mes souvenirs. Ce jeu reste longtemps en tête après l’avoir joué.

Lisez la critique de The Last of Us Part II de Mélanie sur le blogue de Best Buy!
Procurez vous The Last of Us Part II sur Playstation 4

Le jeu de Philippe Michaud

Final Fantasy VII Remake

Plateforme : PlayStation 4
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Genre : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ERSB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte et voix)

Final Fantasy VII Remake

Un remake de qualité

On dit souvent que les remakes sont moins bons que les jeux originaux. Final Fantasy VII Remake, le remake de Final Fantasy VII sorti sur PlayStation en 1997, est certainement l’exception qui confirme la règle. En effet, il est tout simplement époustouflant, tant du point de vue des graphismes que de l’histoire.

Vous y suivez les aventures de Cloud Strife, un ancien soldat devenu mercenaire pour le compte d’Avalanche. Cette organisation clandestine est le pire ennemi de la Shinra, l’entreprise qui dirige la mégalopole futuriste de Midgar.

Au début de l’aventure, Cloud semble être totalement désintéressé par les objectifs d’Avalanche. Mais, tranquillement, le mercenaire s’implique de plus en plus émotionnellement dans les missions jusqu’à mettre sa propre vie en danger pour sauver ses compagnons.

Final Fantasy VII Remake

Des graphismes à couper le souffle

Les jeux de la série Final Fantasy ont toujours été reconnus pour mettre le paquet sur la modélisation des personnages. Final Fantasy VII Remake va encore plus loin en nous offrant des protagonistes plus vrais que nature.

Honnêtement, rares sont les jeux présentant des personnages aussi crédibles. Les cinématiques sont pratiquement de la même qualité que les films d’animation des dernières années.

La jouabilité est également aux petits oignons. Même si je ne suis spécialement pas fan des jeux de rôle japonais, j’y ai adoré les combats. Très dynamiques, ils nous offrent le meilleur des deux mondes. Nous avons le dynamisme des combats à l’occidental et le côté stratégique et planification des combats à la japonaise. Les affrontements sont parfois corsés, mais jamais trop difficiles pour gâcher notre plaisir. Il faut seulement savoir bien utiliser les compétences de notre équipe.

En parlant de compétences, le jeu nous offre un système flexible grâce aux matérias, genre de cristaux qui équipent les armes et les armures. Cloud et ses alliés peuvent ainsi avoir accès à une panoplie de magie, quel que soit leur classe.

Si la plupart des jeux nippons ne sont doublés qu’en japonais et anglais, Final Fantasy VII Remake fait exception à la règle avec un doublage entièrement dans la langue de Molière. Et, honnêtement, les doubleurs sont très compétents!

Final Fantasy VII Remake

Pourquoi c’est mon jeu de 2020

On pourrait reprocher à Final Fantasy VII Remake la linéarité de ses niveaux. Toutefois, ce défaut, s’il en est un, n’a jamais gâché mon expérience de jeu. Les autres éléments du titre de Square Enix sont tellement bien conçus qu’on oublie vite cet accro.

Bref, Final Fantasy VII Remake m’a permis de me réconcilier avec les jeux de rôle japonais. Les personnages sont attachants, le scénario bien écrit, les combats amusants et les graphismes incroyables. J’ai déjà hâte à la suite qui serait déjà en développement!

Lisez ma critique de Final Fantasy VII Remake sur le blogue de Best Buy
Procurez-vous Final Fantasy VII Remake sur PlayStation 4 (compatible aussi avec la PS5)

Le jeu de Jean-François Bourré

Dragon Ball Z : Kakarot

Plateforme : Xbox One, Playstation 4
Développeur : CyberConnect2
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Style : Action/RPG
Modes de jeu disponibles : Solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Voix anglaises avec sous-titres français

Le célèbre manga transformé en jeu vidéo

Sorti au tout début de l’année, Dragon Ball Z : Kakarot est le jeu vidéo auquel j’ai le plus joué. Étant fanatique de la série en manga, et des dessins animés, j’avais de belles attentes envers ce dernier. Et je n’ai pas été déçu!

Dragon Ball Z : Kakarot permet de revivre l’histoire de Sangoku et ses amis à partir de l’invasion Saiyan qui reflète le tome 17 de la série de mangas. Le jeu vidéo se termine avec la saga de Buu, mais du contenu téléchargeable propose quelques éléments de Dragon Ball Super!

Pourquoi c’est mon jeu de 2020

Même si les combats restent l’élément principal de Dragon Ball Z : Kakarot, le fait de pouvoir se promener dans plusieurs régions connues de cet univers est très satisfaisant. Les diverses rencontres avec des personnages de la série sont fréquentes, et l’humour de la série est toujours omniprésent.

Si le jeu vidéo représente parfaitement quelques passages importants du manga, d’autres sont toutefois passés à grande vitesse. Néanmoins, on comprend pourquoi. Les combats sont nombreux, et les missions secondaires (non obligatoires) sont fréquentes, mais j’aurais aimé en avoir plus. Celles-ci valent la peine d’être accomplies juste pour profiter des paysages provenant du manga. J’ai passé de longues heures à voler dans le ciel pour contempler le tout… jusqu’à ce qu’un ennemi brise l’ambiance.

Lisez ma critique de Dragon Ball Z : Kakarot sur le blogue de Best Buy!
Procurez vous Dragon Ball Z: Kakarot sur Playstation 4, et Xbox One

Animal Crossing pochetteLe jeu de Mélanie Boutin-Chartier

Animal Crossing : New Horizons

Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Simulation de vie
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs localement et jusqu’à 8 en ligne)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Animal Crossing

Le jeu qui sortit au bon moment

Le jeu que je considère « mon jeu de l’année » est celui qui a accompagné le début de cette nouvelle année que l’on peut considérer comme exceptionnelle. Animal Crossing : New Horizons est sorti en mars. Je l’ai reçu au moment même où débuta mon année passée à travailler de la maison à temps plein. Durant cette période hors du commun, ce jeu de simulation tout mignon m’a permis de m’évader pour quelques heures chaque jour.

C’est un jeu dans lequel j’ai pris mon temps à construire mon coin de paradis, à l’améliorer, pour ensuite y accueillir mes amis. Il donne le sourire, et me fait voyager virtuellement. Ça fait du bien !

Animal Crossing New Horizons

Pourquoi il est mon jeu de l’année 2020

Tout au long de l’année, Nintendo a travaillé fort pour accompagner ses joueurs au fil des saisons. Les événements marquants du calendrier étaient soulignés par des activités thématiques engageantes (on se souvient de la chasse aux œufs de Pâques!). En cette période hivernale, notre île est habillée d’un tapis blanc et les lumières multicolores sont installées partout.

Pour les fans, Animal Crossing : New Horizons est le titre parfait qui les accompagne tout au long de l’année, suivant les activités saisonnières et soulignant les fêtes incontournables du moment.

Lisez ma critique de Animal Crossing : New Horizons sur le blogue de Best Buy
Procurez-vous Animal Crossing : New Horizons pour la Nintendo Switch
Procurez-vous un code de jeu numérique pour Animal Crossing : New Horizons

Quel est votre jeu de l’année ?

Comme vous le voyez, nos goûts sont différents, mais il n’en demeure pas moins que ce tous d’excellents jeux. Avec la quantité de titres sortis cette année, on n’a nécessairement pas eu le temps de tout jouer, et les découvertes sont toujours appréciées.

Quelles sont vos suggestions de jeux de l’année ? Quel est LE jeu que vous avez préféré en 2020 ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Ian,

    Thanks for the comment, and I hope your Google Translate works well. Maybe soon, you can read our French articles without it 🙂

    En effet, une belle diversité de titres sont sortis cette année. Jean-François est un grand fan de Dragon Ball Z, en fait je n’ai pas été trop surprise de son choix comme jeu de l’année !

    Je suis contente que tu mentionnes Hades, j’en entends énormément de bien. Il faudra que j’y jette un œil un jour ou l’autre.
    Ori and the Will of the Wisps est déjà téléchargé dans ma Xbox Series X, il ne me reste qu’à y jouer !

    Merci pour ton commentaire, et je te souhaite de très Joyeuses Fêtes !

  2. I forgot that Dragon Ball Z: Kakarot came out this year, I’d still like to play that game.

    I did try out Animal Crossing: New Horizons since I’d never tried the series before, but I realized it’s just not a series that is going to draw my attention.

    I’ve never owned a PlayStation, but I do own Final Fantasy VII on CD-ROM from back when it initially came out in the late 90s. I’d like to try out the Remake sometime.

    The Last of Us games also look like great story experiences, I will definitely check them out should I ever get a PS5!

    My favourite game so far this year is Hades. I haven’t finished it yet, but I enjoy every attempt!

    2 more games that I am planning to try before the end of the year are Immortals Fenyx Rising and Ori and the Will of the Wisps.

    This is a great list, thanks!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here