Drones.jpgÀ Noël, nous avons acheté le petit drone Faucon Millenium pour mon plus grand garçon. Disons que j’ai autant de « fun » que lui à le faire voler et pas seulement parce que c’est Star Wars, mais disons que ça aide. Alors qu’il s’élevait dans les airs, je me suis mis à rêver de me procurer un drone pour le plaisir de le faire voler, mais aussi pour les vidéos et les photos incroyables qu’on peut faire avec des versions plus professionnelles. C’est un monde assez nouveau, mais qui offre une pléthore de choix pour un néophyte et un photographe ou un vidéaste peut s’y perdre quand vient le temps de faire les bons choix. Je suis convaincu que les gens apprécieraient d’avoir un guide pour leur dire quoi garder en tête lors de notre magasinage. Quelle coïncidence en voilà justement un!

La conduite

10422791_1.jpg

Alors, commençons par le plus simple : la conduite. Beaucoup de gens ont peur de se procurer un drone parce qu’ils craignent de le réduire en bouillie dès la première sortie. Heureusement, les modèles de drones professionnels sont beaucoup plus intelligents que ça. Par exemple, le Typhoon H de Yuneec utilise un système anticollision avec ultrasons pour détecter les objets autour de lui et éviter, vous l’avez devenir, de s’autodétruire après trente secondes de vol. De plus, dans les prochains mois, vous pourrez vous procurer un module supplémentaire nommé RealSense d’Intel qui ajoutera des fonctions anticollisions encore plus poussées et uniques à ce drone.

Son poste de contrôle est orné d’un écran de sept pouces qui relaie les images en temps réel saisi par la caméra. Cette fonction est idéale pour éviter des obstacles ou pour voir ce que vous tournez.  Imaginez, c’est tellement plus simple de choisir les bonnes positions ou les bonnes prises de vues quand vous le voyez immédiatement.

10407131.jpg

Étant photographe amateur, je suis toujours étonné de voir la clarté des vidéos tournés par un drone. Comment les drones peuvent nous offrir des vidéos si stables qu’on penserait qu’ils ont été tournés sur une table? C’est avec un cardan de stabilisation à plusieurs axes qu’ils y arrivent. Un produit comme le Quadricoptère Inspire 1 v2.0 de DJI offre trois axes de stabilisation afin de toujours avoir un vidéo fluide.

Pour s’assurer d’une bonne maniabilité et une excellente stabilité, il est recommandé d’opter pour un drone qui offre au moins quatre rotors ou plus. Le Typhoon H pousse la donne encore plus en en offrant six! Si un des rotors venait à flancher, il passe automatiquement en mode cinq moteurs et se stabilise sans que vous n’ayez à rien faire.

La caméra

En tant que professionnel, vous n’avez pas le goût de mettre votre appareil photo ou votre précieuse caméra vidéo en danger en l’attachant sur un drone. Oui, on peut y attacher une GoPro ou une autre caméra dédiée pour l’action, mais c’est préférable d’opter pour un drone qui possède sa propre caméra pour plusieurs raisons.

Premièrement, vous pourrez la contrôler indépendamment de l’appareil et effectuer des plans plus complexes et plus vivants. Un appareil comme le Quadricoptère Inspire 1 v2.0 de DJI est livré avec deux télécommandes pour chacune des deux fonctions. L’un des opérateurs conduira le drone alors que l’autre prendra le rôle du caméraman et pourra ainsi filmer à sa guise. Ce type de fonction est surtout prisée par les vidéastes, mais un bon photographe pourrait l’apprécier quand vient le temps de faire des plans ultras accélérés ou des « time lapses ».

inspire_camera.jpg

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’attacher chaque fois que vous désirez utiliser votre drone et vous ne courrez pas le risque de la perdre ou de l’accrocher.

Seule chose qui pourrait décevoir certains photographes est que rares sont les drones qui ont un appareil photo qui offrent plus de 12 mégapixels. On est loin des 25 ou 30 mégapixels qu’offrent les appareils modernes! Bien entendu, ça ne veut pas dire que ça ne fait pas l’affaire. J’ai testé d’excellents appareils qui avaient des capteurs aussi petits et les résultats étaient quand même très bons.

Il y a une autre solution qu’il ne faut pas négliger. Les caméras vidéo offrent maintenant de l’Ultra HD ou 4K soit quatre fois plus de résolution que la haute définition. Plus besoin de prendre des centaines de clichés et choisir ensuite quand vous n’avez qu’à filmer votre vidéo et sélectionner des captures d’images ensuite. Oui vous serez limité à seulement 8 mégapixels avec cette méthode, mais c’est plus qu’assez pour internet ou même une publicité imprimée. C’est un pensez-y-bien.

L’autonomie

Voici un sujet tellement important. Je participe à une baladodiffusion sur la photographie et, depuis sa création, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs appareils photo. Or, dans certains cas, j’ai eu entre les mains d’excellents produits, mais avec des durées d’autonomie tout simplement inadéquates. L’un d’eux, dont je tairai le nom, avait tout la misère du monde à prendre plus de 200 photos sur une charge.

Maintenant imaginez-vous qu’un drone doit filmer et voler en même temps. Mettons que c’est très dur pour une pile. Heureusement des produits comme le Quadricoptère Inspire 1 v2.0 de DJI, connaissent en tout temps le temps restant de sa pile qui est estimée à 15 minutes. Si vous deviez voler 7 minutes, il vous avisera via l’application Go sur votre téléphone qu’il est temps de retourner au bercail si vous ne voulez pas le perdre.

yuneec_yunq500105_5400mah_3s_lipo_flight_1113349.jpg

Certains modèles permettent de changer la pile quand elle est épuisée alors que d’autres comme le Typhoon H règlent le problème en offrant une plus grande capacité. Pour éviter de brûler votre batterie en voyagement, il est toujours préférable de s’approcher du sujet que vous désirez filmer plutôt que faire voler votre drone jusqu’à sa destination.

Avec tous ces vidéos et ces prises de vues incroyables qu’on peut trouver sur internet, c’est évident qu’un drone est un outil puissant qui offre aux vidéaste et aux photographes une nouvelle façon de capturer leur sujet. Les modèles que je vous ai parlé sont excellents et vous pourrez en trouver d’autres sur le site de Best Buy qui seront vous plaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here